Innovation

Communiqué de )))presse

27/11/2025

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Bouygues Telecom choisit Prisme.ai pour déployer son Studio IA et accélérer sa transformation agentique

Paris, le 27 novembre 2025 – Prisme.ai, plateforme IA Agentique sécurisée, annonce un partenariat stratégique avec Bouygues Telecom pour alimenter le nouveau Studio IA, un environnement unifié qui structure et industrialise les usages d’IA pour les collaborateurs de Bouygues Telecom. Véritable socle de la stratégie numérique de l’opérateur, ce dispositif permet aux équipes métiers de créer et piloter leurs propres agents IA.

Une plateforme d’IA agentique au service des métiers

Après une première expérimentation, Bouygues Telecom a souhaité aller plus loin, en s’appuyant sur une plateforme d’IA d’entreprise complète et évolutive. L’objectif est de dépasser les usages conversationnels pour permettre aux équipes de concevoir, piloter et superviser leurs propres agents IA répondant aux besoins spécifiques de chaque direction métier.

  • Le Studio IA Bouygues Telecom, propulsé par Prisme.ai, repose sur cinq piliers clés :
    Une IA pour tous, sécurisée, conçue pour assurer une adoption rapide à grande échelle,
  • Sécurité des données, rendue possible grâce à un déploiement sur l’infrastructure du Groupe ou sur le cloud de son choix, avec la capacité d’utiliser différents LLM,
  • Indépendance technologique totale, permettant de choisir, combiner ou remplacer librement ses clouds et ses modèles d’IA, en fonction de ses règles de conformité et de sa stratégie de gouvernance,
  • Interopérabilité native avec les standards ouverts émergents, dont le Model Context Protocol (MCP).
  • Un comité de gouvernance des agents IA pour valider les agents avant leur publication.


Le Studio IA marque une étape décisive de notre stratégie numérique. Après une première expérimentation avec notre GPT interne, nous voulions passer à l’échelle avec une IA agentique, sécurisée et réellement accessible à tous nos collaborateurs. Avec Prisme.ai, nous disposons d’une plateforme capable de protéger les données utilisées par nos agents IA, de s’intégrer à l’ensemble de nos systèmes et de déployer des agents métiers à grande échelle. Ce partenariat nous permet d’innover vite, mais avec une gouvernance solide et un contrôle total de nos usages.

photo d'un homme qui sourit
Stéphane Allaire Directeur de l’Innovation et responsable du programme IA générative de Bouygues Telecom


Un partenariat stratégique au service de la performance

Le Studio IA Bouygues Telecom offre à l’ensemble des directions métiers et IT un point d’accès unifié à l’IA générative. Il est hébergé dans un environnement conforme aux standards de sécurité de l’entreprise. En faisant, le choix d’une IA pour tous, l’entreprise ambitionne :

  • d’améliorer la productivité et la satisfaction des collaborateurs,
  • d’accélérer l’innovation interne dans un cadre maîtrisé.

En parallèle, Bouygues Telecom investit dans la formation et l’accompagnement de ses équipes pour leur permettre de s’approprier l’IA et d’en comprendre les usages. Grâce au programme CAP IA, chacun peut développer les compétences nécessaires pour transformer son métier avec l’IA. Cette dynamique est renforcée par de nombreuses initiatives internes (webinaires hebdomadaires, AI prompt et AI agentique self-storage, communautés d’entraide…), qui permettent aux équipes de monter en compétence et de s’approprier l’IA au quotidien.

Résultats, le Studio IA est désormais pleinement opérationnel et adopté au sein de l’entreprise. Depuis son ouverture le 15 septembre, la plateforme compte déjà plus de 5 000 collaborateurs inscrits, avec une moyenne d’environ 830 utilisateurs uniques par jour. En quelques semaines, plus de 800 agents IA ont été créés par les équipes métiers, dont 51 agents déployés à l’échelle et accessibles à tous via le catalogue du Studio IA. L’usage est soutenu et en forte accélération, avec plus de 10 000 questions et réponses générées chaque semaine, illustrant une appropriation rapide et naturelle des agents IA par les collaborateurs.



Ce partenariat illustre un tournant dans la manière dont les grandes organisations s’approprient l’intelligence artificielle. Avec Bouygues Telecom, nous démontrons qu’une adoption massive de l’IA n’est possible que lorsque les équipes métiers peuvent créer leurs propres agents, dans un cadre maîtrisé par les équipes techniques. Cette articulation, liberté de construire, gouvernance centralisée, permet de démultiplier les usages tout en gardant le contrôle sur les données, les modèles et les choix technologiques. Avec Bouygues Telecom, nous posons les bases d’une IA agentique au service de la performance, de la transparence et de la souveraineté européenne.

Wafaâ Amal CEO de Prisme.ai

27/11/2025

Bouygues Telecom choisit Prisme.ai pour déployer son Studio IA et accélérer sa transformation agentique

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