23/02/2022

Bouygues Telecom accompagne la parentalité

Dans le cadre de ses engagements, définis et inscrits dans l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT) et Egalité professionnelle, Bouygues Telecom met en place de nombreuses actions dans le but de favoriser l’équilibre professionnel et personnel.

Accompagner la parentalité, sous toutes ses formes, avec un regard bienveillant et inclusif, est l’ambition de Bouygues Telecom pour ses collaboratrices et collaborateurs.

La Charte de la Parentalité en entreprise

Cette charte a été lancée pour la première fois en 2008 par l’Observatoire de la qualité de vie au travail. Depuis son lancement, ce sont près de 700 employeurs qui l’ont signée et qui s’engagent ainsi à proposer une culture managériale propice à l’épanouissement professionnel de l’ensemble des collaborateurs tout en leur permettant de garder un équilibre dans leur vie personnelle.

Bouygues Telecom est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise depuis 2013.
A l’occasion de la mise à jour de cette charte en octobre 2021, Bouygues Telecom a réaffirmé son engagement en la signant à nouveau le 7 janvier 2022.

Consulter la charte de la parentalité en entreprise

« Cette signature souligne notre regard bienveillant et inclusif sur la parentalité de nos collaboratrices et collaborateurs, et notre volonté de favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. »

Sandrine Brissart, directrice des Ressources humaines

Des solutions concrètes pour aider chaque parent

Bouygues Telecom propose depuis plusieurs années à ses collaboratrices et collaborateurs, des dispositifs d’accompagnement pour répondre à leurs besoins, quelle que soit leur structure familiale. Ces actions illustrent notre volonté de renforcer la qualité de vie au travail (QVT) et l’égalité professionnelle en accompagnant la parentalité sous toutes ses formes avec une approche inclusive.

Le livret Parentalité

C’est dans cette optique qu’a été conçu un Livret Parentalité qui permet aux futurs ou aux nouveaux parents de retrouver dans un seul document les réponses aux différentes questions qu’ils peuvent se poser.

Le livret est structuré autour des grandes phases de la parentalité :

  • avant l’arrivée de l’enfant et les congés associés à la parentalité,
  • l’arrivée de l’enfant,
  • le retour en entreprise.

Bouygues Telecom assure ainsi aux futurs et nouveaux parents un accompagnement complet avec de nombreuses informations pratiques et utiles à chaque étape (l’adhésion à la mutuelle après la naissance ou l’adoption, les congés en cas d’enfant malade…).

Une plateforme de services parentalité

Dernièrement, Bouygues Telecom a mis à disposition une nouvelle plateforme qui rassemble de nombreux services autour de la parentalité. Cette plateforme met en avant des offres aux tarifs avantageux auprès de partenaires parentalité sélectionnés (garde d’enfants, soutien scolaire, aides au quotidien, …) mais aussi des webinars animés par des experts ainsi que de nombreux contenus pédagogiques pour accompagner les parents et futurs parents dans leur rôle et contribuer à l’éducation des enfants.

Les tickets CESU

Enfin, Bouygues Telecom propose également une participation financière aux parents qui souscrivent aux tickets CESU pour les aider à faire face aux dépenses de garde d’enfant (crèche, périscolaire, assistante maternelle) jusqu’aux 6 ans de leur enfant.
Plus globalement, cette volonté d’accompagner la parentalité s’inscrit dans le travail mené autour de l’expérience collaborateur, un enjeu majeur pour Bouygues Telecom.

Découvrir toutes nos actions pour le bien-être de nos collaborateurs

Notre démarche RSE

Découvrir nos engagements

Partager sur