Bouygues Telecom lance le Don de Giga aux côtés de la Croix-Rouge française pour lutter contre l’exclusion numérique

Aujourd'hui et plus que jamais le numérique est devenu essentiel dans la vie quotidienne des Français, que ce soit pour l’accès à l’information, l’insertion professionnelle, le maintien du lien social et familial, l’achat en ligne ou encore les divertissements… Pourtant, une part importante des Français reste en situation d’exclusion dans la mesure où ces personnes n’ont pas accès à ces outils ou rencontrent des difficultés avec l’usage du numérique.

Selon l’Insee , 1 Français sur 6 n’utilise pas internet, plus d’un usager sur 3 manque de compétences numériques ou encore, 12% de la population Française ne dispose pas d’équipement internet. Plus que jamais, la précarité numérique isole et déshumanise. Cette situation est encore accentuée dans la période de pandémie que nous connaissons.

En tant qu’opérateur télécom, Bouygues Telecom est pleinement conscient de sa responsabilité à faciliter l’accès aux outils numériques. C’est pourquoi il s’est associé à la Croix-Rouge française et lance aujourd’hui : le Don de Giga, une opération pour agir ensemble contre l’exclusion numérique.

Bouygues Telecom a souhaité sensibiliser ses collaborateurs et ses clients en leur proposant de soutenir cette démarche en donnant 1 Go symbolique (non décompté de leur forfait mobile). Pour cela, il suffit de se rendre dans l’application Espace Client et de cliquer sur la bannière : « le Don de Giga, je participe ».

L’ensemble des gigas symboliques collectés permettra d’offrir 20 000 forfaits de 20 Go/mois et 10 000 téléphones. Ils seront distribués à partir du mois de janvier 2021 aux personnes identifiées et accompagnées par la Croix-Rouge française, à travers les 1000 unités locales et 481 établissements présents sur l’ensemble du territoire.

Parce qu’il est aussi important de faciliter l’usage des outils numériques, différents contenus pédagogiques ont été réalisés par Bouygues Telecom et seront proposés aux bénéficiaires de l’opération sous forme de fiches pratiques téléchargeables et imprimables : « comment accéder à internet », « créer un mail », « lexique pour mieux comprendre le numérique »… Toutes ces informations ont été rédigées en FALC (français facile à lire et à comprendre) et traduites en anglais afin de répondre au mieux aux différents besoins.

Pour renforcer son engagement, Bouygues Telecom a souhaité accompagner le lancement de son opération « Don de Giga » avec une campagne média TV mais également Video On Line 100% « solidaire » qui permettra de reverser les fonds récoltés à la Croix-Rouge française.

« En lançant « Don de Giga », nous avons souhaité agir concrètement et rapidement aux côtés de la Croix-Rouge française car la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui rend encore plus vital l’accès au numérique et le besoin de lien social. Il nous a également semblé important de sensibiliser nos collaborateurs et nos clients afin qu’ils puissent manifester leur engagement par un don de giga symbolique. » souligne Richard Viel, directeur général de Bouygues Telecom.

Découvrez l'opération Don de Giga

Plus d’information ici