• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

04/07/2024

Un espace dédié à l'intelligence artificielle générative (IAG)

L’innovation est ancrée dans l’ADN de Bouygues Telecom. Elle a toujours été au cœur de notre stratégie pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou tester de nouvelles technologies.

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), de sa déclinaison générative (IAG), et de leurs multiples impacts sur notre quotidien, Bouygues Telecom a décidé de créer une IA Factory au sein de son Technopôle à Meudon (92). Installée dans un open space d’une trentaine de collaborateurs de différentes directions de l’entreprise, l’IA Factory a pour mission d’imaginer le champ des possibles offerts par cette nouvelle technologie.

Stéphane Allaire, directeur Innovation et Business Emergents, et Olivier Levacher, en charge de l’IA Factory, nous présentent cette nouvelle structure.

Pourquoi créer une IA Factory ?

Stéphane Allaire : Depuis plus d’un an, nous avons vu éclore des myriades de projets et initiatives relatives à l’IA générative. Notre GPT interne LucIA, et le programme du même nom, ont permis de partager la connaissance sur cette avancée technologique et de donner à chacun les moyens de l’appréhender. Maintenant il est important que ces savoirs, expertises et premiers bénéfices se concrétisent dans une phase plus industrielle.

Olivier Levacher : Effectivement, la création de l’IA Factory s’inscrit dans cette perspective d’offrir un espace dédié à l’IA sous toutes ses formes, où les équipes pourront collaborer, innover et accélérer la mise en production de projets ambitieux en IA générative, sur les technologies actuelles ou à venir.

On ne pourra peut-être pas mener à terme tous les projets, mais l’IA Factory va nous offrir un terrain fertile où confronter nos idées, partager nos questionnements, apprendre de nos échecs et célébrer nos succès. Ce partage d’expériences sera la clé de notre réussite dans cette révolution qui a déjà commencé.

Comment va s’organiser l’IA Factory ?

Stéphane Allaire : Il nous a paru essentiel de regrouper sur le plateau des collaborateurs de plusieurs horizons. Cette diversité de métiers, points de vue et compétences est essentielle pour stimuler la collaboration et assurer le maintien de nos standards en matière de qualité et de conformité. IA générative, juridique, sécurité, data, achats, SI : toutes ces expertises seront réunies pour tirer le meilleur de l’intelligence artificielle.

Olivier Levacher : Chaque semaine débute une réunion regroupant tous les collaborateurs de l’IA Factory pour cultiver la synergie d’équipe, échanger des informations, se rappeler nos objectifs communs ou partager des connaissances techniques ou métiers. Chaque mois, les équipes pourront présenter leurs projets métiers aux équipes internes et bénéficier d’un retour constructif.

Stéphane Allaire : D’ailleurs la vision de l’IA Factory va au-delà des murs de Bouygues Telecom ! Des présentations périodiques permettront de découvrir des projets innovants portés par d’autres entreprises ainsi que les dernières avancées technologiques du domaine de l’IA. Ces regards extérieurs garantiront notre ouverture sur l’écosystème externe, viendront enrichir notre travail et aiguiser notre compétitivité.
Lors de points d’étapes réguliers, des exposés détaillés seront présentés aux différentes directions et au Comité de direction pour illustrer le rôle de l’IA Factory et maintenir l’alignement de nos efforts avec les objectifs globaux de l’entreprise. Plus que jamais, je suis convaincu que l’IA va nous aider à faire grandir Bouygues Telecom !

Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, et Marie Saladin, directrice Innovation, business développement et partenariats, lors de l’inauguration de l’IA Factory.

L’IAG, tout le monde sait à quel point c’est important. Cette IA Factory est l’endroit idéal pour échanger, phosphorer, créer et mûrir sur ces enjeux d’IA. Je suis convaincu que c’est une superbe opportunité pour Bouygues Telecom, pour trouver des cas d’usage pouvant être déployés en masse et vraiment apporter de la valeur aux clients ou aux collaborateurs.

Benoît Torloting directeur général




Cette multiplication des initiatives relatives à l’IA témoigne du foisonnement et de la richesse des idées de nos collaborateurs, ainsi que de la multiplicité de leurs compétences. Il nous est apparu essentiel de capitaliser sur ces compétences et cette énergie pour créer encore plus d’émulation et produire des usages concrets transformants pour Bouygues Telecom.

Marie Saladin directrice Innovation, business développement et partenariats

Partager sur

  • Ecoutez cet article