09/02/2022

Les collaborateurs choisissent 4 associations soutenues par la Fondation en 2022

Fin décembre 2021, les collaborateurs Bouygues Telecom ont voté pour choisir 4 nouveaux partenaires associatifs majeurs de la Fondation Bouygues Telecom en 2022. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle mission de la Fondation dont l’un des piliers est de rendre sa gouvernance plus participative.

Les 3 piliers de la nouvelle mission de la Fondation Bouygues Telecom

En septembre 2021, pour ses quinze ans, la Fondation Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle stratégie : favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.

Cette nouvelle mission repose sur trois programmes :

  • Démocratiser le bénévolat et l’engagement de chacun, grâce à un partenariat avec l’association Benenova ;
  • Accompagner les jeunes structures via un incubateur d’associations : Incub’Asso ;
  • Impliquer les collaborateurs dans le choix des associations locales ou nationales, grâce à une gouvernance participative.

Dès la fin de l’année 2021, les collaboratrices et collaborateurs ont été pleinement intégrés en choisissant eux-mêmes les principaux partenaires de la Fondation.

En savoir plus sur la nouvelle mission de la Fondation

Près de 4 000 votes exprimés et 4 associations choisies

Parmi neuf structures reconnues pour la qualité de leurs actions, les collaboratrices et collaborateurs ont voté pour quatre associations : deux dans le domaine environnemental et deux dans le social. Les associations ayant reçu le plus de votes sont devenues les partenaires majeurs de la Fondation pour l’année 2022 et percevront une dotation de 80 000 euros.

Nos collaborateurs auront également la possibilité de s’impliquer directement auprès des associations lauréates lors de missions de volontariat, et ce, sur leur temps de travail.

1 000 votants, soit 4 000 votes
4 associations retenues, 2 à mission sociale et 2 à mission environnementale.
80 000 euros par association pour l’année 2022

Les 4 associations retenues

Aïda (social)

Bénévoles Association Aida

Déjà soutenue par la Fondation Bouygues Telecom en 2021 suite à un appel à projets client, cette association œuvre au quotidien pour le bien-être d’enfants et d’adolescents atteints du cancer. Ses 2 500 bénévoles, dont 80 % ont moins de 18 ans, rendent régulièrement visite à des jeunes dans plus de 50 structures hospitalières françaises. L’association intervient également dans les établissements scolaires pour sensibiliser au cancer des jeunes.
Grâce à ce nouveau partenariat avec la Fondation, Aïda va pouvoir continuer son développement dans de nouveaux territoires. L’aide financière permettra également d’engager de nouveaux bénévoles, de les former et d’assurer leur suivi psychologique.
Découvrir l’association Aïda

Lire et faire lire (social)

Bénévole et enfants - Association Lire et Faire Lire

Cette association était également soutenue par la Fondation entre 2019 et 2021. Lire et faire lire parie sur le lien intergénérationnel pour transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Les bénévoles de l’association, âgés de plus de 50 ans, participent à des ateliers de lecture à voix haute avec les plus jeunes pour les aider à développer leur imaginaire et faciliter l’apprentissage à l’école.
Avec la dotation, Lire et faire lire compte former ses bénévoles à la lecture à voix haute et à la psychologie des enfants. L’association souhaite également tourner un spot vidéo pour recruter de nouveaux bénévoles.
Découvrir l’association Lire et faire lire

Wings of the Ocean (environnement)

Voilier - Association Wings of the Ocean

Fondée en 2018, cette jeune association a été largement plébiscitée par nos collaborateurs. Sa mission est de protéger les océans et de nettoyer les littoraux. Ses six antennes locales et ses nombreux bénévoles mènent des actions de sensibilisation sur les déchets plastiques et des opérationsde dépollution. En 2021, l’association a récolté 75 tonnes de déchets.
Grâce au soutien de la Fondation, Wings of the Ocean va s’attaquer à la dépollution du bassin d’Arcachon. En plus de peser sur les politiques locales, l’association organisera 80 dépollutions et plus d’une trentaine d’événements de sensibilisation.
Découvrir l’association Wings of the Ocean

France Nature et Environnement (environnement)

Forêt - association France Nature et Environnement - FNE

L’association agit pour restaurer et conserver les espaces, les ressources et les habitats naturels. Elle lutte également pour un urbanisme équilibré, une consommation raisonnable et pour limiter la pollution.
Grâce au don de la Fondation, et au vote des collaborateurs, France Nature et Environnement va développer de nouvelles fonctionnalités et faire connaître sa plateforme numérique « sentinelles de la nature ». Chacun peut y signaler une atteinte à l’environnement — décharge sauvage, pollution d’un cours d’eau, etc. — afin que l’association traite le problème, en mobilisant ses équipes ou en interpellant les autorités compétentes.
Découvrir l’association France Nature et Environnement

D’autres étapes à venir en 2022

Cette première implication majeure des collaborateurs dans la gouvernance de la Fondation Bouygues Telecom marque une étape importante. Fin 2022, un nouveau vote sera lancé pour sélectionner les associations qui seront soutenues sur la période 2023-2025. Nous sommes convaincus que les actions collectives et l’implication de chacun sont la solution pour faire évoluer la société dans le bon sens.

Suivre l’actualité de la Fondation Bouygues Telecom

Partager sur