
Nous sommes convaincus que la qualité des relations humaines est essentielle pour notre bien-être et nous pensons que nous avons un rôle plus important à jouer pour faire en sorte que le numérique soit un vecteur d’inclusion sociale pour tous.
Parce que le numérique est un besoin vital, Bouygues Telecom s’engage
Aujourd’hui, nous avons besoin du numérique presque tout le temps et tous les jours pour se tenir informé, garder contact avec ses proches, pour travailler, suivre ses cours ou encore effectuer des démarches administratives que le Gouvernement souhaite dématérialiser 100% d’ici 2022.
L’exclusion numérique est un sujet qui nous tient à cœur chez Bouygues Telecom depuis plusieurs années, et pour lequel nous voulons nous engager de façon pérenne. En tant qu’opérateur, nous avons décidé de transformer cette exclusion numérique en une inclusion numérique.
Exclusion numérique, quelles sont les personnes concernées ?
Même si certains usages numériques nous semblent aujourd’hui familiers et habituels, il n’en demeure pas moins que 15% des Français ne sont pas servis d’Internet en 2019 et 17% sont concernés par l’illectronisme, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour se servir des outils numériques.
La fracture numérique, chiffres-clés en France
Les personnes qui sont en exclusion numérique, sont les personnes qui, par manque de moyens financiers, d’équipement (ordinateur, smartphone, tablette), de couverture 4G ou d’Internet fixe ou encore par manque de connaissances techniques, sont dans l’incapacité d’utiliser Internet.
Pour aider ces personnes en difficulté, de nombreuses associations proposent des outils et un accompagnement afin de les rendre plus autonomes dans leur vie numérique.
Trois associations nous partagent leur vision, leur expérience et leurs actions pour lutter contre l’exclusion numérique en France
Bouygues Telecom partenaire de la Croix-Rouge française et du Samusocial de Paris
Agir ensemble fait partie de l’ADN Bouygues Telecom.
L’exclusion numérique n’est pas nouvelle et les différentes périodes de confinement qui ont rythmé l’année 2020 ont mis en lumière cette réalité qui touche toutes les catégories de la population française.
Aussi nous menons des actions concrètes et régulières avec différents acteurs associatifs afin de venir en aide au plus démunis en fournissant des téléphones, des box, des forfaits ou encore des contenus pédagogiques pour les former.