Green Day chez Bouygues Telecom : inspirer et agir ensemble pour l’environnement
23/12/2025
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionCe 27 novembre, la direction Réseau de Bouygues Telecom a organisé une journée exceptionnelle dédiée aux enjeux environnementaux au sein de l’écosystème réseau : le Green Day. Pensé comme un temps fort d’échange, d’inspiration et de mobilisation, cette journée a mis en lumière l’ensemble des initiatives du Réseau autour des enjeux interdépendants liés aux émissions de GES, à la biodiversité, aux ressources physiques, aux aléas climatiques, s’appuyant sur la feuille de route RSE de Bouygues Telecom.
L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ont été invités à vivre cette journée sous 2 approches essentielles : le “comprendre pour agir” et le “s’émouvoir pour agir”.
Le Green Day a permis d’aborder les nombreux défis et opportunités liés à la transition écologique. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu avec Claire Boilley Forestier, directrice RSE & Engagement, Jean-Paul Arzel, DGA direction Technique SI et Réseau ou encore Jérôme Gorgeon, responsable Environnement & Climat Réseau. Tous ont souligné le rôle central de Bouygues Telecom dans cet enjeu sociétal majeur.
Un temps fort de cet événement a été consacré à une table ronde d’experts, organisée par la direction Déploiement et Exploitation, en collaboration avec les partenaires Shields et CORDON GROUP. Ces discussions ont mis en lumière les enjeux fondamentaux de l’économie circulaire, du réemploi (Reuse) et l’application des principes des 4R (réduire, réparer, réutiliser, recycler) . La mobilisation de chaque collaborateur a démontré la force du collectif, l’efficacité des processus opérationnels et l’importance des partenariats pour une démarche durable.
Arthur Pasquier, directeur Rejeneo, a apporté une perspective éclairante sur l’intégration des principes de contribution de la plateforme, ainsi que la prise en compte des limites des ressources dans les modèles d’affaires, notamment à travers la démarche IF Initiative pilotée par Carbone4 avec qui le groupe Bouygues a un partenariat.
Au-delà de la compréhension intellectuelle, l’engagement durable requiert une dimension émotionnelle et expérientielle. Le « Green Day » a été l’occasion de proposer une approche immersive visant à susciter l’émerveillement et la prise de conscience, leviers essentiels à l’action.
Marjolaine Edouard et Matthieu Alexandre d’inTERREviews ont animé une conférence-immersion sur le réchauffement climatique en Himalaya au Technopôle de Meudon, incluant la projection du film « Rolwaling, une vallée sacrée en Himalaya » ainsi qu’une exposition photo.

Les collaborateurs ont également participé à un jeu interactif conçu et animé par les ambassadeurs du Réseau, transformant la sensibilisation aux enjeux environnementaux en une expérience mémorable et mobilisatrice.
Lien copié