Bienvenue sur le site institutionnel
Bienvenue sur le site institutionnel

Les partenaires majeurs de la Fondation

La Fondation Bouygues Telecom s’est fixé trois domaines d’intervention en France : la solidarité, l’environnement et la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique. La Fondation soutient des projets majeurs dans chacun de ces domaines, ainsi que des projets d’associations parrainées par des collaborateurs ou par des clients.

Solidarité avec les plus fragiles

La Fondation soutient des projets visant à lutter contre l’exclusion, l’isolement ou la solitude de personnes en difficulté médicale ou sociale, en favorisant la création ou le maintien d’un lien social. La Fondation accompagne deux partenaires majeurs : l’Association Petits Princes et Sourire à la Vie qui œuvrent toutes les deux pour embellir le quotidien des enfants et adolescents gravement malades et les aider à combattre la maladie.

Association Petits Princes

Parce que la maladie isole les enfants et parce qu’elle a des répercussions sur leur vie quotidienne, la Fondation est aux côtés de l’Association Petits Princes qui donne vie aux rêves d’enfants et adolescents gravement malades. En leur permettant de vivre leur passion, ils trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

Depuis 2007, la Fondation Bouygues Telecom soutient la réalisation de 40 rêves d’enfants malades par an. Les collaborateurs s’associent au don de la Fondation Bouygues Telecom en participant à des actions de volontariat au profit de l’Association Petits Princes (collectes de dons, missions de conseil aux équipes de l’Association…).

 

 

Sourire à La Vie

Entre 2006 et 2016, la Fondation a soutenu régulièrement Sourire à la Vie grâce au parrainage d’une collaboratrice. Depuis 2017, l’association est partenaire majeur de la Fondation, ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien renforcé pour le développement de son programme sportif complet conçu pour accompagner des enfants atteints de cancer. Ainsi, la Fondation soutient le déploiement de ce programme, à l’échelle nationale, et la création d’un plateau de soins de supports avancés au Phare des Sourires de Marseille afin de transformer ce centre en lieu de vie et de transition entre l’hôpital et le domicile pour les enfants malades.

Fondée en 2004, l’association marseillaise est née d’un constat fait par son fondateur, Frédéric Sotteau, ancien sportif de haut niveau : parce que combattre la maladie est une incroyable performance physique et psychique, les enfants atteints de cancer doivent être préparés à traverser des épreuves qui sollicitent toute leur énergie, leur concentration et leurs capacités physiques, comme des athlètes.

Les enfants sont suivis dès le démarrage des traitements. Tout un staff pluridisciplinaire se met en place autour d’eux : ostéopathe, sophrologue, diététicien, masseur, médecin, infirmière et chirurgien. A Marseille, une salle de sports leur est dédiée dans l’enceinte de l’hôpital de la Timone, dont les équipements sont entièrement connectés pour assuré un suivi précis. En plus des séances de sport, les enfants bénéficient d’un programme de nutrition, de sommeil, de préparation mentale pour évacuer le stress et d’un processus de libération de la parole.

 

Protection de l’environnement

Aux côtés de ses partenaires associatifs, la Fondation participe à des actions de sensibilisation et de mobilisation pour accompagner nos collaborateurs et clients dans la compréhension des grands enjeux de la protection de l’environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité) et leur donner les moyens d’agir sur le terrain.
Notre partenaire majeur dans ce domaine est Surfrider Foundation Europe.

Surfrider Foundation Europe

La Fondation Bouygues Telecom participe, depuis 2008, aux Initiatives Océanes, grande campagne de mobilisation éco-citoyenne pour la préservation des océans et à la problématique des déchets, via des opérations de collectes organisées partout en France et dans le monde.
Au-delà d’un soutien financier, la Fondation mobilise les collaborateurs dans leur région aux côtés de l’association.
Pour participer ou organiser une collecte près de chez vous, rendez-vous sur www.initiativesoceanes.org.
Depuis 2018, la Fondation soutient également Ocean’s Zero, une application mobile pour sensibiliser sur la protection des océans et accompagner le changement des comportements vers une vie zéro déchet.

Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique

Après avoir révélé et accompagné de jeunes auteurs, puis favorisé l’accès et la diffusion de contenus culturels écrits, la Fondation Bouygues Telecom a décidé d’agir à la source de l’accès à la connaissance et de l’insertion sociale.

Depuis 2019, la Fondation soutient des projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique, pour permettre à tous de maîtriser la lecture, l’écriture et l’utilisation des outils numériques. Ces compétences de base sont indispensables à notre vie quotidienne, pour être autonome, s’insérer dans la société et avoir une vie sociale équilibrée.

Pour cela, elle soutient notamment deux associations implantées partout en France et fortes de larges réseaux de bénévoles : Lire et faire lire et la Croix-Rouge française.

 

Lire et faire lire

L’association Lire et faire lire est un acteur majeur de la prévention de l’illettrisme en France. Elle mène un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. À la demande de structures éducatives, culturelles ou sociales, les bénévoles de l’association, tous âgés de plus de 50 ans, vont à la rencontre d’enfants à l’occasion de séances de lecture à voix haute. L’association s’appuie sur son réseau de plus de 20.000 bénévoles pour intervenir partout en France et notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.
La Fondation Bouygues Telecom soutient Lire et faire lire afin de prévenir l’illettrisme en développant le goût de la lecture chez les enfants, en particulier dans les territoires où l’association souhaite renforcer sa présence (zones rurales) et dans les départements où les jeunes connaissent plus de difficultés (définis à partir des données de la Journée Défense et Citoyenneté).

 

La Fondation soutient spécifiquement trois axes de développement de l’association :

  • l’augmentation du nombre de bénévoles pour toucher de nouvelles structures et multiplier les séances de lecture à voix haute ;
  • la mise en œuvre d’actions de formation et de rencontres destinées aux bénévoles pour assurer leur montée en compétence, renforcer leur motivation et la pérennité de leur engagement (rencontres avec des auteurs jeunesse, tutoriels vidéos en ligne) ;
  • l’expérimentation du boîtier audio Bookinou, objet ludique qui permet aux enfants de prolonger les séances de lecture en réécoutant l’histoire seuls, livre en mains, grâce à un enregistrement fait par les bénévoles.

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française a pour vocation de participer à tous les efforts de protection et d’actions sociales, de prévention, d’éducation et de protection sanitaire, en France et à l’international.
Forte de l’expérience de terrain de plus de 60 000 bénévoles et plus de 16 000 salariés présents sur tout le territoire, la Croix-Rouge française constate que la numérisation de la société et la dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives a pour effet d’accentuer l’exclusion de certaines populations déjà fragiles qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui n’en maîtrisent pas l’utilisation.

 

En réponse à cet enjeu, la Croix-Rouge française a élaboré un programme d’inclusion numérique, dont l’expérimentation est soutenue par la Fondation Bouygues Telecom. Ce programme vise à accompagner et former au numérique les personnes accueillies dans les antennes locales, les établissements médico-sociaux ainsi que le dispositif itinérant “Croix Rouge sur roues”.

Le soutien de la Fondation permettra notamment :

  • le déploiement à grande échelle d’une formation à l’accompagnement numérique destinée aux bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française ;
  • le développement et l’accompagnement d’actions locales dans le domaine de l’inclusion numérique (appels à projets internes, conception d’outils, d’ateliers collectifs, de parcours d’initiation au numérique…) ;
  • la création de ressources pédagogiques adaptées aux publics cibles de l’association ;
  • la création d’outils de communication pour donner une visibilité à ces actions.
HAUT DE PAGE