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06/09/2021

Accessibilité : partiellement conforme (85%)

Déclaration d’accessibilité

Bouygues Telecom s’engage à rendre ses sites Internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, un audit de conformité a été réalisé en juin 2021. À la suite à cet audit, Bouygues Telecom met en œuvre les corrections des non-conformités. Un second audit a été réalisé en juillet 2021 afin de contrôler l’évolution des correctifs.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site Bouygues Telecom Corporate.

État de conformité

Le site Bouygues Telecom Corporate (https://www.corporate.bouyguestelecom.fr) est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 06/09/2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 85,71% au RGAA version 4.1.
L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :

Tableau 1 Échantillon de test

  1. Page : Accueil
  2. Page : Contacts
  3. Page : Mentions légales
  4. Page : Accessibilité
  5. Page : Plan du site
  6. Page : Nous découvrir
  7. Page  : Numérique positif pour la planète
  8. Page : Communiqués de presse
  9. Page : Résultats de recherche
  10. Page : Toutes nos actualités
  11. Page : Don de giga : Bouygues Telecom remporte le prix de l’innovation solidaire des SCOPS
  12. Page : Notre histoire
  13. Page : Organisation et contacts par régions

Contenus inaccessibles

Non-conformités

  • Critère 3.2 : Des erreurs de contraste de couleur sont présentes dans la fenêtre modale de gestion des cookies ;
  • Critère 5.4 : Sur la page accessibilité, les tableaux de données ne sont pas correctement reliés à leur titre ;
  • Critère 5.6 : Sur la page accessibilité, les tableaux de données n’ont pas leur en-têtes correctement déclarés ;
  • Critère 7.1 : Sur la page d’accueil, le système d’onglet n’est pas totalement accessible ;
  • Critère 7.1 : la fenêtre modale présente sur la page « Nous découvrir » n’est pas totalement accessible ;
  • Critère 8.7 : Dans la fenêtre de gestion des cookies, un changement de langue n’est pas signalé sur le bouton de fermeture ;
  • Critère 9.3 : Le bon usage des listes HTML n’est pas respecté ;
  • Critère 10.3 : L’ordre réel des contenus dans le code source n’est pas toujours logique ;
  • Critère 13.2 : Des documents de bureautique (PDF) ne sont pas accessibles ;

Dérogations

Contenu tiers

Les vidéos intégrées sur le site utilisent le lecteur vidéo YouTube qui est considéré comme accessible.





Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Outil de gestion de contenus : WordPress

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiées, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Tableau 2 Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l’accessibilité

Agent utilisateur Technologie d’assistance
NVDA 2020.3 Firefox 89
JAWS 2021 Internet Explorer 11
VoiceOver 11.4 Safari 14.1

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

Bouygues Telecom s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Bouygues Telecom invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :