Accessi)))bilité et handicap

En France, le handicap concerne plus de 5 millions de personnes. Le numérique représente un vecteur d’autonomie des personnes en situation de handicap à condition de prendre en considération leurs attentes et leurs besoins. Depuis 2005, Bouygues Telecom s’engage pour favoriser l’accessibilité de ses services mobiles à ses clients en situation de handicap. En 2011, cet engagement a été élargi à l’ensemble de ses services et produits. Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et progresse au fur et à mesure des évolutions de nos produits et services et des retours utilisateurs.

Comprendre les besoins pour progresser

Chez Bouygues Telecom, nous avons conscience que l’accessibilité est un sujet complexe qui évolue avec les changements technologiques et les besoins de nos utilisateurs en situation de handicap. Pour cela, nous nous employons à être dans une démarche de collaboration et de compréhension de leurs attentes.

  • Nous avons mis en place un dialogue régulier avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap pour mieux comprendre leurs attentes et intégrer leurs besoins dès la conception des nouveaux produits et services
  • Nous renforçons la sensibilisation de nos collaborateurs afin qu’ils puissent mieux appréhender les besoins des personnes en situation de handicap et pouvoir ainsi travailler à rendre nos produits et services accessibles au plus grand nombre.

Concevoir des produits plus accessibles et proposer des solutions d'accessibilité

L’accessibilité chez Bouygues Telecom s’incarne par deux types d’actions :

  • D’une part, proposer des produits et services plus accessibles et ergonomiques

Nos derniers produits fixes à la marque dont la Bbox Wifi 7 intègrent des caractères en braille et une documentation adaptée aux personnes en situation de handicap.

Bouygues Telecom a en particulier travaillé sur l’ergonomie de la box et sa maniabilité. Des développements sont régulièrement réalisés autour de la Xbox pour permettre aux clients une installation (code couleur) et une utilisation plus simple, adaptée à toutes et tous.

Le pilotage à commande vocale de l’interface tv et l’application B.tv intégrant l’accessibilité.

Le renforcement de l’accessibilité de ses sites internet, en particulier sur le site Clients Grand Public

  • Et d’autre part des solutions d’accessibilité visant spécifiquement certains publics qui rencontrent des difficultés à accéder à nos services. Elles sont mises en place avec plusieurs partenaires.

L’accessibilité de ses services de téléphonie et de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendants, aveugles et sourdaveugles. Grâce à l’application mobile « RogerVoice« , ces personnes peuvent passer des appels téléphoniques traduits de manière adaptée à leur handicap vers leurs correspondants.

L’accompagnement de clients en situation de handicap visuel avec la mise à disposition en braille et en caractères agrandis des documents d’information et de facturation à la demande du client dans le cadre d’un partenariat avec HandiCaPZéro.

Le service client accessible aux personnes sourdes sourdes et malentendantes en partenariat avec Acceo. Acceo permet d’échanger avec un conseiller client Bouygues Telecom via un centre relais dédié en utilisant les moyens de communication adaptés. L’ensemble des moyens d’expression et de communication suivants sont proposés : Langue des Signes Française (LSF), Langage Parlé Complété (LPC) via une webcam, et transcription écrite simultanée.

Bouygues Telecom propose également sur ses sites internet l’outil FACIL’iti solution permettant d’améliorer l’accessibilité numérique pour les personnes ayant un besoin de confort de navigation.

Accessibilité boutiques

Bouygues Telecom comptabilise près de 300 boutiques accessibles en situation de handicap, grâce, notamment, à l’adaptation des conditions d’accueil de la clientèle.

Présentation de l’application Rogervoice (version avec interprète)

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Découvrir notre démarche d’éco-conception

Présentation de l’application Rogervoice CRT (version avec son)

Documents utiles

  • 17/07/2023 Diversité et inclusion

    Rapport accessibilité 2022

    PDF - 12MB

    Télécharger le PDF
  • 02/06/2021 Diversité et inclusion

    Rapport annuel 2019 – Avancement des actions engagées par Bouygues Telecom pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap

    PDF - 9MB

    Télécharger le PDF

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