19/03/2021

Bouygues Telecom s'en)))gage pour la sobriété numérique

À l’occasion du Cyber CleanUp Day, Bouygues Telecom réaffirme son engagement en faveur d’un numérique plus éco-responsable. L’impact environnemental du numérique est un sujet encore mal connu et nous souhaitons accompagner nos clients pour les sensibiliser et leur donner les moyens d’agir concrètement.

La fabrication et l’utilisation des équipements numériques nécessitent des ressources naturelles et génèrent de la pollution. Modérer et adapter notre consommation, tant dans les services que dans le matériel, permet de réduire notre impact sur l’environnement.

Visuel Bouygues Telecom s'engage pour la sobriété numérique - mars 2021

Découvrez l’intégralité de notre infographie sur Ensemble, le Mag : L’impact environnemental du numérique en quelques chiffres.

Cyber CleanUp Day, un événement m)))ondial nécessaire

Visuel Bouygues Telecom s'engage pour la sobriété numérique - mars 2021

Lancée en 2020, le Cyber CleanUp Day est une journée mondiale consacrée au nettoyage des données numériques. Chaque année, des milliards de gigaoctets de données sont créés partout dans le monde et s’accumulent sur les serveurs.

La capacité de stockage mondiale pourrait atteindre 11,7 zettaoctets* en 2028.

Plus il y aura de données, plus il faudra du matériel pour les conserver et les stocker. Les équipements de stockage, comme les serveurs, nécessitent l’installation de systèmes gourmands en énergie pour les maintenir au frais souvent de façon prématurée.

Face à ce constat, il est important d’agir chacun à notre échelle.

Retrouvez toutes les actions du Cyber World CleanUp Day.

Nos actions de sensibilisation pour acc)))ompagner nos clients

Chez Bouygues Telecom, nous accompagnons nos clients pour un numérique plus responsable.

Nous menons régulièrement des campagnes pour les sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement ; nous publions notamment des fiches de bonnes pratiques pour les aider à faire évoluer leurs habitudes et les inciter à plus de sobriété numérique.

Nous souhaitons également faciliter les démarches écologiques, nous voulons qu’elles deviennent plus simples et plus accessibles.

Pour y arriver, nous travaillons sur l’économie circulaire des smartphones en travaillant sur les 4 R :

Bouygues Telecom s’engage dura)))blement pour limiter son impact sur l’environnement

Nous développons des produits et des services toujours plus durables. Nos box sont conçues selon des principes d’écoconception, permettant d’allonger leur durée d’exploitation et leur valorisation en fin de vie, et consomment de moins en moins d’énergie. Nous optimisons également nos packagings en utilisant des matériaux durables et en limitant les déchets.

Nous cherchons à améliorer de façon continue l’efficacité énergétique de nos sites et installations.

À horizon 2030, nous nous sommes engagés à réduire de 50 % les émissions carbones liées à nos activités, et de 30 % celles de notre chaîne de valeur. C’est en travaillant avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème, en les motivant à adopter des pratiques plus responsables, que nous réussirons à relever le défi et inventer un numérique plus durable.

Le numérique est aussi p)))ositif pour la planète

Visuel Bouygues Telecom s'engage pour la sobriété numérique - mars 2021

Aujourd’hui, le numérique est devenu un incontournable de la vie des Français. Il est également un outil essentiel pour la transformation écologique. Bien utilisé, il peut même permettre de « décarboner » de nombreux secteurs d’activités. C’est là un enjeu de Bouygues Telecom : accompagner la société vers un numérique plus respectueux de l’autre et de l’environnement.

*(Source : Étude International Data Corporation (IDC))

Retrouvez l’ensemble de n)))os engagements pour le climat.

Découvrir