01/05/2021

Numérique responsable

)))Ondes et santé

En sa qualité d’opérateur historique, Bouygues Telecom, dès son origine, a décidé de mettre en place une équipe dédiée à la téléphonie mobile et à la santé. Les missions de cette équipe ?
Faire appliquer au sein de l’entreprise nos principes d’action dans le domaine des radiofréquences et de la santé.

Nos engagements sur les ondes

 

Visuels mesurer les ondes électromagnétiques gouvernement

Nous suivons avec attention les évolutions de la réglementation française et européenne en matière d’exposition aux radiofréquences, et nous mettons en œuvre les procédures associées pour appliquer rigoureusement cette réglementation. 

Le dispositif réglementaire a considérablement évolué depuis le début des années 2000, sous l’impulsion des pouvoirs publics, afin d’accompagner le développement de la téléphonie mobile. 

Découvrir l’ensemble des textes réglementaires sur le portail de l’Etat

 

Exp)))ositions aux ondes

Si l’avènement de la téléphonie mobile a constitué une véritable révolution sociale et technique, les effets des ondes suscitent des interrogations profondes, auxquelles nous devons répondre. Parce que bien comprendre commence par mieux comprendre, nous vous expliquons comment les ondes fonctionnent et à quoi nous sommes exposés.

Découvrir les effets des ondes

La parole des aut)))orités sanitaires

Pour évaluer les risques, les autorités sanitaires prennent en compte toutes les études et connaissances scientifiques : une démarche rigoureuse qui garantit la confrontation des points de vue et aboutit à la publication d’un avis, une démarche qui est à distinguer du débat d’opinions dans les médias.

Il n’existe aucune preuve scientifique d’un danger pour la santé lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure aux seuils de l’organisation mondiale de la santé. Si d’éventuels effets à long terme ne sont pas établis, des études sont encore nécessaires pour lever des incertitudes : de nombreux travaux continuent d’être réalisés, en France et à l’étranger.

Nous considérons que l’expertise collective coordonnée par les instances officielles (OMS, ICNIRP, ANSES) est seule capable de prendre en compte l’ensemble des résultats de recherches menées dans le monde et donc de réaliser une évaluation rigoureuse du risque. 

  • OMS
    Organisation mondiale de la Santé. Elle est l’autorité qui dirige et coordonne tous les travaux relatifs à la santé dans le système des Nations Unies. En s’appuyant sur des éléments techniques, elle fixe les normes sanitaires et encourage les gouvernements à les adopter.
    Visiter le site de l’OMS
  • ICNIRP
    Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants. Cette ONG internationale indépendante rédige pour les institutions des avis, des recommandations et des guides de bon usage afin de protéger les usagers et l’environnement des potentiels effets des radiations non ionisantes.
    Visiter le site de l’ICNIRP
  • ANSES
    Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Cette instance scientifique indépendante évalue les risques et fait des recherches dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale.
    Visiter le site de l’ANSES

Découvrir les avis et études des autorités sanitaires

Les b)))onnes pratiques

Nous nous associons aux recommandations des autorités sanitaires sur la réduction de votre exposition au téléphone mobiletablette… et nous mettons en place des mesures de protection ou de précaution proportionnelles aux risques identifiés, qui tiennent compte de cette expertise collective et des recommandations des Autorités sanitaires.

Voir nos conseils pour réduire votre exposition au quotidien

Inf)))ormer en toute transparence

Nous mettons à la disposition de chacun (grand public, professionnels, clients, collaborateurs) et le plus tôt possible, l’ensemble des connaissances scientifiques fiables sur le sujet. Nous disons ce que nous savons et ce que nous faisons avec sincérité.
C’est le « devoir de transparence », seule base solide de confiance et seul moyen de faire reculer les peurs irrationnelles.

Nous répondons à toutes les sollicitations du public par courrier et par mail 

Pour un numérique responsable pour tous

Découvrir nos engagements

Partager sur