01/05/2021

Inclusion numérique

Lutter c)))ontre l'exclusion numérique

Le numérique étant devenu un besoin vital et un élément essentiel des relations humaines, Bouygues Telecom s’engage pour en faire un vecteur d’inclusion.   

Le numérique est un besoin vital, Bouygues Telecom s’engage

Aujourd’hui, nous avons besoin du numérique presque tout le temps et tous les jours pour se tenir informé, garder contact avec ses proches, pour travailler, suivre ses cours ou encore effectuer des démarches administratives que le Gouvernement souhaite dématérialiser 100% d’ici 2022.

L’exclusion numérique est un sujet qui nous tient à cœur chez Bouygues Telecom depuis plusieurs années, et pour lequel nous voulons nous engager de façon pérenne.

Exclusi)))on numérique, quelles sont les personnes concernées ?

Même si certains usages numériques nous semblent aujourd’hui familiers et habituels, il n’en demeure pas moins que 15% des Français ne se sont pas servi d’Internet en 2019 et 17% sont concernés par l’illectronisme, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour se servir des outils numériques.

 La fracture numérique, les chiffres-clés en France

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Découvrir notre démarche d’éco-conception

Les personnes qui sont en exclusion numérique, sont les personnes qui, par manque de moyens financiers, d’équipement (ordinateur, téléphone, tablette), de couverture 4G ou d’Internet fixe ou encore de connaissances techniques, sont dans l’incapacité d’utiliser Internet.

Pour aider ces personnes en difficulté, de nombreuses associations proposent des outils et un accompagnement afin de les rendre plus autonomes dans leur vie numérique.

Quatre associations nous partagent avec nous leur vision, leur expérience et leurs actions pour lutter contre l’exclusion numérique en France

La Solinum, association à but non-lucratif qui développe des solutions innovantes digitales pour aider l’action sociale.
Découvrir leur témoignage

 

Visuel miniature vidéo Les acteurs engagés contre l'exclusion numérique : la MedNum | Bouygues Telecomla MedNum, société coopérative qui crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique en France.
Découvrir leur témoignage

 

Visuel miniature vidéo Les acteurs engagés contre l'exclusion numérique : le Samusocial de Paris | Bouygues Telecom

Samusocial de Paris, organisation qui aide les personnes sans-abri sur le territoire parisien à travers des maraudes mais aussi d’autres missions comme les soins infirmiers, l’hébergement ou encore la gestion du 115 de Paris.
Découvrir leur témoignage

 

Visuel miniature vidéo Les acteurs engagés contre l'exclusion numérique : la Croix-Rouge française | Bouygues Telecom

Croix-Rouge française, une association qui lutte contre toute forme de précarité depuis 150 ans en France et à l’international.
Découvrir leur témoignage

Acc)))ompagner les premiers pas numériques

En tant qu’entreprise engagée, Bouygues Telecom souhaite apporter des réponses concrètes aux personnes en situation d’exclusion numérique. Nous menons des actions auprès de diverses associations pour donner des équipements numériques à des personnes isolées et des familles pour les aider à se reconnecter avec leurs proches, ou encore à des jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire.

Néanmoins, posséder un téléphone, un ordinateur ou une bonne connexion Internet ne suffit pas, encore faut-il savoir se servir de ces outils numériques.
En France, il faut savoir que l’illectronisme (difficulté voire incapacité à savoir se servir des appareils numériques) touche 17%* de la population.

C’est dans ce sens que chez Bouygues Telecom, nous avons souhaité aller plus loin et accompagner les personnes qui vont recevoir ces équipements numériques.
Nous mettons à leur disposition des fiches pédagogiques qui sont rédigées en FALC (Français facile à lire et à comprendre) mais également en Anglais (Easy to read). Ces contenus sont à leur disposition sur cette page mais également en version imprimable afin qu’elles puissent retrouver les marches à suivre facilement si besoin.

Nous proposons ainsi de guider leurs premiers pas numériques avec des contenus simples et accessibles qui présentent :

  • le vocabulaire du web ;
  • le téléchargement d’une application ;
  • la création d’une adresse email ;
  • la recherche sur Internet,
  • etc.

Nous avons prévu de rédiger régulièrement des fiches pratiques que nous publierons sous forme de lots jusqu’à cet été.

Pour découvrir nos fiches pédagogiques

* Source Insee

Des partenariats f)))orts

Bouygues Telecom partenaire de la Croix-Rouge française et du Samusocial de Paris

Agir ensemble fait partie de l’ADN Bouygues Telecom

L’exclusion numérique n’est pas nouvelle et les différentes périodes de confinement qui ont rythmé l’année 2020 ont mis en lumière cette réalité qui touche toutes les catégories de la population française.

Aussi nous menons des actions concrètes et régulières avec différents acteurs associatifs afin de venir en aide aux plus démunis en fournissant des téléphones, des box, des forfaits ou encore des contenus pédagogiques pour les former.

Découvrir l’opération solidaire Don de Giga lancée par Bouygues Telecom en partenariat avec la Croix-Rouge française

Découvrir notre engagement aux côtés du Samusocial de Paris pour venir en aide aux familles précaires 

Lutter c)))ontre la fracture numérique des jeunes

En 2020, l’école à distance, imposée par le premier confinement, a mis en lumière une fracture numérique peu connue, cassant le mythe de l’enfant « digital native » : celle de jeunes défavorisés ne possédant pas d’ordinateur, pas de connexion satisfaisante ou encore ne disposant pas de connaissances des outils informatiques les empêchant alors d’apprendre dans de bonnes conditions.

L’éducation nationale estime avoir « perdu de vue » 970 000 jeunes au printemps 2020 alors même que 40% de ces élèves n’étaient pas identifiés comme à risque.

Mobilisé face à ce problème, Bouygues Telecom Entreprises s’est engagée en novembre 2020 pour accompagner 5 000 jeunes défavorisés aux cotés de la Fondation Break Poverty via le programme #RéussiteConnectée tout au long de leur année scolaire.

Visuel Bouygues Telecom s'engage pour vous permettre de maintenir le lien durant la crise de la covid-19 - Break poverty - Novembre2020

L’opération a deux volets :

  1. Matériel : fournir aux bénéficiaires des ordinateurs personnels et une connexion Internet pour répondre au manque d’équipement.
  2. Humain : assurer un programme de mentorat pour les aider dans l’apprentissage de ces outils.

Une aide informatique pour une visée bien plus ample : éviter le décrochage scolaire, améliorer l’insertion professionnelle et plus globalement l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

Bouygues Telecom Entreprises a déjà reconduit son engagement pour l’année scolaire 2021-2022 pour que #RéussiteConnectée puisse accompagner 10 000 jeunes au total.

Documents utiles

02/06/2021

Communiqué – Bouygues Telecom et Break Poverty Foundation lancent le programme « Réussite connectée » contre le décrochage scolaire

Télécharger

02/06/2021

Communiqué – Bouygues Telecom lance le Don de Giga aux côtés de la Croix-Rouge française pour lutter contre l’exclusion numérique

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