RessourcesHumaines

Bouygt’elles, le réseau féminin de Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que la mixité crée de la valeur pour l’Entreprise et pour nos clients. On a tous à y gagner !

Naissance d’un grand réseau féminin interne

C’est en avril 2011 que le réseau Bouygt’elles est né, dans l’objectif d’augmenter la représentativité des femmes dans l’ensemble des instances de management de Bouygues Telecom ainsi que dans les filières techniques. Cette idée de créer un réseau féminin s’est imposée naturellement lorsque la Direction Générale de Bouygues Telecom a lancé un grand programme “femmes et management”.

Le réseau Bouygt’elles est issu de cette volonté de faire évoluer les mentalités sur les sujets de l’inclusion, la diversité et la place des femmes au sein des entreprises. Ce réseau est ouvert à l’ensemble des collaboratrices de Bouygues Telecom quel que soit leur métier et s’adresse à tous grâce aux différentes activités proposées en interne comme à l’externe.

Bouygt’elles, c’est un réseau féminin qui tire sa force de la mixité et de la diversité
Georgina Lopez

Le réseau est aujourd’hui animé par un ensemble de femmes, volontaires et engagées. Un board de 15 collaboratrices Bouygues Telecom coordonne, avec l’aide de ces femmes volontaires, l’ensemble des actions des Bouygt’elles.

L’importance des réseaux féminins

Les réseaux professionnels féminins sont de plus en plus nombreux en France et sont généralement créés par des femmes pour des femmes. La volonté du réseau des Bouygt’elles est de gommer les inégalités au sein du monde du travail mais aussi de faire prendre conscience de l’importance de la mixité dans la réussite des entreprises. 

Chez Bouygues Telecom, le réseau Bouygt’elles a plusieurs missions :

  • booster la place des femmes dans l’entreprise, 
  • les amener à révéler leur potentiel,
  • développer les qualités de chacune pour réussir son projet professionnel, 
  • sans oublier l’épanouissement personnel

Mais aussi :

  • contribuer au recrutement de talents féminins 
  • promouvoir les métiers techniques auprès des étudiantes pour qu’elles osent choisir des filières techniques 

Accompagner les femmes dans leur carrière est nécessaire pour les faire grandir, les aider à oser et s’épanouir au-delà de leur vie professionnelle.

Les actions phares menées par les Bouygt’Elles

Le réseau Bouygt’elles organise régulièrement des rencontres, des temps d’échanges pour soutenir les ambitions des collaboratrices mais organise aussi des moments de bien-être et de plaisir. Ces actions sont menées en interne, comme à l’externe, dans le but d’attirer et maintenir les talents féminins de l’entreprise mais également de promouvoir la mixité et la diversité dans tous les métiers.

L’ensemble de ces actions s’adresse à tous les collaborateurs Bouygues Telecom, quels que soient leur ancienneté, leur séniorité, leur niveau managérial ou encore leur sexe.

Des ateliers et des conférences en interne

Pour favoriser la mobilité des collaboratrices, et leur développement personnel, le réseau Bouygt’Elles organise régulièrement des conférences, des témoignages, des coachings flash et des ateliers sur les sujets qui peuvent freiner les femmes dans leur carrière. En multipliant les formats, ces temps d’échanges peuvent toucher un public plus large, et aident nos collaboratrices à prendre confiance en leurs qualifications.

Promouvoir les métiers technologiques auprès des jeunes filles



Visuel Bouygues telecom logo Girls at tec - avril 2021



Les filiales technologiques ont aujourd’hui encore du mal à intéresser les jeunes femmes. Pour briser les idées reçues sur nos métiers, et les faire connaître, le réseau Bouygt’Elles a créé l’événement Girls@tec et organise régulièrement des journées de rencontre avec des collégiennes de 3e et des lycéennes.



Si son format a pu varier selon les années, l’objectif est toujours resté le même : promouvoir les métiers technologiques et techniques, auprès des jeunes femmes, pour qu’elles osent choisir ces filières.
Lors d’ateliers et de temps d’échanges, les lycéennes découvrent ces métiers, encore peu convoités par des femmes, et ont la possibilité de s’entretenir avec des collaboratrices qui travaillent dans des filières technologiques au sein de la direction informatique ou au réseau de Bouygues Telecom.



Des pictogrammes optimisés

Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.

Découvrir notre démarche d’éco-conception
  1. 10

    ans

  2. 92

    participantes sur Paris & Bordeaux

  3. + de 40

    collaboratrices présentes le jour j

A lire aussi : Depuis 10 ans, Bouygues Telecom organise les Girls@Tec pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la tech

S’engager au-delà du professionnel

Parce que l’épanouissement professionnel passe aussi par une bonne prise en considération des aspects personnels, le réseau Bouygt’Elles met également en place des actions de solidarité pour soutenir des causes plus personnelles.
Nous avons notamment participé aux courses Odysséa pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.



Plus de 200 collaboratrices et collaborateurs ont participé à la dernière édition de cette course caritative et solidaire.

En 2022, les Bouygt’elles c’est 

  • Une trentaine d’événements en physique et à distance
  • 17 collaboratrices au Board qui s’impliquent chaque jour pour organiser les initiatives du réseau

Développer des synergies avec les réseaux féminins des autres filiales du groupe Bouygues

Véritable étape importante dans la construction et l’évolution de notre réseau, les synergies que nous développons dans le cadre des activités des Bouygt’elles participent à la visibilité de leurs actions mais également à promouvoir des actions à plus grande ampleur. Avec l’ensemble des réseaux féminins des autres métiers du Groupe, nous avons l’ambition de mettre en place des projets comme un Girls@Tec à l’échelle du groupe mais aussi la course Odysséa (je reviens vers toi si d’autres éléments) , des actions que nous n’aurions pas pu réussir chacun dans notre coin. 

ByToGether regroupe les réseaux féminins du groupe Bouygues avec la volonté d’atteindre une mixité exemplaire dans tous les métiers du Groupe en France comme à l’international.

Deux objectifs guident ByToGether : 

  • Faire de l’inter-réseaux un acteur pour promouvoir la mixité dans tous nos métiers
  • Créer une dynamique d’ensemble en proposant des actions communes (conférences, actions solidaires…)

En savoir sur le groupe Bouygues, une entreprise responsable

Le réseau Bouygt’elles s’engage au quotidien, suivez leurs actions ! 

Découvrir nos engagements pour le bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs

Partager sur