11/05/2021

Collectivités locales

Nos actions pour les c)))ollectivités

Bouygues Telecom s’inscrit de manière pérenne dans un processus de dialogue et de concertation avec les mairies. Nous sommes signataire du Guide des relations entre opérateurs et communes (GROC) depuis 2006 et partenaire de plusieurs associations d’élus. Nos équipes sont présentes sur l’ensemble du territoire et travaillent en étroite collaboration avec les collectivités pour rendre le numérique accessible partout et à tous.

Chez Bouygues Telecom, nous appliquons une logique de transparence continue en suivant les lignes directrices de l’État et de l’ANFR. Nous transmettons régulièrement l’ensemble des informations liées aux déploiements et aux modifications de nos sites télécoms existants dans un dossier d’information destiné aux mairies concernées.

Accom)))pagner l’aménagement des territoires

Les enjeux de l’aménagement numérique des territoires moins denses est une priorité et pour y contribuer Bouygues Telecom est intégré au programme « New Deal Mobile ». Cet accord, conclu entre l’État et les 4 opérateurs en 2018, engage ces derniers à un certain nombre d’actions pour améliorer la couverture mobile sur tout le territoire, et plus particulièrement sur les zones moins denses.
Dès l’instant qu’un programme de déploiement est envisagé, nos équipes le présentent et accompagnent les élus locaux concernés. Ils recueillent leurs recommandations sur le choix des lieux d’implantation des futures antennes relais afin qu’ils soient acceptés au mieux par les riverains.

Bouygues Telecom accompagne les collectivités dans l’adoption généralisée du Très Haut Débit que ça soit pour le mobile mais aussi pour le fixe.

Les zones peu denses sont au cœur de nos préoccupations que vous soyez dans les transports, en vacances, en déplacement ou depuis votre domicile. Ces derniers temps les usages n’ont cessé de se multiplier et nous savons que les besoins de l’ensemble de nos parties prenantes doivent pouvoir être entendus.

Aussi nous nous engageons à poursuivre nos investissements dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des dernières évolutions technologiques que permet le Très Haut Débit.

Enfin, dans l’objectif d’apporter une réponse précise aux besoins des collectivités locales, Bouygues Telecom a développé plusieurs partenariats avec l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (Avicca) pour y remédier ensemble.

Découvrir sur nos actions pour l’aménagement numérique des territoires

Nos enjeux et )))objectifs

Notre première priorité est d’aménager vos territoires pour rendre le numérique accessible à tous. Le rôle de notre équipe est de représenter Bouygues Telecom et de faire en sorte que soyons identifiés comme un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires, contributeur de leur attractivité.  

Découvrir notre organisation et nos contacts en région  

Enjeux de l’année et à venir

  • Accélération du déploiement fixe sur les zones RIP, réseaux d’initiative publique 
  • Continuer à déployer la 5G 
  • Poursuivre la couverture des zones blanches (4G) 
  • Répondre présent dans le contexte sanitaire et social 

Cela peut se décliner grâce aux différentes équipes d’experts répartis sur 6 directions régionales au sein desquelles les équipes Réseau de Bouygues Telecom travaillent en étroite collaboration. L’objectif étant de faciliter le déploiement opérationnel des réseaux fixes et mobiles dans les régions en entretenant une relation privilégiée avec les élus, administrés et les cabinets politiques. 

Chiffres clés

Des pictogrammes optimisés

Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.

Découvrir notre démarche d’éco-conception
  1. 21 millions

    de clients mobile (incluant MtoM)

  2. 4,3 millions

    de clients fixe

  3. 500

    boutiques

Inn)))over constamment

Depuis 20 ans BOuygues Telecom innove sans cesse pour offrir à ses clients une expérience toujours plus riche. 

Contacts de n)))otre direction dédiée

  • Jean-Luc Decaudin, Directeur de la Gestion Patrimoine, Energie et Relations Extérieures 
  • Inès De Belsunce, Responsable adjointe des relations extérieures
    IDEBELSU@bouyguestelecom.fr  
  • Pierre Ferret, Responsable adjoint des relations extérieures
    PFERRET@bouyguestelecom.fr 

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Opérateur global de communications

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