28/05/2021

Diversité

Diversité et inclusion

Nos acti)))ons couvrent quatre thématiques :

  • Egalité femmes et hommes 
  • Le handicap 
  • L’origine socio-économique et multiculturelle
  • L’âge et intergénérationnel 

« L’équité dans le traitement de tous, sans distinction de sexe, origine ethnique, religion ou convictions, handicaps, âge, orientation sexuelle ou nationalité est une obligation morale universelle et une priorité pour les collaborateurs du Groupe. Chacun doit considérer l’autre dans sa dignité d’être humain. Le succès de nos activités repose sur notre créativité, fruit de la pluralité des sensibilités au sein de nos équipes. La diversité est donc une richesse pour l’entreprise »

Extrait de la charte des ressources humaines du groupe Bouygues, élaborée en 2008

Nos mesures en faveur de l'é)))galité entre les femmes et les hommes

Chez Bouygues Telecom, la représentation des femmes dans le comité de direction générale de l’entreprise est de 40% à fin 2020. Un indicateur à l’image des 40% de femmes chez Bouygues Telecom. 

Notre équipe dirigeante

Infographie sur les chiffres clés de la mixité chez Bouygues Telecom en 2021

Bouygt’elles, réseau féminin né en 2011 chez Bouygues Telecom, est l’un des dispositifs phares du programme « Femmes et management » lancé conjointement par la direction générale et la direction Ressources humaines pour augmenter la représentativité des femmes dans les instances les plus élevées de l’entreprise. Bouygt’elles propose tout au long de l’année des ateliers pour faire grandir les femmes dans l’entreprise.

Visuel Bouygues Telecom Bouygt'elles -2021

Les femmes dans n)))os métiers techniques

Afin de développer l’attractivité des filières technologiques auprès du public féminin et de favoriser l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel, nous organisons les journées Girls@tec depuis 6 ans. En 2020, le partenariat avec l’association « Elles Bougent » s’est poursuivi afin d’encourager les filles de collèges (3°), lycées ou poursuivant des études supérieures, à s’orienter vers des métiers techniques, technologiques et scientifiques. 

Dans notre accord QVT et égalité professionnelle, nous nous sommes également engagés à recruter plus de femmes dans les métiers scientifiques et technologiques tels que l’informatique et les télécommunications. 

Je regarde les offres

Nos mesures pour l'empl)))oi et l'insertion des personnes en situation de handicap

En 2019, nous avons signé son 6ème accord handicap, pour une durée de 5 ans, renouvelant ainsi ses engagements en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Infographie sur les chiffres clés de la mission handicap chez Bouygues Telecom 2021

Chez Bouygues Telecom, nous favorisons le maintien de l’emploi des collaborateurs en situation de handicap par l’adaptation des postes de travail et des outils. Nous contribuons aussi à leur développement professionnel à travers des formations métiers, et la prise en charge de l’accompagnement permettant de suivre une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).  

En plus de nos offres disponibles sur notre plateforme emploi, nous participons à de plusieurs événements de recrutement avec le forum « Hello Handicap » et les sessions « Mardi du handicap ». 

Je regarde les offres d’emplois

Nos acti)))ons pour lutter contre les discriminations

Chez Bouygues Telecom, nous défendons la diversité et l’inclusion de toutes et tous dans l’entreprise. Pour cela, nous avons lancé récemment les « Diversi’talks » qui ont pour ambition d’illustrer la manière dont les diversités participent à notre mission d’entreprise : “Faire grandir les relations humaines”. Les trois premiers « Diversi’talks » ont accueilli Joseph Schovanec, auteur du livre Voyages en Autistan, Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France et Matthieu Lassagne, coach professionnel pour les personnes sensibles et douées 

De manière générale, nous invitons nos collaboratrices et collaborateurs à la transmission des savoir-faire intergénérationnels, en les questionnant à l’occasion de l’Entretien Professionnel sur leur souhait de partager leurs connaissances. 

Nous avons aussi rejoint l’opération « Tous en stage ! » lancée par la fondation d’entreprise de TF1. L’objectif ? Faire découvrir des entreprises et des métiers aux élèves de collèges situés en zone prioritaire.  

 

Bien-être de nos collaborateurs

Découvrir nos actions

Partager sur