L’internet des objets

Objenious : L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamé toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la gestion de tournée.

Qu’est-ce que LoRa ?

Nous vivons au cœur d’un monde de plus en plus connecté. D’ici 2020, ce sont 80 milliards d’objets dans le monde qui seront communicants. Bienvenue dans la révolution numérique de l’IoT : l’Internet des Objets (Internet of Things) où la plupart des objets de notre quotidien, mais aussi les infrastructures et les équipements de notre environnement, sont de plus en plus équipés de capteurs capables d’envoyer et de recevoir des informations.

Ces capteurs,  positionnés sur les équipements de nos logements contribuent à améliorer notre quotidien en nous aidant, par exemple, à réguler notre consommation d’énergie, détecter des anomalies ou encore envoyer des relevés de compteurs à distance. Les entreprises peuvent également anticiper des approvisionnements, localiser des colis, détecter des incompatibilités de stockage, ou encore tracer des produits sur leur chaîne logistique.

Notre rôle, en tant qu’opérateur, est de prendre part pleinement à cette révolution technologique  et de l’accompagner. Depuis juin 2015, nous avons démarré le déploiement du premier réseau français LoRa dédié à l’internet des objets.

La technologie LoRa* (pour Long Range ou « longue portée » en français) permet aux objets d’échanger en bas débit des données de faible taille, et leur confère une autonomie pouvant aller jusqu’à dix ans avec des batteries standards. Elle utilise les fréquences libres 868 MHz. Peu gourmande en débit et en énergie, elle a l’avantage d’être très économique pour l’utilisateur final. Elle présente de plus une excellente capacité de pénétration des bâtiments, caves et sous-sols.

Ce nouveau réseau couvrira l’ensemble du territoire français d’ici fin 2016.

Des choix technologiques guidés par notre volonté permanente de proposer aujourd’hui comme demain la meilleure expérience numérique à nos clients : simple, fluide et surtout enthousiasmante.

Une révolution technologique qui va accélérer l’innovation dans de nombreux domaines :

  • Smart Cities (parking intelligent, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public, gestion des ordures ménagères,…)
  • Smart Environment (détection d’incendies, pollution de l’air, niveau d’enneigement, prévention des avalanches, inondations et sécheresse, détection des tremblements de terres, …)
  • Smart Water (monitoring d’eau potable, détection de contaminations chimiques, suivi des piscines, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites, suivi des crues, …)
  • Smart Metering/Smart Grid (compteurs intelligents électrique/eau/gaz, mesure de niveaux, suivi d’installations photovoltaïques, débit d’eau, calcul de stock dans des silos, …)
  • Sécurité et secours(analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives, …)
  • Commerce (contrôle de la Supply Chain, paiement NFC, shopping intelligent, rotation de produits en rayon,)
  • Logistique (suivi des conditions de transport, localisation de colis, détection d’incompatibilité de stockage, traçabilité de flotte, …)
  • Contrôle industriel (suivi de machines, état des équipements, qualité de l’air intérieur, suivi de la température, détection du niveau d’ozone, localisation d’équipements/produits en intérieur, diagnostic de véhicules, …)
  • Smart Agriculture(suivi des vignes, suivi des serres, contrôle irrigation des golfs, station météorologique, compost, tracking d’animaux, …)
  • Fermes Animalières Intelligentes(traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, suivi du développement des animaux, culture hydroponique…)
  • Domotique et Bâtiments Intelligents(utilisation de l’eau et de l’électricité, contrôle à distance, détection d’intrusion, détection de fumée, surveillance de biens précieux, …)
  • eSanté (détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, radiation ultraviolet, …)

Documents & liens utiles

HAUT DE PAGE