La 2G et la 3G tirent leur révérence : cap sur un réseau plus performant

15/07/2025

D’ici fin 2026 pour la 2G, et fin 2029 pour la 3G, Bouygues Telecom tournera une page de l’histoire mobile. Une décision stratégique qui ouvre la voie à un réseau plus moderne, plus efficace énergétiquement¹ et plus sécurisé.

Depuis plus de trente ans, la 2G et la 3G ont accompagné la démocratisation du mobile, des premiers SMS aux appels en mobilité. Mais à l’heure où la 4G est généralisée et où la 5GSA commence son déploiement, ces technologies deviennent obsolètes. Leur arrêt, déjà amorcé dans de nombreux pays, marque une étape logique et nécessaire pour accompagner l’évolution des usages et moderniser les infrastructures télécoms.

Plus de performances

Les fréquences libérées seront réattribuées à la 4G et à la 5G, ce qui permettra d’améliorer la couverture mobile, en particulier dans les zones rurales ou les bâtiments difficiles à couvrir. Ce recentrage technologique permettra une meilleure efficacité énergétique*, les technologies 4G et 5G étant plus efficaces au giga-octet transporté que leurs prédécesseurs.

Par ailleurs, les équipements radio 2G et 3G désinstallés seront soit reconditionnés et revendus à un broker pour allonger leur durée de vie, soit seront envoyés en dernier recours dans une filière de recyclage dans le cadre de la stratégie climat de Bouygues Telecom.

C’est un choix stratégique qui nous permet d’investir pleinement dans les réseaux de nouvelles générations, au service d’une connectivité plus fluide, plus rapide et plus responsable.

Autre avantage majeur : la sécurité. Depuis l’apparition des technologies 2G et 3G, les technologies ont évolué et avec elles les standards de sécurité. La 4G et la 5G, elles, intègrent des protocoles de chiffrement avancés, protégeant mieux les communications des utilisateurs face aux cybermenaces.

Bouygues Telecom, acteur engagé qui accompagne ses clients

Conscient que cette transition peut soulever des questions, Bouygues Telecom agit en anticipation. Les clients concernés par l’arrêt progressif de la 2G ou de la 3G ont été identifiés et informés par nos équipes. Un accompagnement sur-mesure leur est proposé, en boutique comme en ligne : diagnostics, solutions de reprise mobile ou téléphones compatibles 4G (neufs ou reconditionnés) pour nos clients particuliers.
Pour les entreprises, nous avons mis en place une cellule dédiée pour les accompagner dans l’identification de l’impact et la migration vers d’autres technologies.

Par ailleurs, Bouygues Telecom continue d’améliorer la couverture de ses abonnés. Toutes les zones actuellement couvertes en 2G ou 3G devraient à terme bénéficier d’une couverture par le réseau 4G. L’évolution de la couverture du réseau 5G, progressera encore jusqu’en 2030, garantissant ainsi la continuité de service partout en France (aujourd’hui, 95% du territoire national est couvert par la 4G Bouygues Telecom).

Migrer vers des réseaux modernes, c’est aussi garantir à nos clients des communications plus sûres, dans un monde de plus en plus connecté.

L’extinction des réseaux 2G et 3G marque le début d’une nouvelle ère pour la connectivité mobile. Une ère plus performante, et mieux adaptée aux usages d’aujourd’hui et de demain.



Partager sur