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Déploiement de vos outils

Communication digitale

Sécurité & RGPD

Gestion des ressources

Travail collaboratif en ligne

Animation de votre réseau

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Plus le trait est proche du centre, plus vous avez besoin de conseils et à l’inverse, plus vous maîtrisez le sujet.

Communication digitale





La communication digitale est aujourd’hui essentielle pour une association. Elle permet de sensibiliser à votre cause, de recruter de nouveaux adhérents et bénévoles, ou encore de récolter des fonds. 

L’objectif n’est pas de faire de votre association une star des réseaux sociaux, mais d’être assez visible sur Internet pour toucher votre public, comme vos bénéficiaires, vos financeurs ou toute personne sensible à votre cause. 

Pas besoin de vous lancer sur toutes les plateformes de communication possibles ! Un site internet et un voire deux réseaux sociaux sont une bonne base pour débuter votre stratégie de communication. Privilégiez la qualité à la quantité ! 



Quels outils ? 

Comment faire ? 

Travail collaboratif en ligne



Le travail collaboratif n’est pas nouveau. Mais le numérique le facilite en permettant de travailler ensemble depuis des temps et lieux différents. 

Vous avez besoin de l’aide d’un de vos bénévoles dans la rédaction d’un appel à projets ? Au lieu d’attendre son document Word avec ses retours à compiler, envoyez-lui un lien vers un document modifiable en ligne. Vous aurez accès à ses commentaires en direct et pourrez en discuter plus rapidement avec lui. 

Un nouveau membre dans votre Conseil d’Administration ? Finies les impressions qui se perdent et ne sont plus à jour ! Partagez-lui rapidement l’accès au serveur partagé contenant l’ensemble des documents dont il pourra avoir besoin. 

Quand il s’agit de travail collaboratif, le numérique est un gain en temps et en efficacité. 



Quels outils ?  



Comment faire ?  

Animation de votre réseau



Votre réseau regroupe à la fois vos adhérents, vos partenaires, vos bénévoles… toutes les micro-communautés qui constituent votre association. Ces communautés doivent être entretenues et animées afin de les garder actives et fidèles à votre association. Le mot d’ordre est l’interaction !

Vous avez des bénévoles ? Envoyez-leur une newsletter présentant les dernières actions menées et les actualités de l’association. Cela valorisera les bénévoles impliqués et fera peut-être revenir les inactifs. 

Parce qu’il limite les contraintes liées au déplacement, le numérique est une bonne alternative pour toucher des publics différents et inclure davantage de monde que lors d’un événement physique. 



Quels outils ?  



Comment faire ?  

Gestion des ressources



Trouver des financements, gérer les entrées et sorties d’argent, se charger des ressources humaines qu’elles soient salariées ou bénévoles… La gestion des ressources peut rapidement vous donner des sueurs froides !

Heureusement, le numérique vous permet aujourd’hui de simplifier certaines procédures et ainsi d’être plus efficace. Adieu les formulaires d’adhésion perdus dans le courrier et les innombrables allers-retours pour encaisser les chèques des adhérents ! Bonjour les formulaires et les paiements en ligne. 

Attention, l’objectif n’est pas de tout numériser, mais d’identifier les procédures chronophages chez vous qui pourraient être améliorées grâce au numérique. 



Quels outils ?  



Comment faire ?  

Sécurité & RGPD

Peu importe la taille de votre association et son secteur, la sécurité numérique et le Règlement Général sur la Protection des Données vous concernent également. 

La protection de vos activités et données est un devoir légal mais aussi un devoir moral. Une fuite des informations de vos bénéficiaires pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre crédibilité comme pour les personnes concernées. 

N’ayez pas peur ! De bonnes pratiques simples mais efficaces existent aujourd’hui pour parer à tout problème de sécurité et assurer un bon traitement des données collectées par votre association. 



Quels outils ?  



Comment faire ?  

Déploiement de vos outils

Le numérique peut être un véritable gain de temps et d’efficacité pour votre association. Mais son implémentation ne doit pas se faire à la va-vite. Formaliser les besoins, choisir un outil en accord avec ses convictions et ses moyens, le tester, former les équipes puis déployer l’outil à l’échelle de toute votre structure… tout cela prend du temps. 

Ce temps est nécessaire pour susciter l’adhésion des futurs utilisateurs et construire de nouvelles façons de travailler et de s’organiser qui seront partagées par tous. 



Quels outils ?  



Comment faire ?  

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