Environnement
Chez Bouygues Telecom nous agissons pour optimiser le cycle de vie de nos produits et de nos équipements afin de réduire leur impact environnemental.
)))Optimiser le cycle de vie des mobiles
Recyclage
Nous avons lancé, dès 2004, un service permettant la collecte et le recyclage des mobiles dans ses boutiques. Nous mettons également à disposition un service pour les entreprises (des PME aux grands comptes) et les collectivités, disponible en ligne.
Reprise
Depuis 2009, nous proposons un service de reprise des mobiles visant à favoriser la réutilisation des mobiles. Les terminaux, répondant à certains critères fixés par notre partenaire Recomerce Solutions, sont repris contre un prix d’achat en vue de leur reconditionnement et de leur revente. Pour inciter les utilisateurs et accélérer la prise de conscience écologique et économique liée à la reprise de mobile, nous augmentons le prix de reprise.
Reconditionnés
Depuis 2011, ce service a été complété par la revente de mobiles d’occasion, d’abord sur son site Internet puis en boutique.
Depuis 2015, les mobiles repris et reconditionnés sont labélisés RCube, sur la base de soixante-dix critères, vérifié par un organisme tiers indépendant. Ce label assure une garantie supplémentaire de qualité à toute personne achetant un mobile d’occasion ou bénéficiant de la reprise pour son mobile usagé chez Bouygues Telecom.
Réparation
Enfin, Bouygues Telecom soutient l’allongement de la durée de vie des mobiles en proposant un service de réparation simple et peu couteux, en partenariat avec WeFix, ainsi que des services d’assurance favorisant la réparation autant que possible.
Développer l’éc)))oconception en partenariat avec nos fournisseurs
Les box Bouygues Telecom prennent en compte des spécifications développement durable permettant d’allonger au maximum leur durée d’exploitation et d’améliorer leur valorisation en fin de vie. Des analyses de défaillance, un démontage facile et des matériaux résistants sont favorisés.
Ces principes nous permettent aussi d’améliorer la performance énergétique de nos box. C’est un axe de travail permanent et les travaux réalisés ces dernières années ont permis de réduire d’environ 30% la consommation d’électricité des box décodeurs et de 20% des modems (choix de composants, ventilation passive, etc.).
Les box introduites dans le circuit SAV sont remises à neuf en France avec notre partenaire Cordon Electronics depuis 2012. La réutilisation, via le reconditionnement, est priorisée et le recyclage n’intervient qu’en dernière étape. Le recyclage est assuré en partenariat avec RSB, acteur de l’économie circulaire sur le territoire français.

Consulter notre infographie : nos produits et services durables
Bouygues Telecom veut aller plus loin et renforcer ses exigences de durabilité, de recyclage, d’évolutivité et développer l’écoconception avec l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires. Pour généraliser cette démarche, nous avons mis en place un programme de sensibilisation et de formation à l’écoconception : un module accessible à tous les collaborateurs et un module à destination de collaborateurs plus experts.
All)))onger la durée de vie des produits
Depuis les années 2000, Bouygues Telecom a mis en place un process pour allonger au maximum la durée de vie de ses équipements et pour améliorer leur valorisation en fin de vie, notamment par une politique de préemption de ses équipements télécoms et des data centers qui ne sont plus utilisés sur leur site d’origine, en partenariat avec Shields acteur de l’économie circulaire.
Documents utiles
-
-
Communiqué – Bouygues Telecom s’engage concrètement à optimiser le cycle de vie des smartphones
PDF - 768KB
Télécharger le PDF