Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

NumSpot, l’offre de référence de cloud souverain et de confiance annonce l’arrivée d’Alain Issarni en tant que président exécutif.

Paris, le 23 janvier 2023 – Alain Issarni est nommé président de l’entreprise NumSpot, lancée le 26 octobre 2022 par Docaposte, en tant que chef de file, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires, en vue de proposer une offre 100 % française de cloud souverain et de confiance.

Actuel directeur des systèmes d’information (DSI) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et ex-DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Alain Issarni est un grand spécialiste de la transformation numérique du service public. Il prendra ses fonctions le 1er février 2023.

Alain Issarni a travaillé durant toute sa carrière au service de l’intérêt général. Attaché à la souveraineté comme vecteur de maîtrise technologique, il a été précurseur de l’utilisation de solutions « open source maîtrisé » dès le début des années 2000 dans la sphère publique. Les services publics français lui doivent un grand nombre de réalisations technologiques assurant un grand nombre de transactions de manière sécurisée.

Il est Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et de Stanford,



Je suis fier de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé. Je partage les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité.
Alain Issarni

Avec son offre de cloud de confiance et souverain, NumSpot s’inscrit pleinement dans la démarche « cloud au centre » portée par le gouvernement.

La grande satisfaction pour NumSpot d’accueillir Alain Issarni avec lequel nous partageons la même vision et la même ambition : proposer une offre qualitative et compétitive réconciliant la souveraineté logicielle, des données et juridique. Son expertise reconnue et sa riche expérience dans le service public seront des atouts précieux pour conduire le développement et la réussite de NumSpot.
Olivier Vallet, PDG de Docaposte, chef de file du consortium

L’offre de cloud computing NumSpot reposant sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, déjà qualifiée SecNumCloud, proposera ses services dès la rentrée 2023.

Elle s’adresse en priorité aux acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance, qui recherchent des solutions répondant à leurs besoins notamment en matière de sécurisation, de souveraineté, de traitement éthique et de réversibilité des données. NumSpot vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance en France et en Europe.

Biographie d’Alain Issarni

Diplômé de Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace ainsi que d’un Master en sciences aéronautiques de Stanford (Californie), Alain Issarni a débuté sa carrière dans la simulation du givrage sur les systèmes de propulsion d’avions. Il est d’ailleurs pilote d’avion qualifié sur monomoteur et bimoteur IFR. En 1995, il a rejoint la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) au service aéronautique.

Il prend son premier poste de Manager IT en 2002 en devenant chef de bureau informatique foncière et de gestion à la Direction Générale des Impôts. Il évolue alors au sein de la DGI devenue Direction Générale des Finances Publiques lors de sa fusion avec la DGCP. Il devient en 2006 sous-directeur informatique de la DGI puis sous-directeur des études et développements à la DGFiP en 2008.

En mai 2012, Alain Issarni devient chef de service des systèmes d’information (DSI) de la DGFiP. Il quitte le ministère des Finances pour le poste de DSI de la CNAM en septembre 2015.

23/01/2023

NumSpot, l’offre de référence de cloud souverain et de confiance annonce l’arrivée d’Alain Issarni en tant que président exécutif.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

  • Alexandra Berry
  • 01 39 26 62 42
  • alberry@bouyguestelecom.fr

Partager sur