
Nous nous associons aux recommandations des autorités sanitaires sur la réduction du temps d’exposition au téléphone mobile. Voici nos conseils pour réduire votre exposition au quotidien.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) recommande notamment de recourir, notamment pour les enfants et les adultes utilisateurs intensifs, aux terminaux mobiles affichant les DAS (Débit d’Absorption Spécifique) les plus faibles.
Le kit « mains libres » ou « piéton » fourni dans votre coffret Bouygues Telecom permet d’éloigner votre mobile de votre tête et de votre corps. Vous limitez ainsi votre exposition aux émissions lors des communications. Les niveaux d’exposition sont alors 10 fois plus faibles qu’avec le téléphone à l’oreille.
A savoir : Il est recommandé aux femmes enceintes et aux adolescents d’éloigner de leur ventre et du bas ventre le téléphone portable lorsqu’ils communiquent avec leur kit oreillette.
La notice du constructeur indique les conditions normales d’utilisation de votre appareil (téléphones mobiles, clés 3G, tablettes), des informations relatives à la sécurité et selon le cas, une distance minimum à maintenir entre le tronc et l’appareil en émission, des restrictions d’usage et la valeur de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de votre appareil.
Où trouver le DAS de votre appareil ?713 style= »max-width:px; » height= »475″ />
Avant d’acquérir un téléphone portable, une clé 3G ou une tablette, pensez à vous renseigner sur les valeurs de DAS. La valeur précise du DAS est fournie :
En savoir plus : La dose d’énergie absorbée par la tête lors de l’usage du mobile est définie par le Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Tous les téléphones mobiles commercialisés par Bouygues Telecom respectent la limite d’exposition de 2 W/kg fixée par la réglementation française (Arrêté du 8 octobre 2003 – JORF n°234 du 9 octobre 2003 page 17247.) La réglementation française impose l’affichage du DAS sur les lieux de vente ou de distribution à titre gratuit au consommateur final et dans les publicités (Arrêté du 12 octobre 2010).
Le téléphone adapte sa puissance d’émission en fonction des conditions de réception, et l’augmente donc si les conditions sont mauvaises. Choisissez des endroits où votre terminal capte bien pour téléphoner.
Ces technologies n’utilisent pas les mêmes mécanismes pour ajuster la puissance du téléphone lorsqu’il se connecte au réseau ou cherche à rester connecté. (Exposition 100 fois moindre en 3G qu’en 2G par exemple)
Informez-les sur le bon usage du téléphone mobile et sur les moyens leur permettant de réduire leur exposition, notamment l’utilisation systématique du kit piéton.
Veillez à ce qu’ils en fassent une utilisation modérée.
Les signaux émis par votre téléphone peuvent perturber le fonctionnement d’autres équipements électroniques.
La réglementation (l’arrêté du 8 octobre 2003 modifié en 2015) interdit l’usage du téléphone mobile en conduisant, y compris avec une oreillette Bluetooth ou un kit piéton filaire. Le risque d’accident grave augmente dans ces conditions, même avec un kit « mains libres ». C’est la distraction qui constitue le réel facteur d’accident. En cas d’infraction vous êtes passible d’une amende et d’un retrait de point.
Radiofréquences, santé, normes, exposition…
Vous avez des questions ? Nous vous devons des réponses.
Aujourd’hui, pour beaucoup, le numérique, internet, la téléphonie, sont devenus presqu’aussi indispensables que l’eau ou l’électricité.