• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Diversité et inclusion

Si pour vous être inclusif c'est respecter toutes les différences, on est fait pour être ensemble.

Bouygues Telecom est reconnu « Entreprise engagée pour la diversité » par Capital Magazine et se positionne à la 2ème place du classement du secteur des télécommunications.

Convaincus des apports de la diversité dans les relations humaines, nous mettons notre politique diversité et inclusion au cœur de notre mission d’entreprise : « Faire grandir les relations humaines ».
Nous accordons une importance particulière à la mixité, car nous sommes convaincus qu’elle est un facteur de développement économique et social. C’est en additionnant les talents de chacun que l’on génère créativité, innovation et performance au sein de l’entreprise.
Depuis plus de 15 ans, nous menons une politique de promotion de la diversité en agissant plus particulièrement sur 5 piliers :



  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • L’intégration de personnes en situation de handicap
  • L’inclusion des personnes LGBT+
  • La diversité générationnelle
  • La diversité socio-culturelle

Nos actions pour lutter contre les discriminations

Chez Bouygues Telecom, nous luttons contre toutes les formes de discrimination et nous défendons les diversités dans l’entreprise.  Nous déployons dans cet objectif des formations à la non-discrimination à destination de tous les collaborateurs et managers qui sont amenés à recruter.

En 2020, nous avons lancé les Diversi’Talks, des conférences inspirantes dédiées aux différentes formes de diversité. Animées par des experts, leur objectif est de briser les tabous, faire découvrir ces diversités et répondre aux questions de chacun pour lutter contre les discriminations.

Nos Diversi’talks ont accueilli :

  • Josef Schovanec, auteur du livre Voyages en Autistan
  • Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France
  • Matthieu Lassagne, coach professionnel pour les personnes sensibles et douées
  • Léonie Broquedis-Gouix, consultante et formatrice sur les questions d’inclusion et de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+
  • Patrick Scharnitzky, expert inclusion et mécanismes psychosociaux sur les générations au travail




Nous poursuivons tout au long de l’année des actions de formation, de communication et de sensibilisation afin de contribuer à créer un environnement de travail inclusif pour toutes et tous.



Nos mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Notre politique mixité est alignée sur la stratégie du Groupe Bouygues via un plan mixité qui fixe quatre objectifs relatifs au nombre de femmes parmi les cadres, les managers, les talents et au sein de notre comité de direction. Cette stratégie permet d’afficher des résultats concrets avec un index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à 99/100.

Chez Bouygues Telecom, la représentation des femmes dans les instances dirigeantes est de 46% à fin 2022. Un indicateur à l’image des 40% de femmes chez Bouygues Telecom.

Notre équipe dirigeante





Tout au long de l’année, Bouygues Telecom met en œuvre un ensemble d’actions de sensibilisation et de communication pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Bouygues Telecom organise une Semaine de la Mixité avec un programme de conférences, ateliers et rencontres pour mobiliser l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Notre engagement en faveur de mixité a été renforcé en début d’année 2023 avec la signature de l’initiative #StOpE par Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom, pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail.

Accompagner la carrière de nos collaboratrices

Pour accompagner nos collaboratrices dans le développement de leur carrière et leur permettre d’accéder aux instances les plus élevées dans l’entreprise, Bouygues Telecom propose des programmes de développement . Cette mission est partagée avec Bouygt’elles, notre réseau féminin né en 2011, qui est l’un des dispositifs phares du programme « Femmes et management » lancé conjointement par la direction générale et la direction Ressources humaines pour augmenter la représentativité des femmes dans les instances les plus élevées de l’entreprise.
Le réseau féminin Bouygt’elles propose tout au long de l’année des ateliers pour faire grandir les femmes dans l’entreprise.

Booster la place des femmes dans les métiers techniques

Nous sommes également mobilisés pour recruter davantage de femmes dans les métiers scientifiques et technologiques tels que l’informatique et les télécommunications.

Afin de développer l’attractivité des filières technologiques auprès du public féminin et de favoriser l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel, nous organisons les journées Girls@tec depuis 10 ans. En 2022, le partenariat avec l’association « Elles Bougent » s’est poursuivi afin d’encourager les filles de collèges (3è), lycées ou poursuivant des études supérieures, à s’orienter vers des métiers techniques, technologiques et scientifiques.



Nos mesures pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap

Depuis la signature de notre premier accord pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap en 2004, nous poursuivons nos actions pour maintenir notre positionnement d’entreprise « handi-accueillante ».

En 2019, nous avons signé notre 6ème Accord Handicap, pour une durée de 5 ans, renouvelant ainsi nos engagements en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Chez Bouygues Telecom, nous favorisons le maintien de l’emploi des collaborateurs en situation de handicap par l’adaptation des postes de travail et des outils. Nous contribuons aussi à leur développement professionnel à travers des formations métiers, et la prise en charge de l’accompagnement permettant de suivre une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).  

Découvrez les expériences de nos collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap lors d’un Live Chat.

En plus de nos offres disponibles sur notre plateforme d’emploi, nous menons une politique de recrutement active grâce à la mise en place : 

  • de divers partenariats spécialisés dans l’emploi de personnes en situation de handicap, 
  • à plusieurs événements de recrutement menés avec le forum en ligne « Hello Handicap », 


Si vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, n’attendez plus et postulez !

Pour contribuer à créer un environnement de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap, nous proposons des formations à destination des managers et organisons des temps forts de sensibilisation pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.
C’est notamment le cas lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) qui a lieu chaque année au mois de novembre. 

A lire : Bouygues Telecom, engagé pour l’inclusion de ses collaborateurs en situation de handicap



L'inclusion des personnes LGBT+

Chez Bouygues Telecom, nous nous engageons à lutter contre toutes les formes de discriminations dont l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer dans l’inclusion des personnes LGBT+ au quotidien dans l’entreprise. C’est pourquoi nous avons mené une première action de sensibilisation en 2022 lors d’une conférence inspirante sur “Créer un environnement de travail inclusif pour les personnes LGBT+” avec Léonie Broquedis-Gouix. 

Nous poursuivons nos actions de sensibilisation sur 2023 avec une nouvelle conférence lors du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies.



Des actions pour nos clients

Lancé en 2023, B.Proud regroupe notamment une sélection de programmes LGBT+ disponibles sur les Bbox de Bouygues Telecom issus des chaînes TV et des plateformes de streaming : séries, films, documentaires, shows…
C’est aussi une collection permanente de plus de 50 films disponibles à la location ou à l’achat.  Ils sont mis en avant régulièrement auprès de nos clients, notamment à travers nos interfaces TV.

La diversité générationnelle

Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que toutes les générations ont beaucoup à apporter, nous accompagnons tant nos jeunes générations dans le développement de leurs compétences, que nos collaboratrices et collaborateurs seniors dans leur fin de carrière. 



Le saviez-vous ?

Chaque année, 500 alternants et stagiaires rejoignent l’entreprise. 

Le départ à la retraite étant une étape importante de la carrière, Bouygues Telecom en collaboration avec son organisme partenaire de retraite complémentaire, propose des permanences individuelles aux collaborateurs de 57 ans et plus pour répondre à leurs questions et faire un point sur leur situation personnelle. 



La diversité socio-culturelle

Nous sommes également convaincus que la diversité socioculturelle, avec les 57 nationalités représentées dans l’entreprise, enrichit l’entreprise et booste la créativité des équipes ! 



Depuis plusieurs années, nous nous engageons auprès de l’association “Tous en stage” pour permettre une première approche professionnelle à des élèves de 3ème situés en quartiers prioritaires de la ville (QPV). 



Partager sur