01/05/2021

Fondation

La F)))ondation Bouygues Telecom 

Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Nous croyons au pouvoir du collectif.

Nous croyons à des décisions plus éclairées lorsqu’elles sont prises à plusieurs, nous croyons à des actions plus efficaces lorsqu’elles sont menées ensemble. Dans un contexte de crises qui renforcent ou mettent en lumière de nouveaux défis, nous voyons l’urgence à agir. Nous avons maintenant besoin d’agir groupés : identifier ceux qui ont besoin d’aide, identifier ceux qui veulent aider, et faire le lien, pour rassembler toutes les volontés et les forces dans l’action.

C’est pourquoi la Fondation Bouygues Telecom se donne pour mission de favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental. Et parce que l’action collective ne saurait mieux s’incarner que sous la forme associative, la Fondation Bouygues Telecom, engagée depuis sa création auprès de petites et grandes associations, renforce son soutien et ses actions auprès de celles-ci, qu’elles soient locales ou nationales, jeunes pousses ou structures historiques.

Ainsi, cette mission de la Fondation se déploie au travers de 3 programmes.

Les 3 programmes de la Fondation Bouygues Telecom

1/Rendre le bénévolat accessible à tous

Un grand partenariat avec Benenova pour démocratiser l’engagement bénévole.
On aimerait bien s’engager parfois pour une association. Donner un peu de son temps, un peu de soi mais on court déjà tellement tout le temps. Il y aurait bien quelques week-ends où on voudrait s’investir mais pour qui, où, comment, quand ? Et puis, est-ce qu’on serait utile ?

A la Fondation Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que nous avons toutes et tous à rôle à jouer et que tous nos engagements, quel que soit le temps que nous avons, quelles que soient nos aptitudes, nos connaissances, nos compétences, sont utiles et porteurs de changement.

Nous sommes grand partenaire de Benenova, une association qui met en lien 18 000 bénévoles et 200 associations pour donner à tous les moyens d’agir concrètement et localement, en fonction des disponibilités et sur un modèle cher à l’ADN de Bouygues Telecom : celui de l’action collective.

Visuel Benenova association à Lille 2021



L’association Benenova n’oublie personne . En mettant en place des programmes d’inclusion, elle permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes en grande précarité de trouver une place et un rôle dans le bénévolat et en créant un programme dédié aux familles, elle permet aux enfants de prendre conscience de l’impact positif de leurs actions.

Si Benenova n’existe qu’en Ile-de-France, à Lille et Nantes pour l’instant, la Fondation Bouygues Telecom a à cœur de voir son réseau s’étendre et ses actions se multiplier : c’est pourquoi, la Fondation Bouygues Telecom devient en 2021 l’un des principaux partenaires de l’association Benenova.

Trouvez l’action qui vous correspond !



2/ Incub’Asso, notre incubateur d’associations

La Fondation Bouygues Telecom a décidé de soutenir des structures associatives en développement qui mobilisent sur des sujets à impact social ou environnemental.

En savoir plus sur Incub’Asso, notre incubateur d’associations destiné aux jeunes structures innovantes de l’engagement et de la mobilisation, pour leur permettre de se développer.



3/ Nos collaborateurs acteurs des décisions de la Fondation

Pour des engagements collectifs, il faut des décisions collectives.

Tous les collaborateurs de Bouygues Telecom, tous métiers et toutes équipes confondus ont pour mission de faire grandir les relations humaines, d’abord au quotidien pour nos clients mais aussi par une implication dans les initiatives internes de l’entreprise.

Au-delà des dons réalisés depuis 15 ans pour soutenir financièrement les acteurs associatifs, la Fondation Bouygues Telecom a toujours tenu à mettre en lien les structures soutenues et toute l’entreprise. Ainsi une communauté de plus de 1 000 collaborateurs volontaires est régulièrement mobilisée pour prêter main forte aux associations partenaires à travers des missions répondant à leurs besoins spécifiques, dont l’impact est concret et immédiat.

A l’occasion de ses 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom veut aller plus loin en renforçant la place des collaborateurs dans son organisation. Elle souhaite valoriser leur engagement en les faisant participer activement à ses décisions. Elle décide de repenser sa gouvernance pour la rendre plus collective et plus participative.

Au niveau local, des jurys de collaborateurs seront formés à partir de 2022 pour sélectionner les projets soutenus financièrement sur le thème de l’engagement à impact social ou environnemental. Au niveau national, les partenariats feront l’objet d’une co-décision entre les collaborateurs consultés par vote et le conseil d’administration de la Fondation.

A lire : Les collaborateurs choisissent 4 associations soutenues par la Fondation en 2022



Profondément humaniste, la Fondation Bouygues Telecom favorise le dialogue d’égal à égal entre aidés et aidants, convaincue de leur apport et leur enrichissement mutuel. En favorisant l’action collective, elle crée, développe et maintient les liens, en cohérence avec la mission de la marque Bouygues Telecom : faire grandir les relations humaines.

Découvrir nos partenaires historiques



La gouvernance de la Fondation

Pour mener au mieux les actions de la Fondation, sa gouvernance est gérée par un Conseil d’administration. Celui-ci se compose d’une part, d’un collège fondateur composé des représentants de Bouygues Telecom et d’autre part, d’un collège de personnalités qualifiées, reconnues expertes dans les sujets traités par la Fondation Bouygues Telecom.

Découvrir la composition du Conseil d’administration

Une équipe dédiée à la Fondation vient compléter cette organisation. Elle instruit les demandes de soutien, propose des projets et des programmes au Conseil. Cette équipe détermine également, le plan d’actions de la Fondation en accompagnant les projets associatifs soutenus et en menant à bien ses propres programmes.

Sarah Alezrah, Déléguée Générale

« A la Fondation, toutes les formes d’engagements, qu’elles soient sociales ou environnementales, ponctuelles ou sur des missions longues, classiques ou nouvelles, nous intéressent. Nous croyons à cette variété de l’engagement citoyen, à l’image des associations que nous soutenons. »





Amélie Vilaine, Responsable de projets mécénat

« Engagés depuis les débuts, les collaborateurs de l’entreprise occupent une place centrale à la Fondation : ils se mobilisent régulièrement, via des missions solidaires, auprès des associations qu’elle soutient et choisissent, via une gouvernance collaborative, ses partenaires associatifs aux échelles nationales et régionales. »





Partager sur