Découvrez les associations lauréates 2025 de la Fondation Bouygues Telecom

03/07/2025

Comme chaque année, la Fondation Bouygues Telecom met en lumière des initiatives d’intérêt général menées par des associations par le biais de son appel à projets lancé en janvier dernier. Un jury, composé de 20 collaborateurs volontaires formés par la Fondation, a sélectionné les 10 associations lauréates pour 2025.

Recruter, former, accompagner, fidéliser !

Pour la deuxième année consécutive, la thématique de l’appel à projets est “Recruter, former, accompagner et fidéliser les bénévoles”, un sujet pertinent pour le secteur, puisque près de 500 notes d’intention ont été déposées. Une dotation de 20 000€ sera attribuée à chacune des 10 associations sélectionnées, afin qu’elles puissent investir dans leurs projets respectifs. Une aide majeure qui permet notamment de financer les frais relatifs au parcours d’engagement des bénévoles, indispensables au fonctionnement de ces structures.

Les 10 associations lauréates cette année

  • Aportéed’elles accompagne, grâce à un programme de 9 mois, les femmes en situation d’isolement ou de fragilité sociale et psychologique, via un mentorat, du coaching et des ateliers collectifs. Les coachs, parrains et marraines bénévoles bénéficieront de formations adaptées afin de répondre de manière plus spécifique aux besoins des personnes accompagnées.

  • L’Ecole à l’Hôpital repose sur un vivier de bénévoles enseignants qui dispensent des cours à l’hôpital pour des élèves de collège/lycée. Le soutien de la Fondation sera utilisé pour former ces bénévoles et donc améliorer le parcours pédagogique de ces jeunes malades.

  • Auxilia aide à l’insertion et à la réadaptation sociale et professionnelle de personnes en difficulté et propose notamment du soutien scolaire à distance et en présentiel à des personnes détenues. Avec cette aide financière, l’association souhaite renforcer l’intégration de nouveaux bénévoles et mettre en place des modules de formation ainsi que des temps d’échanges de bonnes pratiques.

  • Les bénévoles de Bureaux du coeur organisent l’accueil de personnes en grande précarité suivies par des associations dans des locaux d’entreprises partenaires la nuit et les week-ends. Cette dotation leur permettra de créer une plateforme d’e-learning qui facilitera la formation de nouveaux bénévoles dans toute la France.

  • Empreintes soutient et accompagne les personnes en deuil en facilitant leur processus de cicatrisation, tout en formant les professionnels et en mobilisant les décideurs. Elle mobilise notamment des bénévoles pour tenir une ligne d’écoute, mener des entretiens et animer des groupes de parole. Avec ce projet, l’association souhaite recruter de nouveaux bénévoles et poursuivre ses actions de formation et accompagnement des bénévoles encadrées par une psychologue coordinatrice.

  • Lire pour en sortir aide à la réinsertion de personnes détenues grâce à la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale (accompagnement individuel à la lecture, activités culturelles individuelles ou collectives, dons de livre et gestion de bibliothèques pénitentiaires…). Avec la dotation financière de la Fondation Bouygues Telecom, ils pourront accueillir de nouvelles recrues bénévoles, et former une grande partie de leurs membres à une nouvelle activité de lecture en famille en milieu carcéral

  • La Mission locale du Pays de Remiremont favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans de Remiremont, Plombières les Bains Thillot et Saulxures sur Moselette (Vosges). Les bénévoles, principalement retraités, assurent l’accompagnement personnalisé de ces jeunes sur les problématiques de recherche à l’emploi, de formation et d’organisation de leur vie quotidienne. La mission locale pourra former ses bénévoles à mieux comprendre et communiquer avec les jeunes qu‘ils aident, malgré la différence de génération.

  • Nightline améliore la santé mentale des jeunes, notamment grâce à une ligne d’écoute de pair à pair. De nombreux étudiants bénévoles intègrent régulièrement l’association, et cette dotation va servir à financer les besoins continus de formation pour ces nouveaux arrivants.

  • Au plus près des enfants et adolescents hospitalisés depuis près de 20 ans, Sourire à la vie souhaite créer un réseau de bénévoles ”veilleuses” pour soulager les parents dont le quotidien est bouleversé par la maladie ou le handicap de leur enfant. L’association va donc recruter et former les bénévoles de ce nouveau réseau, chapeauté par une coordinatrice.

  • Une voix pour elles apporte une aide logistique et matérielle lors du déménagement d’urgence de victimes de violences conjugales, grâce aux bénévoles du réseau ”Elles déménagent”. L’association souhaite structurer le parcours d’engagement de ces bénévoles, notamment par la création de supports et outils partageables auprès de ses associations partenaires du réseau.


Félicitations aux 10 associations lauréates de cet appel à projets !

Partager sur