Une première année riche en innovation pour l’IA Factory

01/08/2025

Il y a un an, Bouygues Telecom inaugurait l’IA Factory, un espace unique dédié à l’exploration et à l’industrialisation de l’intelligence artificielle générative (IAG). Ce projet, né de la volonté d’accélérer la transformation IA de l’entreprise, s’est imposé comme un levier stratégique pour optimiser la relation client et renforcer la compétitivité de l’entreprise. 

Réfléchir, autrement 

L’IA Factory regroupe plusieurs dizaines de collaborateurs qui conçoivent, testent et déploient des solutions innovantes et pertinentes grâce à l’intelligence artificielle. C’est au total une trentaine de collaborateurs appartenant à différentes directions, telles que la DSI, la relation client, Sécurité, l’Innovation, le Réseau et bien d’autres, qui apportent leur contribution à ce projet. Une variété de compétences qui favorise l’émergence d’idées innovantes et permet la mise en œuvre rapide de projets de grande envergure.  

Plus de 140 projets ont vu le jour et un prix de l’Innovation a été décerné lors de VivaTech 2025, par Chrystel Abadie Truchet, DGA en charge de la Stratégie, du Développement et de la Communication de Bouygues Telecom. 

L’IA Générative est un levier pour l’optimisation de la relation client  

Chez Bouygues Telecom, l’IA Générative fait désormais partie de nombreux cas d’usage pour améliorer la gestion de la relation client :  

  • La levée d’ambiguïté, une solution qui utilise l’IA pour aider les clients à clarifier leur demande. L’IA génère des questions afin de mieux comprendre le besoin du client et l’orienter vers la meilleure solution.
  • La fonctionnalité nommée Réponse garantie assure que les requêtes des clients sont traitées avec rapidité et précision, grâce à un chatbot enrichi par une IA experte des FAQs Bouygues Telecom.
  • Le résumé des interactions sur le messaging offre aux conseillers une vision claire des interactions, grâce à un agent IA qui synthétise toutes les communications que le client a pu avoir avec le chatbot ou plusieurs conseillers successifs. Cette approche améliore la qualité des interactions et optimise l’expérience client. 

L’IA générative permet la création de nouveaux services pour les clients particuliers et entreprises 

En un an, l’IA Factory a permis de franchir plusieurs étapes décisives dans l’intégration de l’IAG au service de la satisfaction client :  

Un partenariat exclusif avec Perplexity AI 

En 2024, Bouygues Telecom a signé un partenariat avec Perplexity AI pour offrir gratuitement à ses abonnés un accès à Perplexity Pro pendant un an. Ce moteur de recherche basé sur l’IA aide les clients à trouver des réponses rapides et précises, renforçant ainsi leur expérience utilisateur. 

  • FamilIA présenté à VivaTech 2025 : une solution innovante pour permettre aux familles de rester connectées en organisant leurs activités communes via une interface intuitive. 
  • L’Agent vocal intelligent avec la mairie de Meudon : en partenariat avec la start-up Volubile, le système a été déployé auprès de la mairie de Meudon. Il permet de répondre aux demandes courantes des citoyens, comme les démarches administratives, tout en assurant une prise de rendez-vous. Une démarche qui modernise le guichet unique et qui améliore la gestion de la relation citoyenne.  

Des perspectives ambitieuses 

Aujourd’hui, l’IA Factory aborde l’avenir avec ambition. Les priorités sont désormais claires : industrialiser davantage les solutions développées, renforcer la personnalisation de la relation client avec l’IAG et poursuivre l’accompagnement des collaborateurs. Des projets menés avec confiance, éthique, et sécurité, pour un avenir technologique responsable. 

Revivez notre présence à VivaTech 2025