• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Collectivités locales

Accompagner l'aménagement numérique des territoires

Bouygues Telecom s’inscrit de manière pérenne dans un processus de dialogue et de concertation avec les mairies.
Aux côtés de celles-ci, et plus généralement avec l’ensemble des collectivités locales, nos équipes des relations territoriales sont présentes partout en France et participent directement à l’aménagement numérique du territoire.



En matière de téléphonie mobile

Le développement des technologies 4G et 5G sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, passe par le déploiement de nouveaux sites et l’évolution des sites existants afin de garantir une qualité de service toujours optimale. L’installation des infrastructures répondant à ces besoins est au cœur de notre action locale et fait l’objet d’un dialogue continue avec les collectivités locales et leurs services.

L’aménagement numérique des territoires moins denses constitue une véritable priorité et, pour y contribuer, Bouygues Telecom est intégré au programme « New Deal Mobile ». Cet accord, conclu entre l’État et les 4 opérateurs en 2018, engage ces derniers à réaliser plusieurs programmes visant à améliorer la couverture mobile sur tout le territoire, et plus particulièrement sur les zones moins denses.

Dès l’instant qu’un programme de déploiement est envisagé, nos équipes le présentent et accompagnent les élus locaux concernés. Ils recueillent leurs recommandations sur le choix des lieux d’implantation des futures antennes relais afin qu’ils soient acceptés au mieux par les riverains.
En savoir plus sur le New Deal Mobile



Chez Bouygues Telecom, nous appliquons une logique de transparence continue en suivant les lignes directrices de l’État et de l’ANFR. Nous transmettons régulièrement l’ensemble des informations liées aux déploiements et aux modifications de nos sites télécoms existants dans un dossier d’information destiné aux mairies concernées.

En matière de très haut débit fixe

Bouygues Telecom propose la fibre sur l’ensemble du territoire, des zones très denses aux zones rurales.
Bouygues Telecom se développe au travers de tous les modèles qui peuvent exister localement, via des déploiements en propre dans les zones très denses , des co-investissements avec des partenaires dans les zones moyennement denses et par une présence soutenue dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Nos équipes s’investissent quotidiennement auprès des collectivités locales, mais aussi au sein de la filière, notamment en portant des engagements forts sur le sujet de la qualité des raccordements. Cette volonté forte de dialogue a conduit Bouygues Telecom a développé plusieurs partenariats avec des associations d’élus :
Au niveau national :



  • L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM),
  • L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT)
  • l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (AVICCA)

Et au niveau local :

  • l’Union amicale des Maires du Calvados (UAMC)
  • L’Association des Maires de la Mayenne (AMF53)
  • Association des Maires des Landes (AML40)

En savoir plus sur nos partenariats

Nos enjeux et objectifs

Notre première priorité est d’aménager vos territoires pour rendre le numérique accessible à tous. Le rôle de nos équipes est de représenter Bouygues Telecom et de faire en sorte que soyons identifiés comme un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires et contributeur de leur attractivité.
Les responsables des relations territoriales sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités et, au-delà des sujets liés à l’aménagement numérique du territoire et du déploiement des infrastructures réseaux, ils accompagnent la représentation de l’ensemble des sujets de l’entreprise auprès des institutions locales.

Nos principaux enjeux

  • Accélération du déploiement fixe sur les zones RIP, réseaux d’initiative publique
  • Continuer à déployer la 5G
  • Poursuivre la couverture des zones blanches (4G)


Chiffres clés au 30/06/2023

  1. 22,9 millions

    de clients mobile (incluant MtoM)

  2. 4,8 millions

    de clients fixe

  3. 523

    boutiques partout en France

Pages qui pourraient vous intéresser

  • Couverture et territoires

    Déploiement des réseaux

    Découvrir
  • Notre stratégie d’innovation

    Découvrir
  • Numérique et environnement

    Nos engagements RSE

    Découvrir
  • Couverture et territoires

    Organisation et contacts par région

    Découvrir

Partager sur