• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

RessourcesHumaines

Filière cybersécurité

Dans une époque où tout est numérique, réseaux, objets connectés, intelligence artificielle, Smart City… La cybersécurité est au cœur de tous les grands enjeux technologiques… Tant pour les entreprises que pour les institutions et les particuliers, aucun de ces domaines ne peut s’envisager sans une sécurisation appropriée.

Participation au Forum International de la Cybersécurité – 2022

Un état d’esprit : le partage des connaissances

Chez Bouygues Telecom, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos données et celles de nos clients. Pour cela, depuis 2018 nous avons créé la filière cybersécurité dans le but de prévenir les risques mais aussi de favoriser le partage de connaissances entre les différents acteurs de la sécurité.

La cybersécurité est au cœur de notre développement numérique. Initialement, les experts en sécurité étaient répartis dans les différents services de Bouygues Telecom mais rapidement les équipes ont été réorganisées pour répondre à ces différents enjeux. Aujourd’hui, la filière regroupe plus de 100 personnes, réparties en une vingtaine d’équipes, qui travaillent à temps plein aux côtés de nos différents services pour intégrer la sécurité le plus tôt et le plus efficacement possible sur les projets.

Une filière organisée au service de la sécurité

Notre filière cyber est une communauté engagée pour garantir une protection de bout en bout, et organisé en 6 métiers : 

Le responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) a pour mission de définir la politique de sécurité du Système d’Information (SI) et de veiller à son application. Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte, en particulier auprès des directeurs métiers et de la direction générale. Il préconise, voire prend, toutes les décisions d’intervention sur les systèmes d’information et télécoms de son périmètre, en cas d’attaques potentielles ou avérées.
Il manage une équipe.​

L’ingénieur gouvernance sécurité réalise différents types de mission : gouvernance et analyse de risques sur des actifs ou des activités, veille technologique et réglementaire, spécifications d’exigences de sécurité, audits ou contrôles de sécurité sur des actifs ou activités et sensibilisation à la sécurité.

L’architecte sécurité anticipe, préconise et conçoit les solutions technologiques et fonctionnelles liées à la sécurisation des Systèmes d’Information, autant sur un plan logiciel qu’infrastructures.

L’administrateur sécurité réalise des missions de différents types :  intégration, validation et maintien en condition opérationnelle sur les solutions de sécurité (SIEM, rebond, authentification, coffre-fort, EPP/EDR, outils de sécurisation d’annuaire, détection de non-conformité comportementale, gestion des habilitations (définition, implémentation, contrôle de rôles métiers, recertification d’actifs).

L’analyste SOC a pour mission de concevoir et de paramétrer les systèmes de supervision de la sécurité, d’analyser et de traiter les alertes de sécurité. Il assure la détection et participe à la réponse aux incidents de sécurité.

L’analyste CSIRT intervient dans la recherche ou le traitement des événements ayant un impact sur la sécurité des systèmes d’information et de communication. Ses domaines d’expertise sont la veille, la collecte et l’investigation des incidents, ainsi que la définition du plan de remédiation.

La filière Cybersécurité Bouygues Telecom en chiffres

Participation au Forum International de la Cybersécurité – 2022
Capture The Flag Interne – 2022


En savoir plus sur le métier d’analyste en cybersécurité avec François-Baptiste



Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Partager sur