20/05/2021

Achats resp)))onsables

Mise en œuvre par la Direction des achats de Bouygues Telecom, notre politique d’achats responsables est déclinée de celle du groupe Bouygues et y intègre nos spécificités.
Elle sous-tend nos engagements pris en faveur du Pacte Mondial de l’ONU et de la Charte Relations fournisseur responsables de la Médiation des entreprises et du CNA (Centre National des Achats).

Elle répond à plusieurs objectifs :

Référencer des produits et de services plus respectueux de l’environnement, socialement responsables et fabriqués dans le respect des principes éthiques
Développer de relations équilibrées avec les fournisseurs
Recourir aux entreprises du secteur adapté et protégé
Concilier RSE et nouvelles opportunités d’achats, tout en préservant la rentabilité économique

Elle s’inscrit dans le cadre de nos relations contractuelles et commerciales, et de la charte RSE fournisseurs et sous-traitants du Groupe Bouygues.

Notre politique est renforcée depuis 2017 par la loi sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises donneuses d’ordres la mise en place d’un plan de vigilance visant notamment à prévenir les risques d’atteintes aux droits de l’Homme, à la santé et la sécurité ainsi qu’à l’environnement pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Elle s’applique aux fournisseurs majeurs et aux sous-traitants significatifs de Bouygues Telecom. Ses actions sont priorisées grâce à une cartographie des risques RSE par famille d’achats.

Découvrir notre politique achats et RSE

Intégrer des critères RSE t)))out au long de notre processus d’achat

  • Dès la consultation des fournisseurs, nous intégrons des critères RSE dans les grilles d’évaluation des fournisseurs en phase d’appel d’offres.
    Certains appels d’offres prévoient des critères plus précis en matière d’environnement, sur les consommations d’énergie notamment.
  • Lors de la contractualisation, la Charte RSE fournisseurs et sous-traitants Bouygues est annexée à chaque contrat et formalise les engagements attendus en matière de droits de l’homme, santé-sécurité, de protection de l’environnement, d’éthique. En adhérant à la Charte, le Fournisseur s’engage à respecter et mettre en œuvre, et à faire respecter et mettre en œuvre par ses propres fournisseurs et sous-traitants, l’ensemble des principes.

Découvrir notre charte RSE fournisseurs et sous- traitants

  • Pendant la vie du contrat, sur la base de notre cartographie des risques RSE par familles d’achats, des audits documentaires des performances RSE de nos fournisseurs sont menées avec l’outil Ecovadis. Des audits sur site sont également organisés pour les fournisseurs des familles d’achats les plus à risques pour vérifier par exemple les conditions de fabrication des box portant la marque Bouygues Telecom.
    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre plan de vigilance Bouygues Telecom.

En savoir plus sur notre plan de vigilance

Dialo)))guer avec nos fournisseurs et les inviter à s’engager avec nous

L’impact environnemental de l’activité de Bouygues Telecom dépendant en grande partie des émissions de sa chaîne de valeur et particulièrement de l’impact de ses achats, Bouygues Telecom a décidé d’impliquer ses fournisseurs afin qu’ils s’engagent dans le mouvement de réduction de l’empreinte environnementale des produits et équipements qu’ils lui proposent. Cela passe par un partage de ses enjeux, l’introduction de nouveaux critères dans les appels d’offres et un dialogue pour coconstruire de nouvelles solutions. 

Par une lettre à ses principaux fournisseurs, Bouygues Telecom a invité ses fournisseurs à s’engager à ses côtés pour inventer un numérique plus durable répondant aux nouveaux défis écologiques.  

 

Pr)))omouvoir les achats responsables 

Les acheteurs de Bouygues Telecom sont formés aux achats solidaires, interrogent les fournisseurs sur leur capacité à travailler en cotraitance avec le secteur adapté et protégé et en font un critère différenciant. L’entreprise est également membre de l’association  Pas@Pas, créée dans le but de promouvoir et de faciliter la sous-traitance au secteur protégé et adapté, ainsi qu’à celui de l’insertion. 

Pas@Pas met notamment à disposition de ses adhérents un annuaire en ligne, qualifié par Handeco, des Entreprises Adaptées (EA), des Etablissements et Services d’aide par le travail (ESAT), des TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés).

08/06/2021

Courrier fournisseurs – Bouygues Telecom

Télécharger

07/06/2021

Politique Responsabilité sociétale – Bouygues Telecom

Télécharger

Notre démarche RSE

Découvrir nos engagements

Partager sur