• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Bouygues Telecom Initiatives

Bouygues Telecom Initiatives (BTI) est le fonds d’investissement de Bouygues Telecom dont la vocation est d’accompagner la croissance des start-up.

Créé en 2009, Bouygues Telecom Initiatives propose un accompagnement qui soutient l’Open Innovation et repose sur un système de relation privilégiée entre les équipes opérationnelles de Bouygues Telecom et les start-up.

Missions et objectifs de Bouygues Telecom Initiatives

L’enjeu est de créer les liens les plus fertiles avec les différents métiers de Bouygues Telecom en se donnant mutuellement des opportunités pour que d’un côté les start-up se développent dans un cadre plus industriel, et de l’autre, Bouygues Telecom puisse comprendre les dernières tendances technologiques et sociétales pour anticiper les besoins de demain.





Chiffres clés depuis 2009

  1. 3 400

    dossiers étudiés

  2. 130

    projets de co-développement

  3. 20

    investissements réalisés

Depuis toujours, la volonté de développer des synergies avec les start-up est ancrée dans l’ADN du groupe Bouygues. Nous avons bâti une démarche d’Open Innovation dans laquelle chaque métier du Groupe possède ses propres solutions d’accompagnement. Le fonds Bouygues Telecom Initiatives, créé en 2009 par Bouygues Telecom, compte déjà plusieurs success stories et illustre l’intérêt de notre démarche.

Edward Bouygues Président du fonds BTI



Accompagner les start-up

Depuis 2009, Bouygues Telecom Initiatives a déjà accompagné plus d’une dizaine de start-up qui ont rencontré le succès.

Quelques success stories :

Tirer parti de l'Open Innovation

Bouygues Telecom Initiatives est convaincu que les synergies créées avec nos partenaires sont bénéfiques pour tous et rendent les propositions de valeur plus pertinentes sur le marché.

D’un côté les start-up apportent :

  • Des services ou produits différenciants
  • Des synergies avec Bouygues Telecom
  • Des équipes avec de nouveaux savoir-faire
  • De l’agilité et de la réactivité

Et de l’autre, elles peuvent bénéficier des atouts d’une grande entreprise comme Bouygues Telecom avec :

  • Une première référence
  • Des experts pluridisciplinaires
  • Un réseau de partenaires variés
  • Un apport en fonds propres

Chez Bouygues Telecom nous croyons profondément aux vertus du partage. Nous le mettons en application avec nos partenaires, les start-up que nous accompagnons et les acteurs de l’innovation avec qui nous travaillons sur des sujets stratégiques qui peuvent mener à des transformations de l’entreprise.

Marie Saladin Directrice Innovation, Business Développement et Partenariats Stratégiques

Envoyer son dossier de candidature

Il est possible d’envoyer son dossier de candidature tout au long de l’année à cette adresse : contact@btinitiatives.fr

Une fois le dossier reçu, les équipes rencontrent les entrepreneurs puis présentent les dossiers retenus au comité de Bouygues Telecom Initiatives.
Régulièrement sollicité, ce comité se réunit quatre fois par an pour étudier l’ensemble des dossiers envoyés par les start-up. Cette année le comité se réunit le 11 mars 2024 et le 25 avril 2024.
Il se compose notamment de :



  • Edward Bouygues, Président du fonds BTI
  • Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom
  • Marie Saladin, Directrice Innovation, Business Développement et Partenariats Stratégiques
  • Stéphane Allaire, Directeur Innovation et business émergents
  • Olivier Levacher, Responsable Partenariat et business développement

Les étapes si le dossier est retenu



1/ Rencontre
Compréhension de la solution et du marché adressé par la start-up. Partage des synergies avec Bouygues Telecom. Étude de l’équipe et des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs. Des réunions avec les équipes opérationnelles ou experts de Bouygues Telecom peuvent être organisées pour mieux cerner la technologie utilisée, le marché ou le métier adressé par la start-up.

2/ Comité d’Investissement
Si le dossier présenté par la start-up répond aux critères attendus, les associés de la start-up pourront présenter leur projet devant le Comité d’Investissement de Bouygues Telecom Initiatives.

3/ Etude financière
Si le Comité décide de poursuivre l’étude du projet, une étude financière sera menée pour valider la solidité du projet.

4/ Investissement
A l’issue de l’étude financière, le Comité d’Investissement se réunit à nouveau pour valider les conditions d’investissement et le montant investi.



FAQ Bouygues Telecom Initiatives

  • Tous les dossiers sont étudiés mais nous aurons une prédilection pour les projets à fortes synergies avec Bouygues Telecom, notamment autour des sujets portants sur la qualité des relations humaines, le Web3, la cybersécurité, la RSE, l'accompagnement, le cloud et la mobilité.
  • Par email : contact@btinitiatives.fr
  • Le dossier de candidature doit comporter une présentation du projet, de la solution technique si nécessaire, des marchés adressés et un Business Plan.
  • L’accompagnement se déroule sur plusieurs plans : participation financière, mise en relation avec les équipes opérationnelles de Bouygues Telecom, voire du Groupe Bouygues, mise en relation avec l’écosystème des partenaires de Bouygues Telecom ainsi que de ses clients si nécessaire.
  • Les partenaires de Bouygues Telecom sont très variés. Il s’agit des équipementiers télécoms et des fabricants de terminaux; mais aussi des partenaires de production, d’intégration et de commercialisation de solutions de télécommunication et de digitalisation à destinations du grand public et des entreprises.

Partager sur