01/05/2021

Accessibilité

Accessi)))bilité et handicap

En France, le handicap concerne plus de 5 millions de personnes. Le numérique représente un vecteur d’autonomie des personnes en situation de handicap à condition de prendre en considération leurs attentes et leurs besoins. Depuis 2005, Bouygues Telecom s’engage pour favoriser l’accessibilité de ses services mobiles à ses clients en situation de handicap. En 2011, cet engagement a été élargi à l’ensemble de ses services et produits.

Retrouver le bilan de l’ensemble de nos actions pour l’accessibilité 

Proposer des supports de c)))ommunications adaptés

Chez Bouygues Telecom, nous rendons accessible nos principaux documents d’information et de facturation aux personnes en situation de handicap visuel dans le cadre d’un partenariat avec HandiCaPZéro. Depuis 2012, les documents – guides des offres, les guides d’installation et d’utilisation des mobiles et des box, les descriptions physiques des équipements box, boîtiers et télécommandes – sont disponibles en braille et en ligne sur le site de l’association HandiCaPZéro.
Il est possible de disposer, sur simple demande, de l’adaptation des factures en braille ou caractères agrandis.

Pr)))oposer un service de communication adapté

Depuis octobre 2018, Bouygues Telecom assure l’accessibilité de ses services de téléphonie et de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.

Grâce à l’application mobile RogerVoice, partenaire de Bouygues Telecom, ces personnes peuvent passer des appels téléphoniques traduits de manière adaptée à leur handicap vers leurs correspondants.

Présentation de l’application Rogervoice (version avec interprète)

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Présentation de l’application Rogervoice CRT (version avec son)

Rendre le service clients accessi)))ble

Depuis 2010, Bouygues Telecom rend accessible son service client aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un partenariat avec Acceo. Acceo permet d’échanger avec un conseiller client Bouygues Telecom via un centre relais dédié en utilisant les moyens de communication adaptés.

Le centre relais dédié permet en effet de rendre accessible une communication téléphonique entre une personne présentant un handicap auditif et son correspondant, de façon simultanée, en utilisant l’ensemble des moyens d’expression et de communication de son choix : soit en Langue des Signes Française (LSF) ou Langage Parlé Complété (LPC) via une webcam, soit par une transcription écrite simultanée.

S’inscrire durablement dans une démarche de pr)))ogrès

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de progrès, et pour cela nous avons engagé un dialogue régulier avec les associations représentatives des personnes handicapées pour mieux comprendre leurs attentes et intégrer leurs besoins dès la conception de nos nouveaux produits et services.

L’application « B.tv » qui permet de regarder une centaine de chaînes de télévision et le nouveau menu de la Bbox ont évolué grâce à ces échanges avec les principaux intéressés et à la prise en compte de leurs remarques et suggestions. L’amélioration du graphisme et de la vocalisation de ces services permet une utilisation plus ergonomique et aisée. 

Découvrir nos solutions d’accessibilité

Documents utiles

  • 02/06/2021

    Rapport annuel 2019 – Avancement des actions engagées par Bouygues Telecom pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap

    Télécharger
  • Pour un numérique responsable pour tous

    Découvrir nos engagements

    Partager sur