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28/09/2022

Rencontre avec Lire et Faire lire, association partenaire de la Fondation Bouygues Telecom

Depuis 1999, Lire et Faire Lire fait découvrir aux enfants le plaisir de la lecture grâce à un réseau national de bénévoles. Une belle cause choisie par les collaborateurs de Bouygues Telecom pour être l’un des grands partenaires de la Fondation d’entreprise en 2022.

Laurent Piolatto, Délégué Général de Lire et Faire lire, nous raconte les coulisses de l’engagement des milliers de bénévoles qui se mobilisent auprès des enfants.

Quelles sont les missions de Lire et Faire Lire depuis sa création ?

Lire et Faire lire a pour ambition de partager le plaisir de la lecture, de favoriser une citoyenneté active et les échanges intergénérationnels. Nos bénévoles proposent des lectures auprès d’enfants de 0 à 11 ans, de la crèche jusqu’à l’entrée au collège. Nous intervenons dès la crèche afin de sensibiliser les tout-petits à la lecture avant le début des apprentissages. 

La lecture est bien sûr l’objectif principal de l’association, co-fondée en 1999 par Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales). Alors que près de 20 % des jeunes arrivent au collège sans maîtriser la lecture, nous voulons faire découvrir aux enfants le plaisir des histoires pour les motiver à apprendre à lire seuls. Cette affaire doit être celle de tous ! Ces lectures sont aussi un moyen d’engager des citoyens comme bénévoles, et de répondre ainsi à des enjeux sociétaux de solidarité et de partage intergénérationnel.

Quelle est la particularité de vos bénévoles ?

Nous recrutons nos bénévoles à partir de 50 ans uniquement. Le bénévolat nous permet de leur donner une place active dans la société, de développer des liens intergénérationnels, mais aussi de participer au « bien vieillir ». C’est prouvé, les seniors bénévoles vieillissent avec moins de pathologies et de médicaments que les autres ! 1



Les collaborateurs vous ont choisis comme grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom. Qu’en pensez-vous ?

Faire le lien entre les causes soutenues par les fondations d’entreprise et les collaborateurs, c’est passionnant ! Il est aujourd’hui essentiel que ces derniers adhèrent aux missions de leurs fondations afin de les concrétiser et de les pérenniser. Proposer un vote sur les projets est une bonne manière de s’assurer de cette adhésion. C’est aussi un bel outil pour donner du sens aux missions des collaborateurs. 



Je trouve également intéressant de donner de la visibilité à différentes causes du secteur associatif. Certaines parlent moins au grand public que d’autres et reçoivent ainsi moins de soutien. Le vote proposé par la Fondation Bouygues Telecom est l’occasion de faire de la pédagogie sur des enjeux moins connus et donne plus de visibilité aux collaborateurs dans leurs choix.

Quelles actions avez-vous pu mener grâce au partenariat avec la Fondation Bouygues Telecom ?

Nous étions déjà partenaires de la Fondation Bouygues Telecom depuis  2019. Grâce à son soutien renforcé cette année, nous avons pu recruter de nouveaux bénévoles lecteurs. Ils sont la matière vivante de notre action auprès des enfants. Ce sont aussi eux qui transmettent le goût du bénévolat aux enfants. Lors des lectures, les petits leur posent des questions sur leur engagement ; nos bénévoles leur expliquent alors pourquoi ils ont choisi de donner de leurs temps aux autres. C’est inspirant pour les plus jeunes ! 

Nous avons ainsi pu initier ou consolider de nombreux projets : une campagne de recrutement sur Facebook, un nouveau canal qui s’est avéré très efficace ; l’impression de flyers fournis aux coordinateurs départementaux à distribuer dans des lieux ou événements propices au recrutement ; 20 projets interdépartementaux de formation de nouveaux bénévoles ; le suivi et la gestion des réseaux sociaux,  et le renouvellement de la photothèque qui a permis d’obtenir de nouveaux visuels représentatifs des séances de lectures. Nous n’aurions pas pu mener toutes ces actions sans le soutien de la Fondation Bouygues Telecom !

1Source Étude MALAKOF MEDERIC – CerPhi : L’influence du bénévolat sur la sante des seniors

Nous utilisons aussi la plateforme de bénévolat de Bouygues Telecom pour proposer de s’engager comme bénévoles avec Lire et Faire lire.

Découvrir les missions de bénévolat pour l’association Lire et Faire lire



Et demain ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

On veut se développer bien sûr !

Depuis plus de 20 ans, notre projet a montré son efficacité, alors pourquoi s’arrêter là ? Il faudrait que chaque enfant puisse faire l’expérience de Lire et Faire lire dans son cycle scolaire. 

La vision d’un peuple de lecteurs nous anime ; nous donnons une chance supplémentaire à chaque enfant lorsqu’on les fait accéder à la lecture. Jusqu’ici nous avons accompagné  400 000 enfants. Notre objectif c’est 2 millions ! 

En 2022 :

  1. 15 600

    bénévoles en métropole et dans les départements ultramarins

  2. 400 000

    enfants de 0 à 11 ans bénéficiaires des lectures de l’association

  3. 4

    salariés permanents

Depuis 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom s’engage aux côtés des associations qui mobilisent des bénévoles et le grand public au profit d’une cause sociale ou environnementale. Si vous souhaitez devenir bénévole auprès de Lire et Faire lire, ou une autre cause près de chez vous, rendez-vous sur notre plateforme de bénévolat qui recense plus de 10 000 missions partout en France. 



Découvrir les autres partenaires de la Fondation Bouygues Telecom



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