Environnement
Communiqué de )))presse
16/09/2025
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionMeudon-la-Forêt, le 16 septembre 2025 – A l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, Bouygues Telecom inaugure sa nouvelle formation pédagogique immersive « Cap Climat », cocréée avec 2tonnes. L’objectif : former 100% des collaborateurs d’ici fin 2027, pour qu’ils s’approprient la stratégie climat de l’opérateur et qu’ils puissent la décliner au quotidien dans leurs métiers.
Cette formation inédite intitulée « Cap Climat » est le fruit d’un travail commun entre 2tonnes, acteur reconnu de la formation sur les enjeux climatiques et sociaux, et l’opérateur Bouygues Telecom, au travers de ses directions RSE & Engagement et Ressources Humaines et d’une cinquantaine de collaborateurs engagés. C’est la première fois que 2tonnes décline son célèbre atelier aux enjeux spécifiques d’une entreprise. Bouygues Telecom s’est fixé l’objectif ambitieux de former 100% de ses collaboratrices et collaborateurs d’ici fin 2027.
Sur le principe du serious game, « Cap Climat » est une formation pédagogique sur-mesure développée par 2tonnes, basée sur la méthodologie qui a fait le succès de l’atelier historique 2tonnes et sur la stratégie climat de Bouygues Telecom. Elle permet aux collaborateurs de s’approprier les objectifs et les grands leviers d’action de la stratégie Climat de leur entreprise par le jeu, de comprendre les impacts de leurs activités et de rendre concrète sa déclinaison pour chaque direction au quotidien.
Une session dure 2h30 et accueille 12 participants maximum. Elle s’articule en 3 parties :
Chaque formation est conduite par un animateur, lui-même collaborateur de Bouygues Telecom. Ce sont ainsi 60 collaborateurs, issus de tous les métiers et de tous les sites de l’entreprise qui seront formés pour animer ces ateliers.
La sensibilisation des collaborateurs aux nouveaux enjeux est l’un des engagements phares de la stratégie RSE de Bouygues Telecom dévoilée en mars 2025 : Agir pour un numérique plus responsable, positif et inspirant. Inscrite dans le plan stratégique « Cap 2030 » de l’opérateur, elle repose sur 3 piliers :
“Cap Climat, c’est notre engagement concret pour que chaque collaborateur devienne acteur de la lutte contre le changement climatique, en intégrant la stratégie climat de Bouygues Telecom dans ses gestes du quotidien. À travers la formation immersive Cap Climat, nous repoussons les limites de la sensibilisation en dotant nos collaborateurs d’outils concrets pour incarner et déployer la stratégie climat.
”Claire Boilley-Forestier Directrice RSE & Engagement de Bouygues Telecom
Claire Boilley-Forestier et Pierre-Alix Lloret-Bavai
“Cap Climat est une véritable fierté pour 2tonnes, à la fois par son ambition et son caractère inédit. Une formation entièrement sur mesure, co-construite par l’équipe d’ingénierie pédagogique de 2tonnes et la direction RSE & Engagement de Bouygues Telecom, qui illustre le besoin de réinventer l’approche environnementale au sein des grands groupes : proche du concret et des préoccupations professionnelles, développée avec et pour les collaborateurs ! Une approche qui nourrit l’esprit critique, la vision d’ensemble et la transversalité ! Avec Cap Climat, 2tonnes met en œuvre toute son expertise pédagogique pour concilier les enjeux de l’entreprise avec l’urgence climatique, le tout avec une très forte exigence technique et scientifique.
”Pierre-Alix Lloret-Bavai Co-fondateur de 2tonnes
16/09/2025
Bouygues Telecom et 2tonnes créent la première formation sur-mesure pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques
PDF - 221KB
Télécharger le communiqué de presseCommuniqué du 20/11/2024 Environnement
Lien copié