19/09/2022

CouvertureTerritoires

Les grands enjeux de la FFTélécoms pour cette rentrée

La Fédération Française des Télécoms, avec sa présidente Liza Bellulo également Secrétaire générale de Bouygues Telecom, promeut le travail des opérateurs télécoms auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux. Les actions menées en cette rentrée et durant cet été sont essentielles dans le développement numérique des territoires. 

La rencontre entre Liza Bellulo et Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en juillet dernier, témoigne de cette volonté de placer les télécoms au cœur de nombreux enjeux économiques de notre pays.
Le point sur les dernières inaugurations et projets mis en place.

Déployer les réseaux THD au service de l’aménagement numérique des territoires

Développer l’aménagement numérique des territoires est un objectif guidé par des accords lancés par le Gouvernement et signés avec l’ensemble des opérateurs télécoms dans le but de déployer le très haut débit (THD) mobile et fixe sur l’ensemble du territoire.

Cet été, la couverture du réseau mobile s’est renforcée avec l’inauguration de nombreux nouveaux sites multi-opérateurs. C’était par exemple le cas dans le Cantal ou encore dans l’Indre où 17 sites mobiles ont été inaugurés.



Des ouvertures de sites en zones rurales qui s’inscrivent dans le cadre du programme du
« New Deal Mobile », offrant aux habitants de ces communes des débits de plusieurs dizaines de mégabits et contribuant à l’attractivité  de ces territoires !

Le déploiement de la fibre en France

Depuis 10 ans, et notamment ces dernières années, le déploiement du réseau très haut débit fixe en France s’est accéléré, faisant de notre pays une référence parmi les autres pays européens.
Bouygues Telecom, opérateur particulièrement engagé sur l’accès au très haut débit, rappelle son ambition de vouloir déployer la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici 2025.



Chiffres clés - déploiement de la fibre en France

Des pictogrammes optimisés

Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples

Découvrir notre démarche d’éco-conception
  1. 7,2

    millions de prises fibre commercialisées à la fin juin 2022

  2. 35

    millions de prises commercialisées à fin 2026

Nos équipes sont mobilisées pour apporter un réseau de qualité comme en témoignent ces dernières inaugurations mais également pour accompagner la sécurité des installations comme la mise à disposition de notre outil de suivi pour lutter contre les déconnexions.
A lire : Bouygues Telecom met à disposition le code source de son application “check voisinage” pour remédier aux problèmes de déconnexions en fibre optique

Promouvoir un numérique plus responsable

Les opérateurs télécoms, représentés par la Fédération, rappellent leur ambition commune de développer des infrastructures et services de qualité pour tous les Français. Les opérateurs, dont Bouygues Telecom, sont régulièrement sollicités par le Gouvernement. L’objectif étant de développer ensemble des actions de sensibilisation dans le but de promouvoir un usage plus responsable du numérique.

Les actions de sensibilisation à destination des parents, pour l’éducation numérique de leurs enfants, est particulièrement importante. Pour accompagner la parentalité numérique, Bouygues Telecom a plusieurs fois participé à des projets dont le lancement d’une plateforme dédiée ou encore la publication d’un guide complet sur les usages numériques des jeunes.



D’autres enjeux guident le travail des opérateurs qui continuent à garantir l’accessibilité du numérique et de la téléphonie. Bouygues Telecom s’engage régulièrement  à rendre ses produits et services accessibles et récemment, la FFTélécoms a lancé la sixième édition du Prix Télécoms Innovation sur le thème de l’accessibilité et du numérique.

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