19/05/2021

Conseils

B)))onnes pratiques

Bouygues Telecom s’associe aux recommandations des autorités sanitaires sur la réduction du temps d’exposition au téléphone mobile. Voici nos conseils pour réduire votre exposition au quotidien. 

Choisissez un terminal à DAS fai)))ble

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) recommande notamment de recourir, notamment pour les enfants et les adultes utilisateurs intensifs, aux terminaux mobiles affichant les DAS (Débit d’Absorption Spécifique) les plus faibles. 

Ayez le réflexe kit )))Oreillette

Le kit « mains libres » ou « piéton » permet d’éloigner votre mobile de votre tête et de votre corps. Vous limitez ainsi votre exposition aux émissions lors des communications. Les niveaux d’exposition sont alors 10 fois plus faibles qu’avec le téléphone à l’oreille. 

A savoir : Il est recommandé aux femmes enceintes et aux adolescents d’éloigner de leur ventre et du bas ventre le téléphone portable lorsqu’ils communiquent avec leur kit oreillette. 

Respectez les c)))onditions d’utilisation de votre appareil

La notice du constructeur indique les conditions normales d’utilisation de votre appareil (téléphones mobiles, clés 3G, tablettes), des informations relatives à la sécurité et selon le cas, une distance minimum à maintenir entre le tronc et l’appareil en émission, des restrictions d’usage et la valeur de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de votre appareil. 

Où trouver le DAS de votre appareil ? 

La valeur précise du DAS est fournie :

  • Dans la notice d’utilisation de votre téléphone
  • Dans le guide disponible en point de vente
  • Sur les linéaires de nos boutiques
  • Sur notre site marchand
  • Dans les publicités présentant les caractéristiques techniques d’un produit.

Téléphonez quand vous avez une bonne réception (4 ou 5 barrettes) 

Le téléphone adapte sa puissance d’émission en fonction des conditions de réception, et l’augmente donc si les conditions sont mauvaises. Choisissez des endroits où votre terminal capte bien pour téléphoner. 

Privilégiez le fonctionnement en 3G ou en 4G du téléphone 

Ces technologies n’utilisent pas les mêmes mécanismes pour ajuster la puissance du téléphone lorsqu’il se connecte au réseau ou cherche à rester connecté. (Exposition 100 fois moindre en 3G qu’en 2G par exemple) 

Apprenez aux adolescents à utiliser le téléphone mobile avec discernement 

Informez-les sur le bon usage du téléphone mobile et sur les moyens leur permettant de réduire leur exposition, notamment l’utilisation systématique du kit piéton. Veillez à ce qu’ils en fassent une utilisation modérée. 

Respectez les restrictions d’usage du mobile dans les avions et les hôpitaux 

Les signaux émis par votre téléphone peuvent perturber le fonctionnement d’autres équipements électroniques. 

Ne téléphonez pas au volant, avec ou sans kit mains libres 

La réglementation (l’arrêté du 8 octobre 2003 modifié en 2015) interdit l’usage du téléphone mobile en conduisant, y compris avec une oreillette Bluetooth ou un kit piéton filaire. Le risque d’accident grave augmente dans ces conditions, même avec un kit « mains libres ». C’est la distraction qui constitue le réel facteur d’accident. En cas d’infraction vous êtes passible d’une amende et d’un retrait de point. 

Documents utiles

  • 02/06/2021

    Dépliant – Bouygues Telecom et Fédération Française Telecom – Mon Mobile Ma Santé

    Télécharger
  • 02/06/2021

    Guide – Téléphone Mobile – 6 comportements à adopter

    Télécharger
  • Pour un numérique responsable pour tous

    Découvrir nos engagements

    Partager sur