26/07/2021

Innovation

Programme Flowers

Chez Bouygues Telecom, nous avons toujours placé l’innovation au cœur de notre stratégie. Que cela soit pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou pour tester des nouvelles technologies, nos collaboratrices et collaborateurs experts se mobilisent pour faire progresser leur métier mais également le secteur des télécoms.

Un programme de diversification basé sur l’entrepreneuriat

Bouygues Telecom propose ainsi de nombreuses initiatives en interne mais aussi à l’externe. Ces actions sont proposées dans le but de vulgariser mais aussi de développer les futures innovations en coopération avec de nombreux interlocuteurs comme nos clients, des étudiants, nos collaborateurs, des acteurs innovants ou encore les porteurs d’idées.

Bouygues Telecom a lancé, en 2020, la première édition du programme Flowers, une initiative de diversification par l’entrepreneuriat. Ce programme s’adresse aux porteurs d’idées qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise et leur donne l’opportunité de créer leur entreprise entièrement financée par Bouygues Telecom.

Les candidats peuvent s’inscrire, peu importe qu’ils aient déjà une expérience entrepreneuriale ou qu’ils rêvent depuis longtemps de monter leur société, tous sont les bienvenus au sein du programme Flowers tant que leur projet peut offrir une opportunité pour Bouygues Telecom de se diversifier et de valoriser ses actifs.

« Nous avons testé ce format à petite échelle en 2020 et déjà, deux projets ont su convaincre par leur pertinence. Ils ont donné naissance à deux sociétés prometteuses, Seckiot et Artifeel »

Edward Bouygues

Un accompagnement encadré et stimulant

Accompagnés par des experts Bouygues Telecom ainsi que ceux de xCUB, une structure composée d’enseignants et d’entrepreneurs à l’origine du concept, les candidats devront prouver leur motivation mais aussi la faisabilité technique de leur projet ainsi que sa rentabilité.

Durant 3 ans, les candidats seront ainsi suivis et coachés régulièrement avec à la clé :

  • Entrepreneuriat : créer leur propre société, entièrement financée par Bouygues Telecom
  • Rémunération : un salaire garanti, dès la création de l’entreprise
  • Accompagnement : les candidats seront soutenus grâce aux experts xCUB (coaching, masterclass et rencontres avec d’autres entrepreneurs)
  • Rachat : pouvoir, à terme, intégrer Bouygues Telecom en tant que filiale


Quelques chiffres clés de la première édition en 2020

Des pictogrammes optimisés

Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.

Découvrir notre démarche d’éco-conception
  1. 97

    candidatures accompagnées

  2. 12

    pitchs devant le jury Bouygues Telecom

  3. 2

    sociétés créée (Seckiot & Artifeel)

Les 2 projets retenus en 2020 par le jury Bouygues Telecom ont donné naissance à deux sociétés Seckiot et Artifeel.

Pour cette deuxième saison, l’appel à candidature a débuté le 2 juin 2021 et les candidats auront jusqu’à fin août pour proposer leur projet innovant.
Pour cela, les candidats devront proposer une idée innovante, bien établie autour des thématiques suivantes :

  • La décarbonation et la responsabilité sociale (des produits qui favorisent les usages plus responsables)
  • Des produits ou services qui viennent enrichir la connectivité IoT/M2M (industrie 4.0, surveillance vidéo, santé…)
  • Des services digitaux du quotidien revisités (PME, Pro, Grand Public).
  • Une autre idée à fort potentiel qui pourrait intéresser Bouygues Telecom pour sa diversification.

Partager sur