4 questions à Jérôme Notin
03/09/2025
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionDepuis 2018, Bouygues Telecom et le gouvernement collaborent avec cybermalveillance.gouv.fr, en s’engageant sur des enjeux cruciaux tels que la cybersécurité, la parentalité numérique et l’usage des réseaux sociaux. Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr nous en parle :
Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme du Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA). Ce dispositif national a pour missions : l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, la protection des organisations, la sensibilisation aux risques numériques et l’observation de la menace sur le territoire français. En 2024, Cybermalveillance.gouv.fr a accueilli 5,4 millions de visiteurs uniques sur son site Internet et plus de 420 000 personnes ont réalisé un parcours d’assistance.
Imaginez, en consultant votre relevé bancaire, que vous constatez des transactions en ligne que vous n’avez pas effectuées. Le bon réflexe : vous vous rendez sur 17cyber.gouv.fr. Puis, vous vous laissez guider :
Vous êtes ainsi accompagné à chaque étape !
La nouveauté, c’est qu’il s’agit du premier guichet unique de la cyber qui offre l’ensemble des services. Il réunit l’ensemble des dispositifs d’assistance aux victimes pour accompagner ces dernières tout au long de leurs démarches : du diagnostic pour identifier le problème jusqu’à l’aide technique et l’aide à la judiciarisation. Selon la menace, 17Cyber propose des conseils personnalisés et oriente vers le bon service, par exemple Pharos pour signaler des contenus illicites sur internet, Perceval pour signaler une fraude à la carte bancaire ou encore Thésée pour déposer plainte à la suite d’une escroquerie en ligne. Autrement dit, plutôt que de chercher à qui s’adresser en cas d’atteinte numérique, vous avez un seul point d’entrée simple et efficace accessible 24h/24 et 7j/7 : 17cyber.gouv.fr.
En 2024, l’hameçonnage, aussi appelé phishing, reste la menace prédominante avec 64 000 demandes d’assistance . Cette technique consiste à récupérer des informations sensibles telles que des mots de passe ou des numéros de carte bancaire en se faisant passer pour un tiers de confiance. Aujourd’hui, elle prend de multiples formes, de la fausse livraison de colis à la fraude au faux remboursement.
Outre le phishing, on observe une forte augmentation des violations de données personnelles. Ce phénomène touche non seulement les organisations, mais aussi les particuliers, pour lesquels il s’agit de la 4ème cybermenace en 2024, avec 12 400 demandes d’assistance, soit 82 % de plus qu’en 2023. Et il y a fort à parier que ce risque va s’intensifier dans les années à venir, notamment avec l’augmentation récente des fuites de données.
Tout d’abord, la règle d’or : ne cliquez jamais sur les liens dans les e-mails ou SMS que vous recevez et faites bien attention car les messages sont de plus en plus ciblés et personnalisés.
Ensuite, utiliser des mots de passe différents pour chaque service et suffisamment long et complexe, utilisez idéalement un gestionnaire de mot de passe pour les enregistrer.
Puis, pensez à mettre à jour vos appareils pour éviter qu’ils ne soient vulnérables aux attaques. Les mises à jour contiennent en général des correctifs de sécurité.
Enfin, faites des sauvegardes régulières de vos données, en particulier de vos souvenirs personnels comme les photos de famille ou de vacances car leur valeur sentimentale ne pourra être remplacée en cas de destruction.
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