
Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche de management de l’énergie de longue date.
Nous cherchons à améliorer de façon continue l’efficacité énergétique de nos sites et installations.
Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche de certification HQE® et de management de l’énergie ISO 50 001 de ces sites depuis environ 10 ans. Trois sites majeurs de Bouygues Telecom sont actuellement certifiés : le data center de Montigny-le-Bretonneux (ISO 50001 depuis 2012), le site administratif du Technopôle et le centre de relation client Printania (tous les deux ISO 50001 depuis 2011 et HQE® depuis 2015). Les bonnes pratiques mises en place sur ces sites sont déployées sur les autres sites.
Bouygues Telecom exploite trois centres de données (Bièvres, Saclay et Montigny) et porte un engagement historique sur le management de l’énergie.
Le datacenter de Montigny, ouvert en 2009, est certifié ISO 50 001 depuis 2012 (2e data center au monde à détenir cette certification) et a obtenu le label européen « Code of conduct ».
Un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer l’efficience énergétique est mis en place avec par exemple :
Bouygues Telecom a mis en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique de son réseau mobile de longue date. L’exploitation des réseaux fixe et mobile de Bouygues Telecom représente le poste le plus significatif de sa consommation énergétique.
Même si la consommation énergétique croît en valeur absolue, en raison notamment de l’augmentation des zones couvertes, du niveau de qualité des débits et des usages des consommateurs, elle décroît lorsqu’elle est ramenée au téraoctet transporté et au nombre de clients.
Toutes ces actions d’optimisation sur les installations du réseau ont permis de maîtriser l’augmentation de la consommation dans un contexte d’accroissement exponentiel des usages (environ 30% à 40% par an).
Ainsi, si la consommation d’énergie du réseau mobile est en augmentation en valeur absolue, sa valeur ramenée au trafic est en diminution, la consommation électrique par gigaoctet transporté a diminué de 20 % entre 2018 et 2019.
Les démarches :