01/05/2021

Environnement

Des installations plus perf)))ormantes énergétiquement

Bouygues Telecom s’engage, à améliorer la performance énergétique de ses installations avec l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires, et à renforcer son système de management de l’énergie. 

 

Renf)))orcer la performance énergétique de nos installations

Sites administratifs

Chez Bouygues Telecom, nous nous inscrivons dans une démarche de certification HQE® et de management de l’énergie ISO 50 001 de nos sites depuis environ 10 ans.
Trois sites majeurs sont actuellement certifiés :

Les bonnes pratiques mises en place sur ces sites sont déployées sur les autres sites.

Certifications HQE et management de l’énergie

 

Data Centers

Bouygues Telecom exploite trois centres de données (Bièvres, Saclay et Montigny-Le-Bretonneux) et porte un engagement historique sur le management de l’énergie.

Le datacenter de Montigny-Le-Bretonneux, ouvert en 2009, est certifié ISO 50 001 depuis 2012 (2e data center au monde à détenir cette certification) et a obtenu le label européen « Code of conduct ».

Un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer l’efficience énergétique est mis en place avec par exemple :

  1. Intégration d’exigences de développement durable dès la conception du centre de données et dans le choix des équipements
  2. Optimisation de l’aménagement des équipements dans les salles techniques afin de gérer les flux d’air et d’éviter les points chauds
  3. Réglage des équipements selon les conditions climatiques externes et utilisation de l’air froid ambiant extérieur sous une température inférieure à 9°C pour refroidir les serveurs (free cooling)
  4. Solutions de confinement permettant une optimisation de l’efficacité énergétique de la climatisation (cold corridor)
  5. Déploiements des nouveaux équipements plus performants

Consulter la certification Iso 50 0001 de notre data center

 

Sites télécoms

Bouygues Telecom a mis en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique de son réseau mobile de longue date. L’exploitation de nos réseaux fixe et mobile représente le poste le plus significatif de notre consommation énergétique.

Même si la consommation énergétique croît en valeur absolue, en raison notamment de l’augmentation des zones couvertes, du niveau de qualité des débits et des usages des consommateurs, elle décroît lorsqu’elle est ramenée au téraoctet transporté et au nombre de clients.

Toutes ces actions d’optimisation sur les installations du réseau ont permis de maîtriser l’augmentation de la consommation dans un contexte d’accroissement exponentiel des usages (environ 30% à 40% par an) et de densification des sites pour poursuivre les efforts de couverture.

Ainsi, si la consommation d’énergie du réseau mobile est en augmentation en valeur absolue, sa valeur ramenée au trafic est en diminution, la consommation électrique par gigaoctet transporté a diminué de 29 % entre 2019 et 2020.

La technologie 5G présente une meilleure efficacité énergétique car sa consommation d’énergie est très liée à sa sollicitation ; pour une même quantité de données transportées, la 5G consomme moins que la 4G. A chaque nouvelle génération de technologie de réseau mobile (3G, 4G, 5G), on estime que la consommation par données transportées est divisée par 3 environ.

La 5G sera, donc à terme, la meilleure solution technologique pour absorber la croissance du trafic, à condition d’adopter des comportements responsables dans la mise en place et l’usage des équipements numériques.

Découvrir le réseau 5G Bouygues Telecom

)))Optimiser le cycle de vie de nos infrastructures

L’impact environnemental de notre activité dépendant en grande partie des émissions de notre chaîne de valeur et particulièrement de l’impact de nos achats. Chez Bouygues Telecom, nous avons décidé d’impliquer nos fournisseurs afin qu’ils s’engagent dans le mouvement de réduction de l’empreinte environnementale des produits et équipements qu’ils nous proposent. Cela passe par un partage de ses enjeux, l’introduction de nouveaux critères dans les appels d’offres et un dialogue pour coconstruire de nouvelles solutions.

En 2020, des ateliers, avec nos fournisseurs de nos produits fixes et d’équipements réseaux, ont débuté pour échanger sur l’impact environnemental et l’analyse de cycle de vie des produits. Ces ateliers vont se poursuivre afin d’identifier des leviers pour limiter l’impact environnemental notamment carbone de ces différents produits.
À partir de 2021, nous allons étendre cette initiative et inviter tous nos fournisseurs à s’engager à nos côtés pour inventer un numérique plus durable répondant aux nouveaux défis écologiques.

En savoir plus sur notre démarche d’achats responsables

Depuis les années 2000, nous avons mis en place un process pour allonger au maximum la durée de vie de nos équipements et pour améliorer leur valorisation en fin de vie, notamment par une politique de préemption de nos équipements télécoms et de nos data centers qui ne sont plus utilisés sur leur site d’origine.

Ainsi, lorsque nous devons démanteler des sites, nous réalisons d’abord une analyse fine des équipements concernés afin de privilégier leur réutilisation. Les équipements concernés sont alors testés, puis renvoyés vers un nouveau site où un besoin a été identifié. S’ils ne sont pas réutilisés, les équipements sont revendus après reconditionnement et s’ils n’ont plus de potentiel de revente, ils sont alors recyclés et dirigés vers des filières spécialisées en Europe.

Investir dans les éner)))gies renouvelables

Pour Bouygues Telecom, il est doublement important de recourir aux énergies renouvelables 

  • car l’électricité « verte » est une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables qui n’émet pas de CO2 en phase de consommation. 
  • pour participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire français et prendre part concrètement à la transition écologique et énergétique.  

Nous avons choisi de nous approvisionner en énergie verte issue de l’éolien et de l’hydraulique, car les émissions liées à leur fabrication et leur fin de vie sont plus faibles que d’autres et disponibles sur le territoire français. 

Consulter notre infographie : Bouygues Telecom recourt à hauteur de 100% de sa consommation en énergie renouvelable

 

Documents utiles

02/06/2021

Infographie – Bouygues Telecom recourt à hauteur de 100% de sa consommation en énergie renouvelable

Télécharger

02/06/2021

Communiqué – Bouygues Telecom signe avec le groupe EDF son premier contrat d’achat d’électricité renouvelable d’origine éolienne (PPA)

Télécharger

02/06/2021

Attestation HQE Technopole Printania

Télécharger

02/06/2021

Certification ISO 50001du Technopole Printania – Centre de la relation clients

Télécharger

02/06/2021

Certification HQE du Technopole

Télécharger

Notre démarche sociétale et environnementale

Découvrir nos engagements

Partager sur