Rencontre avec Amira, stagiaire e-merchandising chez Bouygues Telecom

17/11/2025

Nous sommes allés à la rencontre d’Amira, étudiante en 2ème année de Master en Marketing et Développement commercial à l’ESC Amiens et stagiaire chez Bouygues Telecom en tant qu’Assistante e-merchandising.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler chez Bouygues Telecom ?

J’avais précédemment travaillé dans le domaine de la mode, et le secteur des télécoms était complètement nouveau pour moi. Cela m’a intrigué et j’ai trouvé très stimulant de pouvoir découvrir ce nouveau domaine où je pouvais davantage apprendre de nouvelles choses sur le monde de la tech. J’avais envie de me challenger et j’ai donc accepté l’offre.

Quelles sont tes principales missions durant ton stage ?

Pendant mon stage, je participe activement à la mise en œuvre du plan commercial et la stratégie relation client. Je me concentre principalement sur le périmètre « vie client » sur l’espace client web et l’application mobile. Je déploie des campagnes personnalisées qui s’affichent uniquement pour un client prédéfini et ciblé.

Je travaille par exemple sur des contenus pour des offres comme Deezer, Canal+, Norton, ou Perplexity. Avant de lancer ces campagnes, je participe à des échanges avec le Marketing pour voir quelles offres nous pouvons proposer. Notre équipe se concentre sur divers volets : les informations relationnelles, mais aussi business comme les promotions sur les options, les offres Bbox ou mobiles. Nous vérifions avec les autres chefs de projets les priorités pour une semaine définie, afin de coordonner les offres sur différents canaux.

Je collabore étroitement avec les équipes marketing et communication pour m’assurer que les mêmes offres soient bien disposées sur l’application et l’espace client web. Je contribue aussi à la mise en œuvre des animations et la coordination générale sur tous nos supports web. Nous remplissons régulièrement des tableaux de mesures de KPIs pour nos réunions hebdomadaires. Cela nous aide à déterminer quels relais laisser en ligne, modifier ou arrêter en fonction des performances.

Qu’est-ce que tu as appris jusqu’à présent et qui te semble précieux pour ta future carrière ?

J’ai beaucoup appris sur le travail en équipe, une facette que je n’avais pas encore exploitée pleinement auparavant. J’ai également découvert l’importance de la transversalité et comment travailler en collaboration efficace avec divers services. La rigueur et l’organisation sont des compétences essentielles que j’ai développées, car il est souvent nécessaire de prioriser des tâches en fonction de leur urgence.

J’ai aussi eu la chance de me familiariser avec divers outils comme Directus, Trello, Monday, Jira, Excel, et Piano, ce qui a beaucoup enrichi mes compétences techniques.

Comment es-tu accompagnée par ta tutrice ?

Ma tutrice m’a offert un accompagnement très bienveillant et m’a formée dès le début de manière très simple. Nous avons des points réguliers pour maîtriser les outils et discuter des emplacements de nos contenus.

Lorsque j’ai du mal sur une mission, ma tutrice me montre comment faire, m’explique et m’aide à appliquer les process. Nous formons un binôme très complémentaire aujourd’hui.

Après environ un mois, j’étais presque totalement autonome, mais je suis tout de même accompagnée par ma tutrice, afin de me faire découvrir de nouvelles missions et de me faire grandir.

Quels seraient les conseils que tu pourrais donner aux stagiaires qui souhaitent nous rejoindre ?

Je dirai de ne pas avoir peur des acronymes et des abréviations au début. Il est essentiel de demander ce qu’ils signifient pour mieux comprendre les sujets par la suite. N’hésitez pas à prendre la parole, être force de proposition, et suggérer des idées.

Il est aussi important d’être rigoureux dans la gestion du temps au sein de l’équipe, car le respect des délais est crucial pour éviter de décaler tous nos plannings, en l’occurrence dans notre direction. Enfin, il est impératif de profiter de cette expérience pour apprendre le maximum possible.

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