L’AF2M œuvre au quotidien pour répondre aux grands enjeux du digital 

06/11/2025

L’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (AF2M) a renouvelé sa gouvernance pour 2025 – 2027 le 15 octobre dernier. Alexis Trichet (Orange), succède à la présidence de Renan Abgrall, directeur de la Value Factory de Bouygues Telecom.  

Renan, pouvez-vous nous présenter l’AF2M en quelques mots  ? 

Renan Abrgall : L’AF2M est une association qui réunit l’ensemble des opérateurs français ainsi que des associations de partenaires, pour coconstruire des solutions au service des grands enjeux du digital. 

 Aujourd’hui, une entreprise française qui souhaite utiliser une solution qui fonctionne pour l’ensemble des Français est généralement confrontée à ce choix : travailler avec des GAFAM ou travailler avec l’ensemble des opérateurs. Depuis 20 ans, l’AF2M met donc en place, à destination des entreprises françaises, des solutions accessibles à l’ensemble des Français, quel que soit leur opérateur. 

Bouygues Telecom au RCS World Tour 2025 

Historiquement, l’AF2M travaillait sur l’interactivité (les jeux TV) puis, au fil du temps et des besoins, elle a traité des sujets aussi variés que l’abonnement à des services comme Netflix via sa facture opérateur, le don par SMS ou l’achat de tickets de bus depuis son mobile.  

La France est leader dans le monde sur le développement du RCS, désormais compatible avec 85 % des terminaux, qui permet notamment aux marques françaises d’interagir avec leurs clients via ce SMS enrichi.  

L’AF2M travaille également à l’autorégulation pour garantir l’expérience client. Par exemple, elle coordonne le 33 700, la plateforme de signalement des SMS frauduleux et spams, qui permet de signaler et bloquer les cartes SIM qui les envoient.
 

Vous avez été président de l’AF2M pendant quatre ans. Quel était votre rôle  ? 

Quand je suis arrivé à l’AF2M, il y avait un vrai sujet d’accélération des enjeux digitaux, qui nécessitait une collaboration étroite au niveau du marché. En tant que président, j’ai accompagné l’association d’un point de vue opérationnel mais aussi pour la faire rayonner au niveau national et gagner en légitimité sur ces questions par rapport à d’autres associations (Fédération Française des Télécoms ou Alliance Digital…) et les pouvoirs publics (Arcep, DGCCRF…). 

C’est un rôle passionnant, qui nécessite de dépasser les enjeux d’une entreprise au service d’un marché en demande de plus d’innovations coordonnés. C’est aussi une source de fierté car en échangeant avec d’autres acteurs je me suis rendu compte à quel point le marché et les opérateurs français sont innovants et ça, c’est le résultat de notre travail quotidien à tous. 

Pouvez-vous nous citer quelques sujets sur lesquels vous avez travaillé  ? 

La période a été riche ! On a dû accompagner l’explosion des usages du SMS par les entreprises à la suite du Covid, ainsi que la croissance du paiement sur facture et la mise en place de métriques adaptées. En 2024, les marques ont ainsi envoyé 14,2 milliards de Push SMS, ce qui représente une hausse de 6 % en un an. Un volume qui se compose à 60 % de SMS transactionnel (codes d’accès, notifications, validation de paiement, suivi de livraison) et à 40 % de SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…).
 

La TV segmentée, que nous avons lancée en 2021 et qui permet aux annonceurs de cibler la publicité en fonction du profil des téléspectateurs, est aussi une innovation majeure que nous avons accompagnée dans la durée. Avec une croissance de 61 % en 2024 et 11,2 millions de foyers éligibles c’est là encore un beau succès !
 

Enfin, les API « Mobile ID » qui contribuent à fiabiliser et sécuriser le numéro de mobile contre la fraude dans les parcours digitaux, ont été repris par la GSMA1 au niveau international pour en faire des standards mondiaux. C’est un autre exemple de la pertinence des actions de l’AF2M au niveau mondial. 

Alexis Trichet assurera la succession de Ronan, dans un contexte riche en défis :

Renan : Alexis va poursuivre le développement de l’AF2M, il va donc falloir maintenir une continuité sur l’innovation (TV segmentée, data…) mais aussi assurer le renouveau du SMS pour les marques grâce à RCS, alors que WhatsApp (Meta) a décidé d’investir ce marché. 

Les APIs (comme Mobile ID) ou le « Branded Call » consistant à indiquer précisément aux destinataires qui appelle en attestant du professionnalisme, de la légitimité et la fiabilité de l’entreprise en ligne, sont autant de sujets de sécurité importants pour nos clients, qu’il va falloir continuer à développer. 

Enfin, un autre sujet qui me tient à cœur consiste à développer des solutions pour réduire l’empreinte carbone de contenus comme les flux vidéo sur nos réseaux, une démarche de sobriété numérique qui passera aussi bien par des moyens technologiques comme MABR (Multicast Adaptive Bitrate) que par la sensibilisation des éditeurs. 

 

1 – GSMA (Global System for Mobile Communication) : Association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans 220 pays du monde.