Accessibilité : partiellement conforme (77,94 %)

17/12/2024

Déclaration d’accessibilité

Bouygues Telecom s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site « Bouygues Telecom Corporate ».

État de conformité

Le site Bouygues Telecom Corporate (https://www.corporate.bouyguestelecom.fr) est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 17/12/2024 par la société Access42 révèle que le site est partiellement conforme à 77,94 % au RGAA version 4.1.

Contenus inaccessibles

Non-conformités

  • Critère [1.2] Des images de décoration ne sont pas ignorées des technologies d’assistance ;
  • Critère [1.3] Des images porteuses d’information n’ont pas d’alternative pertinente ;
  • Critère [3.2 – 3.3] Des textes et des composants d’interfaces ont des contrastes insuffisants ;
  • Critère [7.1] Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas accessibles au clavier (le menu principal en affichage classique, mobile ou à fort grossissement);
  • Critère [8.9] Des pages font usage de balises à des fins de présentation (par exemple des textes non structurés dans des balises de paragraphes) ;
  • Critère [9.1] Des pages ont une hiérarchie de titres non pertinente (titres manquants ou mal définis) ;
  • Critère [9.2 – 12.6] La structure et les zones principales des pages sont mal définies ;
  • Critère [9.3] Des suites d’éléments ne sont pas structurées avec des listes ;
  • Critère [10.2] Des pages contiennent des informations insérées en CSS qui ne sont pas restituées par les technologies d’assistance ;
  • Critère [10.3] Des contenus ne se présentent pas dans un ordre logique dans le code source.
  • Critère [10.7] Des indications visuelles de prise de focus ne sont pas suffisamment contrastées ou sont désactivées ;
  • Critère [10.14] Des contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement ne peuvent être rendus visibles au clavier et/ou par tout dispositif de pointage.
  • Critère [13.8] Des contenus en mouvement ou clignotant ne sont pas contrôlables par l’utilisateur ;
  • Critère [13.3] Des documents PDF ne sont pas accessibles et ne possèdent pas d’alternative accessible ;

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

• Le lecteur vidéo YouTube (motif : service externe)

Technologies utilisées pour la réalisation du site

Cette déclaration a été établie le 18 octobre 2024. Elle a été mise à jour le 22 avril 2025.

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : WordPress

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
• Firefox 137 et NVDA 2024
• Firefox 137 et JAWS 2024
• Safari 18.4 et VoiceOver (macOS 15.4)
• Safari 18.4 et VoiceOver (iOS 18.4)
• Chrome 135 et TalkBack (Android 14)
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

• Accueil
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• Page rubrique « Nous découvrir »
• Contenu : Un espace dédié à l’intelligence artificielle générative (IAG)
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• Accessibilité et handicap

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :



La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.



Bouygues Telecom s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Bouygues Telecom invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :