• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

27/09/2023

Environnement

Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Pionnier dans le recyclage en circuit fermé, Bouygues Telecom produit des télécommandes neuves à partir de ses télécommandes usagées

Paris, le 27 septembre 2023 – Bouygues Telecom, opérateur engagé pour un numérique plus durable, en collaboration avec Ruwido, partenaire technologique, innove en fabriquant des télécommandes dont 100% du plastique est issu du recyclage du plastique de ses propres télécommandes usagées1.

Bouygues Telecom a pris des engagements forts pour réduire, d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre, compatibles avec l’Accord de Paris et déploie un ensemble d’actions pour y parvenir, comprenant notamment l’optimisation du cycle de vie de ses produits et le développement de l’écoconception.

Dans ce cadre, l’opérateur a travaillé conjointement avec l’entreprise Ruwido pour produire des télécommandes de son décodeur TV Bbox 4k HDR plus durables. Depuis septembre 2023, 100% des coques de ces nouvelles télécommandes sont fabriquées avec du plastique recyclé issu des coques des télécommandes usagées de Bouygues Telecom, sans aucun ajout de plastique vierge.

Cette démarche novatrice basée sur un recyclage en circuit fermé permettra d’économiser en 2024, 21 tonnes de CO22, soit 96 507 kms parcourus avec une voiture à moteur thermique3. Face à ce constat, Bouygues Telecom annonce généraliser cette démarche dès 2024 à 100% de ses télécommandes de décodeurs. En effet, pour l’opérateur, le recyclage en circuit fermé assure une :

  • Réduction de l’empreinte carbone par télécommande
  • Meilleure maitrise de la composition du plastique recyclé utilisé
  • Perte de matière première plus limitée lors du recyclage,
  • Collecte optimisée des télécommandes usagées en limitant les étapes intermédiaires
  • Fin de vie plus responsable du produit.

Bouygues Telecom est l’un des premiers opérateurs à mettre en place ce modèle d’économie circulaire. Il s’agit d’une 1ère étape car dès 2024, 100% des nouvelles télécommandes de nos décodeurs TV Bbox seront produites à partir de matières recyclées issus des produits usagés de Bouygues Telecom. En cette semaine européenne du développement durable, Bouygues Telecom démontre sa capacité à innover et à faire évoluer son mode de production pour réduire l’’empreinte environnementale de ses produits, et nous en sommes très fiers.

Laure Joslet Directrice Générale Adjointe Marché Grand Public et Pro de Bouygues Telecom




En 2023, 21 435 Kg de matériaux recyclés ont été collectés à partir des anciens équipements de Bouygues Telecom, ils permettront de fabriquer 428 000 télécommandes neuves : c’est autant de plastique vierge non utilisé. Bouygues Telecom est véritablement pionnier dans cette démarche, et nous sommes très heureux de leur apporter toute notre expertise pour mener à bien leurs initiatives en faveur de leur stratégie climat.

Peter Pinkhart-Wider Business Developper chez Ruwido




Ruwido et Bouygues Telecom ont cette volonté commune de prendre soin de notre planète et nous sommes très fiers d’être leur partenaire depuis bientôt 20 ans. Aujourd’hui, Ruwido accompagne Bouygues Telecom dans la mise en place d’une boucle de recyclage fermée visant à réutiliser les anciens équipements pour produire de nouveaux équipements. Cette démarche est un pas significatif vers un monde meilleur.

Ferdinand Maier fondateur et CEO de Ruwido


(1) 100 % du plastique des télécommandes usagées est recyclé afin de fabriquer de nouvelles télécommandes dont le taux de plastique recyclé est de 100%.(2) Le calcul de l’économie de CO2 est réalisé à partir de la différence entre l’analyse de cycle de vie (ACV) d’une télécommande produite avec du plastique vierge (réalisée par Ruwido et auditée par l’organisme TUV) et une seconde ACV réalisée sur le même mode de calcul d’une télécommande produite avec du plastique recyclé en circuit fermé, multipliée par le volume estimé de production de nouvelles télécommandes issues d’un recyclage en circuit fermé pour l’année 2024.(3)  Source Ademe outil Impact CO2

27/09/2023

Pionnier dans le recyclage en circuit fermé, Bouygues Telecom produit des télécommandes neuves à partir de ses télécommandes usagées

PDF - 941KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur

  • Ecoutez cet article