Environnement

Communiqué de )))presse

16/09/2025

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Bouygues Telecom et 2tonnes créent la première formation sur-mesure pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques

Meudon-la-Forêt, le 16 septembre 2025 – A l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, Bouygues Telecom inaugure sa nouvelle formation pédagogique immersive « Cap Climat », cocréée avec 2tonnes. L’objectif : former 100% des collaborateurs d’ici fin 2027, pour qu’ils s’approprient la stratégie climat de l’opérateur et qu’ils puissent la décliner au quotidien dans leurs métiers.

Cette formation inédite intitulée « Cap Climat » est le fruit d’un travail commun entre 2tonnes, acteur reconnu de la formation sur les enjeux climatiques et sociaux, et l’opérateur Bouygues Telecom, au travers de ses directions RSE & Engagement et Ressources Humaines et d’une cinquantaine de collaborateurs engagés. C’est la première fois que 2tonnes décline son célèbre atelier aux enjeux spécifiques d’une entreprise. Bouygues Telecom s’est fixé l’objectif ambitieux de former 100% de ses collaboratrices et collaborateurs d’ici fin 2027.

Une formation inspirée du succès de l’atelier 2tonnes

Sur le principe du serious game, « Cap Climat » est une formation pédagogique sur-mesure développée par 2tonnes, basée sur la méthodologie qui a fait le succès de l’atelier historique 2tonnes et sur la stratégie climat de Bouygues Telecom. Elle permet aux collaborateurs de s’approprier les objectifs et les grands leviers d’action de la stratégie Climat de leur entreprise par le jeu, de comprendre les impacts de leurs activités et de rendre concrète sa déclinaison pour chaque direction au quotidien.

Une session dure 2h30 et accueille 12 participants maximum. Elle s’articule en 3 parties :

  1. D’abord un quizz sur les enjeux climatiques globaux du numérique et sur la comptabilité carbone de Bouygues Telecom.
  2. Ensuite 2 tours de jeu, lors desquels les participants choisissent les leviers les plus pertinents parmi un ensemble d’actions de décarbonation. La simulation permet ainsi d’observer de manière chiffrée les effets de ces décisions sur la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise jusqu’en 2030.
  3. Enfin, un focus sur le plan d’action Climat de Bouygues Telecom, pour pouvoir se projeter dans son métier au quotidien. Les collaborateurs repartent ainsi avec des clés pour agir concrètement dans leur vie professionnelle.

Chaque formation est conduite par un animateur, lui-même collaborateur de Bouygues Telecom. Ce sont ainsi 60 collaborateurs, issus de tous les métiers et de tous les sites de l’entreprise qui seront formés pour animer ces ateliers.

Des participants prennent connaissance d'un document chiffré

Une initiative concrète issue de la nouvelle stratégie RSE de Bouygues Telecom

La sensibilisation des collaborateurs aux nouveaux enjeux est l’un des engagements phares de la stratégie RSE de Bouygues Telecom dévoilée en mars 2025 : Agir pour un numérique plus responsable, positif et inspirant. Inscrite dans le plan stratégique « Cap 2030 » de l’opérateur, elle repose sur 3 piliers :

  • Une entreprise du numérique responsable et engagée, qui cultive le bien-être de ses collaborateurs, favorise leur engagement et garantit le respect de valeurs fortes sur l’éthique des affaires et les achats responsables.
  • Un numérique sûr et inspirant, pour accompagner les Français dans une expérience positive du numérique, notamment sur les sujets de parentalité et d’accessibilité numérique, et en leur fournissant des solutions innovantes et sur mesure pour un usage sécurisé et apaisé du numérique.
  • Un numérique qui soutient la transition écologique, pour accélérer la décarbonation des activités et assurer sa résilience, optimiser son utilisation des ressources et préserver la biodiversité. Cet axe est fortement soutenu par les objectifs de décarbonation à court terme de Bouygues Telecom, validés par la SBTi en 2022.

Des participants consultent des documents



Cap Climat, c’est notre engagement concret pour que chaque collaborateur devienne acteur de la lutte contre le changement climatique, en intégrant la stratégie climat de Bouygues Telecom dans ses gestes du quotidien. À travers la formation immersive Cap Climat, nous repoussons les limites de la sensibilisation en dotant nos collaborateurs d’outils concrets pour incarner et déployer la stratégie climat. 

Claire Boilley-Forestier Directrice RSE & Engagement de Bouygues Telecom


Claire Boilley-Forestier et Pierre-Alix Lloret-BavaiClaire Boilley-Forestier et Pierre-Alix Lloret-Bavai



Cap Climat est une véritable fierté pour 2tonnes, à la fois par son ambition et son caractère inédit. Une formation entièrement sur mesure, co-construite par l’équipe d’ingénierie pédagogique de 2tonnes et la direction RSE & Engagement de Bouygues Telecom, qui illustre le besoin de réinventer l’approche environnementale au sein des grands groupes : proche du concret et des préoccupations professionnelles, développée avec et pour les collaborateurs ! Une approche qui nourrit l’esprit critique, la vision d’ensemble et la transversalité ! Avec Cap Climat, 2tonnes met en œuvre toute son expertise pédagogique pour concilier les enjeux de l’entreprise avec l’urgence climatique, le tout avec une très forte exigence technique et scientifique.

Pierre-Alix Lloret-Bavai Co-fondateur de 2tonnes

16/09/2025

Bouygues Telecom et 2tonnes créent la première formation sur-mesure pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques

PDF - 221KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur