Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

La Fondation Bouygues Telecom révèle la 2ème promotion de son incubateur d’associations, Incub’Asso

Paris, le 13 décembre 2022 – Lancé en juin 2021 par la Fondation Bouygues Telecom, Incub’Asso est un incubateur qui a l’originalité d’être réservé à de jeunes associations en phase de croissance, en leur offrant un écosystème complet durant 3 ans. Anthony Colombani, président de la Fondation Bouygues Telecom a révélé lundi soir la deuxième promotion d’Incub’Asso.

Parmi les critères retenus, le potentiel de chaque association à mobiliser le grand public ou à développer un réseau de bénévoles au service de grandes causes à impact social ou environnemental a particulièrement compté dans le choix du jury final, composé de collaborateurs de l’entreprise, d’administrateurs de la Fondation Bouygues Telecom et de personnalités externes

Nous sommes ravis d’accueillir notre deuxième promotion au sein d’Incub’Asso avec cinq nouvelles associations. Cette année encore nous avons été surpris par la qualité des projets innovants présentés et la motivation de ses fondateurs et bénévoles à agir véritablement et durablement pour un impact sociétal et environnemental. A travers cet incubateur nous avons la volonté d’accompagner chaque association, de les faire grandir pour que dans trois ans, elles atteignent leurs objectifs et qu’elles puissent voler de leurs propres ailes.
Anthony Colombani président de la Fondation Bouygues Telecom

Cette année, cinq nouvelles associations rejoignent l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom.

  • IM’PACTES vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, en priorité ceux victimes de violences et pris en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle développe une communauté de parrains/marraines bénévoles pour accompagner individuellement chaque enfant. Les bénévoles sont recrutés selon un process défini (entretien, visite de la structure), puis formés et accompagnés tout au long du parrainage.
    Pour en savoir plus : IM’PACTES
  • L’Equipage Solidaire a pour principale mission de venir en aide aux jeunes en difficultés en mobilisant des centaines de bénévoles et un réseau d’entreprises partenaires à travers notamment l’application Delivr’Aide. Delivr’aide constitue la première application en France permettant à des étudiants en situation de précarité de bénéficier gratuitement d’un kit alimentaire, d’un panier repas prêt à consommer ou encore de produits hygiéniques, livrés directement à domicile. Ce réseau d’entraide s’appuie sur une logique de pair à pair : les étudiants aidés sont encouragés à devenir à leur tour bénévoles.
    Pour en savoir plus : L’Equipage Solidaire
  • Sawa facilite l’inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes en situation d’exil. À travers la cuisine et d’autres activités culturelles, elle favorise les rencontres, lutte contre l’isolement et les discriminations auxquelles peut être confronté ce public.
    Elle a notamment créé les Marmites Solidaires où bénévoles primo-arrivants et locaux cuisinent ensemble des repas à partir de surplus et de récupération d’invendus, pour les distribuer notamment lors de maraudes.
    Pour en savoir plus : SAWA
  • Eloquence de la Différence met en place, à destination des personnes ayant un handicap impactant la communication, un programme de formation et d’éducation suivi d’un concours d’éloquence. La volonté de l’association est double :
    • Sensibiliser massivement le grand public au handicap comme source de compétences et de richesses et non pas uniquement comme une contrainte.
    • Accélérer l’acceptation chez les participants du concours afin que chacun soit pleinement épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle.
      Les bénévoles de l’association sont composés de pairs-aidants (thérapeutes, étudiants en orthophonie et étudiants d’écoles de commerce…) qui utilisent leur vécu ou expertise pour accompagner les bénéficiaires .
      Pour en savoir plus : Eloquence de la Différence
  • Grâce au jardin réunit un collectif de bénévoles qui aménage aujoud’hui 5 fermes-jardins autour de deux idées :
    • cultiver et faire pousser des légumes en prenant soin de la terre et en redécouvrant la richesse du vivant, selon les méthodes du Maraîchage Sol Vivant;
    • proposer à des personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles un parcours de formation et d’insertion qui remobilise, développe l’estime de soi et permet de développer ses compétences en adéquation avec ses besoins et ceux du territoire.
      Pour en savoir plus : Grâce au jardin

Chacune des associations sera accompagnée sur une période allant d’un à trois ans avec notamment :

  • une dotation financière jusqu’à 20 000 €
  • un mentor dédié, collaborateur volontaire de Bouygues Telecom, à raison de 10 jours sur son temps de travail
  • divers services et formations fournis par nos partenaires : accompagnement à la mise en place d’une mesure d’impact, outil de gestion en ligne de la vie d’une association, hotline juridique, espaces de coworking de façon ponctuelle…
  • une offre de connectivité Bouygues Telecom
  • des rencontres et partages d’expérience avec les premières associations incubées, des experts de l’ESS ou encore les partenaires majeurs de la Fondation Bouygues Telecom.

13/12/2022

La Fondation Bouygues Telecom révèle la 2ème promotion de son incubateur d’associations, Incub’Asso

Télécharger le communiqué de presse

Partager sur