• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

18/07/2022

Retour sur la Convention Fournisseurs de Bouygues Telecom

Le 29 juin dernier, la Direction des Achats de Bouygues Telecom a organisé une Convention avec ses fournisseurs dans le but de rappeler notre volonté de développer un numérique responsable, durable et vertueux avec l’aide de nos parties prenantes. Dans un contexte économique et géopolitique instable, nous avons souhaité réitérer notre volonté de faire face ensemble et de trouver des solutions pérennes pour les défis qui nous attendent.

Retour sur cet événement important qui a rassemblé près de 300 personnes.

La Convention Fournisseurs de Bouygues Telecom

Après quatre années d’absence, nos 80 fournisseurs les plus stratégiques se sont retrouvés avec les dirigeants de Bouygues Telecom. Pour cette dernière édition, ils étaient invités à débattre et échanger sur le thème « Innover Ensemble » dans le but d’imaginer un numérique plus responsable et compétitif afin de répondre aux enjeux actuels.

Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom

« Nous avons bâti avec vous des partenariats robustes qui nous ont permis ensemble de traverser des périodes difficiles. Aujourd’hui nous sommes confrontés à un double défi : économique face au contexte d’inflation, et environnemental avec la décarbonation. »

Trouver des solutions dans un contexte de crise

Bouleversés par les différentes crises de ces dernières années (Covid, guerre, inflation, pénurie de matériel), il devient urgent de comprendre notre environnement afin d’inclure ces défis dans notre stratégie.

Parmi les intervenants de cette Convention, l’économiste Philippe Dessertine nous a fait prendre de la hauteur sur notre environnement et ce qui se passe à l’extérieur afin de mieux anticiper les enjeux actuels.

Cette prise de conscience est essentielle pour les entreprises car elle nous permet de mieux anticiper les problématiques et surtout de trouver des solutions.
Comment intégrer le climat dans l’économie ? C’est désormais une nécessité mais aussi une volonté de tous, notamment dans notre secteur très concurrentiel. Il existe déjà des modèles qui montrent que c’est possible, comme l’étude menée par Arthur D Little, que Paul Desjonquères est venu présenter lors de cette convention. Il est nécessaire de trouver des solutions pour répondre aux enjeux climatiques, et pour cela l’innovation est essentielle. Pour poser ce débat, une table ronde avec Hugues Ferreboeuf cofondateur Virtus Management, directeur de projet The Shift Project, Paul Hermelin Chairman of the Board of Capgemini et le Sénateur Patrick Chaize a montré qu’il ne peut y avoir d’innovation sans le digital et le numérique.

Céline Tevissen, Directrice des Achats de Bouygues Telecom

« Nous sommes convaincus que c’est par la co-construction de nouvelles solutions, en travaillant ensemble de nouveaux modèles et donc par l’innovation que nous pourrons transformer ces enjeux en opportunités. »

L’innovation au service de la décarbonation

Infographie sur les grands enjeux de décarbonation en 2030 de Bouygues Telecom

Nos décisions jusque-là, sont principalement pilotées par un mix entre la Technologie, le marketing, la qualité, le coût et le time to market. Aujourd’hui, il y a un critère qui change la donne, c’est la décarbonation. Il est maintenant dans tous nos appels d’offres, nous en faisons collectivement une analyse fine pour l’intégrer pleinement dans notre modèle économique.

Céline Tevissen


Les membres du comité de Direction générale sont venus sur scène pour exposer les actions entreprises dans chacune de leur direction. Pour Bouygues Telecom, il s’agit toujours de fournir la meilleure qualité de service possible pour l’ensemble de nos clients (particuliers, entreprises, collectivités), dans un contexte où nos services sont essentiels au quotidien. En outre, il faut ajouter le paramètre de l’inflation, avec de plus en plus de clients qui doivent réduire leurs dépenses alors même que les coûts des opérateurs ont tendance à augmenter.

Pour continuer à être compétitif et proposer le meilleur rapport qualité-prix au client, l’innovation est un moyen de nous différencier. Elle doit aussi nous aider à aller plus loin dans nos engagements pour le climat, alors que nous avons déjà mis en place de nombreuses actions pour réduire notre empreinte carbone.

Comment agir sur le cycle de vie de nos produits & services pour limiter l’impact environnemental ?

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Chez Bouygues Telecom l’importance de la co-construction se manifeste dans de nombreux projets que nous menons en interne avec nos collaborateurs ou à l’externe. Nous avons déjà réalisé un certain nombre d’actions mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, c’est pour cela que nous misons sur la co-construction avec nos parties prenantes.

Ensemble, construisons un numérique plus responsable et plus respectueux pour la planète
Consulter notre dernier Rapport RSE

Partager sur

  • Ecoutez cet article