04/02/2022

Bouygues Telecom intègre la démarche développement durable à la nouvelle version de décodeur TV Bbox 4k

Dans la continuité de nos engagements environnementaux, chez Bouygues Telecom nous veillons à réduire l’impact carbone de nos produits. Récemment, nous avons profité de la mise à jour des composants technologiques de notre décodeur TV pour y intégrer des éléments éco-conçus et accessibles. Notre objectif, diminuer son impact environnemental tout en maintenant ses qualités techniques. Présentations.

Nouvelle Bbox Brooklyn

L’innovation au service du développement durable

Bouygues Telecom s’est engagée depuis le début des années 2000 à réduire son empreinte environnementale en menant des actions concrètes auprès de ses différentes parties prenantes. Au-delà des enjeux environnementaux, nous veillons à intégrer des critères sociétaux dans la conception de nos produits afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi nous faisons en sorte d’intégrer cette démarche de développement durable sur l’ensemble de nos produits et services.

L’écoconception de notre décodeur TV

Pour développer un produit éco-conçu, nous prenons en compte l’impact qu’il aura sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage, en passant par le transport et l’usage.

Dès la première version du décodeur TV Bbox 4k, nous avions prêté une attention particulière à son impact carbone; nous avions optimisé son design pour favoriser un refroidissement passif et avions imprimé la notice d’utilisation directement sur le carton d’emballage.
Pour cette deuxième version, nous avons maintenu ces éléments et avons décidé d’aller plus loin pour intégrer les critères clés de l’écoconception avec :

  • une fabrication à 95 % à partir de plastique recyclé ;
  • des pièces en plastique sans halogènes (Fluor, Chlore, Brome, Iode ou Astate). En limitant ces substances chimiques, nous évitons la toxicité de notre décodeur TV (notamment en cas d’incendie) et nous améliorons sa recyclabilité ;
  • la texture du boîtier repensée pour réduire les rayures, pour prolonger sa durée de vie et favoriser sa réutilisation ;
  • le décodeur TV est 10% plus léger ;
  • une meilleure réparabilité : sans colle, le décodeur TV est facilement démontable et réparable, ce qui simplifie son reconditionnement et limite les déchets ;
  • un emballage responsable : en carton en fibres recyclées certifiées FSC, nous utilisons également des encres écologiques.

Cette nouvelle version du décodeur TV Bbox 4k a reçu la certification “Product Carbon Footprint » délivrée par l’organisme TÜV Rheinland, une première pour nos Bbox.
À noter que cette certification porte uniquement sur la mesure de l’impact carbone du produit et n’impose pas de critère de conception, elle valide le calcul de l’empreinte carbone du produit.

À lire aussi :

Travailler l’accessibilité de nos produits

Nos équipes en charge du design travaillent au quotidien pour rendre nos produits et nos services plus ergonomiques. Ils organisent régulièrement des rencontres et des temps d’échange avec des collaborateurs volontaires en situation de handicap pour optimiser au mieux nos produits et répondre à leurs besoins.

Cette démarche, pour simplifier au maximum l’installation et l’utilisation de nos Bbox TV (branchements facilités et ports en couleurs), nous accompagne depuis toujours. Pour cette nouvelle version de notre décodeur TV , nous avons ajouté des repères en braille, notamment à chaque port du produit pour pouvoir les identifier facilement. Ces repères en braille sont également intégrés au guide d’utilisation.

Product Carbon Footprint Label - Bouygues TelecomLa mise sur le marché de cette nouvelle version éco-conçue de notre décodeur TV illustre concrètement les engagements que nous prenons pour réduire notre empreinte carbone. D’autres évolutions sont encore à l’étude, notamment en ce qui concerne le packaging, en travaillant sur sa composition et sa taille, nous savons que nous pourrons optimiser davantage le conditionnement et réduire l’impact des transports.
Ces améliorations seront intégrées prochainement à nos produits dès qu’elles seront abouties.



Les objectifs et ambitions de Bouygues Telecom

Fin 2020, nous avons renouvelé notre engagement avec des objectifs ambitieux afin de réduire considérablement notre impact carbone d’ici 2030.

En plus de l’accompagnement de nos équipes en interne, nous encourageons l’ensemble de nos partenaires et fournisseurs à faire de même. Nous proposons régulièrement des conseils à nos clients afin de les aider à mieux maîtriser leurs usages du numérique et réduire leur empreinte carbone. Rendre le numérique positif pour la planète est possible et c’est un défi que nous devons relever ensemble.

Découvrir notre démarche sociétale et environnementale

Partager sur