Une première année riche en innovation pour l’IA Factory
01/08/2025
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionIl y a un an, Bouygues Telecom inaugurait l’IA Factory, un espace unique dédié à l’exploration et à l’industrialisation de l’intelligence artificielle générative (IAG). Ce projet, né de la volonté d’accélérer la transformation IA de l’entreprise, s’est imposé comme un levier stratégique pour optimiser la relation client et renforcer la compétitivité de l’entreprise.
L’IA Factory regroupe plusieurs dizaines de collaborateurs qui conçoivent, testent et déploient des solutions innovantes et pertinentes grâce à l’intelligence artificielle. C’est au total une trentaine de collaborateurs appartenant à différentes directions, telles que la DSI, la relation client, Sécurité, l’Innovation, le Réseau et bien d’autres, qui apportent leur contribution à ce projet. Une variété de compétences qui favorise l’émergence d’idées innovantes et permet la mise en œuvre rapide de projets de grande envergure.
Plus de 140 projets ont vu le jour et un prix de l’Innovation a été décerné lors de VivaTech 2025, par Chrystel Abadie Truchet, DGA en charge de la Stratégie, du Développement et de la Communication de Bouygues Telecom.
Chez Bouygues Telecom, l’IA Générative fait désormais partie de nombreux cas d’usage pour améliorer la gestion de la relation client :
En un an, l’IA Factory a permis de franchir plusieurs étapes décisives dans l’intégration de l’IAG au service de la satisfaction client :
En 2024, Bouygues Telecom a signé un partenariat avec Perplexity AI pour offrir gratuitement à ses abonnés un accès à Perplexity Pro pendant un an. Ce moteur de recherche basé sur l’IA aide les clients à trouver des réponses rapides et précises, renforçant ainsi leur expérience utilisateur.
Aujourd’hui, l’IA Factory aborde l’avenir avec ambition. Les priorités sont désormais claires : industrialiser davantage les solutions développées, renforcer la personnalisation de la relation client avec l’IAG et poursuivre l’accompagnement des collaborateurs. Des projets menés avec confiance, éthique, et sécurité, pour un avenir technologique responsable.