Engagements

Communiqué de )))presse

10/12/2025

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

La Tribune des Enfants : écouter aujourd’hui ceux qui vivront le numérique de demain

Meudon-la-Forêt, le 10 Décembre 2025 – Aujourd’hui, Bouygues Telecom, aux côtés de La Voix De l’Enfant et du WWF France, a donné la parole à une cinquantaine d’élèves du CM2 à la 3ème lors de la toute première « Tribune des Enfants ». Un événement inédit placé sous le haut patronage de Sarah El-Haïry, Haute Commissaire à l’Enfance, pour construire ensemble un numérique qui protège, rassemble et respecte la planète.

Un espace inédit pour écouter les enfants

Le numérique est au cœur de la vie des jeunes, mais trop souvent, leurs voix restent en arrière-plan des décisions. Avec la « Tribune des Enfants », Bouygues Telecom et ses partenaires ouvrent un dialogue direct entre les enfants et les acteurs clés du numérique, de l’éducation et de l’environnement.
Pendant plusieurs semaines, les élèves ont participé à six ateliers pédagogiques mêlant débat, créativité et réflexion collective. Ils y ont exprimé ce qu’ils aiment dans le numérique, ce qui les inquiète et leurs idées pour un avenir plus sûr, plus durable et plus inspirant.

Ce que les ateliers ont révélé

Découvrir la vidéo des ateliers

Les échanges ont mis en lumière des constats forts et parfois surprenants :

  • Des usages numériques fédérateurs : les enfants ont tous souligné la dimension sociale du numérique qui permet de rester en contact avec des proches, de partager des temps de qualité en famille (plateaux TV) et des moments festifs (écouter de la musique, aller chercher des recettes de cuisine…).
  • La dissonance entre les usages des adultes et les règles imposées aux enfants : Les enfants ne comprennent pas pourquoi ils devraient suivre des règles que les adultes ne s’appliquent pas à eux-mêmes (temps d’écran, téléphone à table…).
  • Un temps d’écran massif : selon la moyenne du panel, l’exposition hebdomadaire dépasse 20 heures, et peut atteindre 50 heures lorsqu’on combine plusieurs écrans (télévision, smartphone, console…).  Beaucoup utilisent les écrans comme unique passe-temps en l’absence d’activités, au détriment de sorties en extérieur, de la lecture, des loisirs créatifs ou du temps en famille.
  • Des impacts environnementaux méconnus : si la pollution numérique était largement méconnue au départ, les enfants souhaitent désormais moins de production de smartphones, plus de reconditionnement et moins de course à la nouveauté. Le smartphone haut de gamme reste perçu comme un symbole de réussite, et les achats reconditionnés sont motivés par l’économie, rarement par l’écologie.
  • Une crainte sur l’utilisation de leurs données : les enfants sont régulièrement témoins de hacks sur les comptes de leurs parents, voire sur leurs propres comptes, ce qui est source pour eux d’inquiétude. Ils appellent à plus de sécurisation des données.
  • Un exposition imprévisible à des contenus violents : certains ont critiqué les réseaux sociaux. Les enfants demandent à être mieux protégés contre les contenus violents dont ils n’ont pour la plupart aucune maîtrise. D’ailleurs, pour représenter le numérique, les enfants évoquent une toile d’araignée géante, une tornade ou une grosse vague – signes d’un univers vaste, puissant et parfois difficile à maîtriser.
  • Les enfants sont désireux d’un vrai changement : inventer un numérique “utile” et éducatif, utiliser l’IA pour des travaux pédagogiques, créer des contenus incitant à mieux observer le monde, développer des outils de protection contre les hackers… et même imaginer une “montre à remonter le temps” pour simplifier le numérique.

Des échanges riches autour de trois grands défis

Lors de la rencontre, les enfants ont présenté leurs propositions à Benoît Torloting (Directeur Général de Bouygues Telecom), Sarah El-Haïry (Haute Commissaire à l’Enfance), Martine Brousse (Fondatrice de La Voix De l’Enfant) et Véronique Andrieux (Directrice Générale du WWF France). Ensemble, ils ont exploré :

  • L’équilibre familial face aux écrans et la protection des enfants en ligne ;
  • L’impact écologique des appareils numériques et la nécessité de réduire leur empreinte ;
  • La sécurisation des données et la confiance dans l’accompagnement éducatif.

Un partenariat tripartite au service d’un numérique plus responsable

Signé en mars 2025, le partenariat entre Bouygues Telecom, La Voix De l’Enfant et WWF France associe trois expertises complémentaires : apporter son savoir-faire technologique et sa vision RSE, défendre les droits des enfants et accompagner les familles, sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique.
Cette initiative illustre les engagements de Bouygues Telecom pour un numérique qui :

  • protège les enfants et renforce la confiance au sein des familles ;
  • respecte la planète en limitant l’exploitation des ressources ;
  • rassemble en développant les compétences numériques de chacun.


Écouter les enfants, c’est comprendre les usages de demain. C’est aussi notre responsabilité de construire avec eux un numérique où ils se sentent en confiance, accompagnés et respectés.

Sarah El-Haïry Haute Commissaire à l’Enfance




Aujourd’hui, les enfants nous rappellent ce que nous devons tous garder en tête : le numérique doit rester un espace d’apprentissage, de lien et d’inspiration. Leur parole nous engage, et nous oblige à faire mieux.

Benoit Torloting
Benoît Torloting Directeur Général de Bouygues Telecom




La Tribune des Enfants est un moment fort, car elle place l’enfant au centre du numérique et rappelle que sa voix doit toujours être entendue pour construire des environnements sûrs et bienveillants.

Martine Brousse Fondatrice de La Voix De l’Enfant




Le numérique peut être un formidable outil pour sensibiliser les jeunes à la planète. Encore faut-il que son impact soit aligné avec les impératifs climatiques et que son usage veille à favoriser la reconnexion aux autres et à la nature. La parole des enfants nous pousse à aller plus loin.

Véronique Andrieux Directrice Générale du WWF France

10/12/2025

La Tribune des Enfants : écouter aujourd’hui ceux qui vivront le numérique de demain

PDF - 332KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur