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Agir pour des installations plus performantes et efficaces énergétiquement

Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche de management de l’énergie de longue date.
Nous cherchons à améliorer de façon continue l’efficacité énergétique de nos sites et installations.

Management de l’énergie certifié

 

Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche de certification HQE® et de management de l’énergie ISO 50 001 de ces sites depuis environ 10 ans. Trois sites majeurs de Bouygues Telecom sont actuellement certifiés : le data center de Montigny-le-Bretonneux (ISO 50001 depuis 2012), le site administratif du Technopôle et le centre de relation client Printania (tous les deux ISO 50001 depuis 2011 et HQE® depuis 2015). Les bonnes pratiques mises en place sur ces sites sont déployées sur les autres sites.

Découvrir nos certifications

Performance énergétique de nos data centers

Bouygues Telecom exploite trois centres de données (Bièvres, Saclay et Montigny) et porte un engagement historique sur le management de l’énergie.

Le datacenter de Montigny, ouvert en 2009, est certifié ISO 50 001 depuis 2012 (2e data center au monde à détenir cette certification) et a obtenu le label européen « Code of conduct ».

Un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer l’efficience énergétique est mis en place avec par exemple :

  • Intégration d’exigences de développement durable dès la conception du centre de données et dans le choix de ses équipements
  • Optimisation de l’aménagement des équipements dans les salles techniques afin de gérer les flux d’air et d’éviter les points chauds.
  • Réglage des équipements selon les conditions climatiques externes et utilisation de l’air froid ambiant extérieur sous une température inférieure à 9°C pour refroidir les serveurs (free cooling).
  • Solutions de confinement permettant une optimisation de l’efficacité énergétique de la climatisation (cold corridor)
  • Déploiements des nouveaux équipements plus performants

Voir la certification Iso 50 0001 de notre data center

Efficacité énergétique des sites télécoms

Bouygues Telecom a mis en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique de son réseau mobile de longue date. L’exploitation des réseaux fixe et mobile de Bouygues Telecom représente le poste le plus significatif de sa consommation énergétique.

Même si la consommation énergétique croît en valeur absolue, en raison notamment de l’augmentation des zones couvertes, du niveau de qualité des débits et des usages des consommateurs, elle décroît lorsqu’elle est ramenée au téraoctet transporté et au nombre de clients.

Toutes ces actions d’optimisation sur les installations du réseau ont permis de maîtriser l’augmentation de la consommation dans un contexte d’accroissement exponentiel des usages (environ 30% à 40% par an).

Ainsi, si la consommation d’énergie du réseau mobile est en augmentation en valeur absolue, sa valeur ramenée au trafic est en diminution, la consommation électrique par gigaoctet transporté a diminué de 20 % entre 2018 et 2019.

 

Les démarches :

  • Déploiement d’équipements de plus en plus efficaces énergétiquement
  • Installation de compteurs intelligents pour développer la mesure en temps réel de la consommation de ses sites.
  • Mise en place de fonctionnalités d’économie d’énergie sur les sites radio, permettant d’optimiser la consommation électrique des installations

 

Découvrir l’impact environnemental de la 5G

Documents & liens utiles

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