Accélérer la décarbonation en rendant nos collaborateurs acteurs

22/10/2025

Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus qu’un avenir durable et innovant se construit avant tout avec nos collaborateurs. Ils sont au cœur de notre transformation dans le déploiement de la formation interne baptisée ”Cap Climat” aux côtés de 2tonnes. C’est la première fois que le célèbre atelier éponyme est décliné aux enjeux spécifiques d’une entreprise. Cette action forte et inédite a été présentée lors du salon Produrable.

Cette initiative démontre l’importance qu’on accorde chez Bouygues Telecom à ces sujets environnementaux.

Une formation pour rendre concrète la déclinaison de la stratégie climat

En septembre dernier, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Bouygues Telecom a lancé “Cap Climat”, des ateliers de formation créés par « 2tonnes » pour répondre aux enjeux spécifiques de l’entreprise. Ces sessions immersives et interactives de 2h30 permettent aux collaborateurs de s’approprier les objectifs et les grands leviers d’action de la Stratégie Climat de Bouygues Telecom.



Cap Climat, c’est notre engagement concret pour que chaque collaborateur devienne acteur de la lutte contre le changement climatique, en intégrant la stratégie climat de Bouygues Telecom dans ses gestes du quotidien.

Claire Boilley-Forestier Directrice RSE & Engagement de Bouygues Telecom


Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Bouygues Telecom de rendre les collaborateurs acteurs d’un projet collectif. D’ici mars 2026, 1 300 collaborateurs seront formés grâce à 25 collaborateurs formateurs et tous les collaborateurs le seront d’ici fin 2027.

 Pierre-Alix Lloret-Bavai / Claire Boilley-Forestier / Jonathan Baradeau / Julie Larance Droz

Notre participation au salon Produrable

Bouygues Telecom a officiellement présenté « Cap Climat » lors du salon Produrable, qui s’est tenu à Paris les 8 et 9 octobre. Il s’agit du plus grand salon européen qui réunit des professionnels du monde du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Cette participation a mis en lumière l’importance de la formation comme levier stratégique pour intégrer les principes de développement durable à tous les niveaux de l’organisation.

Pendant la conférence du 9 octobre, les intervenants (Claire Boilley-Forestier & Julie Larance Droz pour Bouygues Telecom et Pierre-Alix Lloret-Bavai & Jonathan Baradeau pour 2Tonnes) ont partagé les coulisses de cette démarche. Le projet est né d’une collaboration entre la direction RSE et la direction RH, dont la synergie a permis un co-développement efficace avec 2tonnes. Parmi les enseignements clés : l’importance de la co-construction, de l’implication des métiers, et de l’expérience collaborateur comme levier de transformation.

Bouygues Telecom réaffirme son rôle de moteur dans la transition numérique et écologique. L’entreprise continue d’œuvrer pour un numérique plus responsable, positif et inspirant.



Partager sur