Bouygues Telecom promeut les métiers technologiques auprès des jeunes lycéennes et collégiennes

Le 5 décembre 2018, près de 70 adolescentes ont été conviées au Technopôle de Meudon par Bouygt’elles, le réseau interne féminin de Bouygues Telecom.
Un objectif simple pour cette journée : découvrir les métiers technologiques exercés chez l’opérateur.

Pendant une demi-journée, des collaboratrices des directions Informatique, Réseau, Produits fixes, Plateforme de services…, (encore trop souvent associées à un monde d’hommes), ont présenté leurs métiers et leur environnement de travail lors de 3 ateliers interactifs :

La gestion de projet, sur la base d’une initiation ludique à l’organisation en mode agile.

La découverte du réseau et ses métiers à travers les usages et services des offres Bouygues Telecom, sous la forme d’un jeu de l’oie.

Une Immersion dans le futur avec la présentation des innovations et tendances de demain dans l’univers des télécoms. Les jeunes filles ont ainsi pu essayer des casques de réalité virtuelle, tester des assistants vocaux ou encore des objets connectés.

Pour clôturer cette journée, une session d’échange s’est tenue avec une vingtaine de collaboratrices de tous types de métier (DSI, Réseau, Projets Transverses, Marketing, Business…) ; l’occasion de présenter le parcours de chacune mais également l’enjeu global de l’accès des femmes aux métiers liés à la technologie.

 « C’était vraiment très intéressant autant pour mon orientation que pour la découverte du peu de femmes travaillant dans les métiers techniques. » a exprimé Juliette, 14 ans à la fin de la journée.

Encourager la diversité dans les filières techniques  

 « Nous sommes en face d’une vraie problématique car les femmes sont une vraie richesse dans nos métiers » expliquait Eric Antonini, directeur des ressources humaines au sein de la Direction des Opérations Techniques aux jeunes filles présentes pour l’événement. « Chez Bouygues Telecom, il y a près de 50 % de femmes mais seulement 20 % dans nos filières techniques. Ces chiffres illustrent nos enjeux mais aussi la formidable attente que nous avons envers les futures collaboratrices !»

Au sein de Bouygues Telecom, un certain nombre d’actions sont mises en place pour la parité, à l’exemple du programme « Femmes et leadership », établissant 10 dispositions pour combattre les stéréotypes et favoriser la progression des femmes dans l’organisation, ou encore l’existence du réseau féminin Bouygt’elles, destiné à veiller à la parité et à l’origine de nombreuses actions telles que l’événement Girls @ Tech.

 

HAUT DE PAGE