Cybermois 2025 : Bouygues Telecom sensibilise ses collaborateurs aux cybermenaces
09/10/2025
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionLe Cybermois 2025 est l’occasion pour Bouygues Telecom de réaffirmer son engagement en matière de cybersécurité. Chaque année en octobre, nous sensibilisons nos collaborateurs face aux enjeux et risques liés aux menaces numériques. Cette édition a été particulièrement riche, avec l’organisation de deux conférences venues renforcer nos dispositifs de prévention déployés tout au long de l’année.
Le 29 septembre, l’OFAC (Office Anti-Cybercriminalité de la police judiciaire) est intervenue au sein du Technopôle de Meudon pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux nouvelles menaces cyber. Acteur clé de la lutte contre les formes de délinquance liées aux nouvelles technologies, il a pu offrir un aperçu des coulisses de leur travail. Des conseils concrets ont été partagés pour se protéger efficacement contre les cybermenaces de plus en plus fréquentes sur le net. Une session riche, qui a souligné l’importance d’une vigilance constante.
Damien Bancal, journaliste expert en cybersécurité et fondateur du média ZATAZ est venu animer une conférence le 6 octobre. Il a abordé le sujet du social engineering, une technique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie. Cette intervention a permis une immersion dans le rôle d’un cyberattaquant, pour mieux comprendre les victimes piégées et appréhender la réalité de la cybercriminalité. Une approche essentielle pour déjouer les tentatives de manipulation et renforcer les réflexes de sécurité des collaborateurs de l’entreprise.
Ces deux conférences s’inscrivent dans la démarche durable de Bouygues Telecom de faire de la cybersécurité une priorité collective. La protection de nos données et de nos systèmes est aujourd’hui l’affaire de tous et il est important d’en connaître les enjeux.
Restons vigilants et appliquons les bonnes pratiques pour faire face, ensemble, aux dangers / défis numériques !
Lien copié